09.07.10 Assemblée générale du 25.06.2010

08.07.10 La belle balade des bénévoles

07.07.10 Le Label FFF ADIDAS pour l’école de foot !

06.07.10 Les premiers calendriers dévoilés

 

 

 09.07.10 Assemblée générale du 25.06.2010  

               

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Le Président a commencé par remercier toutes les communes qui soutiennent le club, avant de présenter  un bilan moral très positif : 3 objectifs principaux avaient été fixés en début d’année : le renouvellement du label « école de foot » de la section Foot animation, le groupement concernant les équipes de foot à 11 jeunes, et la montée de l’équipe fanion, avec, accessoirement, le maintien de l’équipe réserve. Tous les objectifs ont été atteints, grâce au travail et à l’implication de nombre de personnes, que le président a tenu à remercier, de l’arbitre au responsable de buvette en passant par les cadres de chaque équipe ou les membres des diverses commissions. Il a également rappelé que ce travail avait été grandement facilité par les bases saines posées, puis entretenues et étoffées par les précédents comités et présidents.

 

Thérésa JACQUET a dressé un compte rendu financier détaillé. Le coût du bâtiment toilettes/local technique, qui s’élève en fin de compte à 34700 Euros, a dû être étalé sur 5 ans. La plupart des autres dépenses restent stables, voire, diminuent (arbitres, amendes!). Les recettes sont légèrement inférieures à l’an passé, avec cependant un bon résultat pour le Tournoi de l’Ascension en dépit d’un temps très défavorable au départ. Thérésa a attiré l’attention sur le besoin de rationaliser les dépenses, en veillant au prix des marchandises, ainsi que sur la nécessité de démarcher de nouveaux sponsors. Elle a encore expliqué les cotisations, les différentes subventions allouées par les mairies et le FNDS, avant de présenter rapidement les comptes de l’Amicale et du foot loisir. Un bilan finalement assez équilibré, même s’il a été grèvé par des dépenses conséquentes. Thérésa a enfin confirmé qu’elle quittait cette année le poste de trésorière, tout en restant membre du comité pour seconder son successeur.

 

Les comptes ont été approuvés à l’unanimité par l’ensemble des votants présents.

 

Isabelle Déprez a brièvement parlé de la commission administrative, pour rappeler

-         aux joueurs, de rendre leur demande de licence aussi rapidement possible,

-         aux cadres, que le journal « foot » traditionnellement édité par le District ne serait plus disponible en version papier, mais seulement désormais en version électronique.

 

Gabriel Cusin a ensuite parlé du Chardons-Infos, en soulignant que c’était un moyen de communication unique en son genre parmi les clubs des alentours, pour inviter les gens à y participer et écrire des articles, avant d’annoncer que 2010-2011 serait sa dernière année en tant que rédacteur.

 

M. Micoud, rédacteur en chef du « Rayon de Soleil », a ensuite pris la parole pour rappeler à l’assemblée qu’une boîte de collecte de timbres usagés à destination d’une association caritative serait installée à la buvette, et inciter les joueurs et bénévoles à la remplir.

 

Mikaël Delenne a félicité tous les bénévoles qui ont pris part aux manifestations du club cette année, dans une organisation très efficace. Il a ensuite passé en revue les différents «postes» de cette commission : buvette (merci à Pat Moreira pour la bonne gestion du planning et de la buvette), loto (moins de cartes vendues cette année, relancer la vente des cartes et réfléchir aux lots offerts), bal (plus de monde cette année que la précédente, et une bonne nouvelle : nous devrions finalement avoir la salle l’an prochain), Talents du coin (excellent, les cartes se vendent comme des petits pains pour une soirée toujours joyeuse. Le seul défaut de cette manifestation : qu’elle ne soit pas annuelle !), Tournoi de l’Ascension (une belle réussite malgré un temps très défavorable), et tombola (une année sur deux, mais à conserver car elle offre des rentrées d’argent faciles), avant de rappeler la sortie des bénévoles prévue pour le lendemain de l’Assemblée générale.

 

Ce fut ensuite au tour de Didier Philippe de présenter le bilan de la commission de fonctionnement. La société ISS, choisie pour entretenir les terrains, donne satisfaction. Le traçage a dans l’ensemble bien été assuré par l’équipe qui en avait été chargée. Le principal poste depuis 2 ans fut la réalisation du bâtiment toilettes, initié par Nicolas Gilbert, Noël Magnin et Jean-Luc Thomasson, et réalisé par une équipe de 25 bénévoles en tout, bâtiment qui apporte sans conteste un plus au site.

 

Fabien Bonhomme s’est félicité du bilan sportif de l’année, dont la plus grande ambition était d’assurer  une pré-formation de qualité pour les très jeunes, but atteint et sanctionné par le renouvellement du label qualité de notre école de foot (en particulier grâce au travail tenace, méthodique et énorme de Frédéric Stévenin), ainsi que de continuer ensuite à offrir aux plus grands une pratique structurée et un bon encadrement, ce qui a également été réalisé grâce à la création du groupement « Entente du Pays de Cruseilles », dont le principal architecte aura été l’ancien président, Nicolas Gilbert.

 

Il a ensuite remercié chacun des entraîneurs des équipes, avec une mention spéciale pour ceux de l’équipe III, forfaite en milieu d’année après d’âpres tentatives pour arriver à trouver une équipe chaque week-end. Ses remerciements sont aussi allés aux gardiens, en particulier à José Herrero, entraîneur des gardiens, qui a choisi de quitter ce poste après des années de service.

 

Puis Fabien a rappelé la nécessité de continuer à travailler pour garder le cap. Il a enfin annoncé les coaches pour l’an prochain : Lorice Giraud pour l’équipe fanion, et Serge Nafir pour l’équipe réserve, et les arrivées (Cyril Zimmermann et Erwan Guiavarc’h) et départs (Sébastien Merlet et Sébastien Gal) déjà enregistrés.

 

Julien Domenge a précisé qu’en se plaçant 4e sur 36 pour le fairplay, l’équipe fanion avait donné une bonne image du club, tout comme l’équipe réserve, avec la 19e place sur 59 (quoique quelques cartons eussent pu être évités…), les U19 apportant néanmoins un bémol à cette belle moyenne avec seulement la 19e place sur 21 équipes classées…

 

Frédéric Stévenin a fait le point sur le foot animation : le point d’orgue en fut la labellisation 2010 de l’école de foot, qui certifie la qualité de l’enseignement dispensé aux quelques 70 enfants de moins de 13 ans. Cette labellisation est la reconnaissance d’un travail de longue haleine, et d’une mentalité où le jeu prime sur l’enjeu. Sur 135 clubs du District, seuls 15 sont actuellement titulaires de ce label qualité. Au nom de tous les enfants, Fred a tenu à remercier tous les éducateurs, bénévoles d’encadrement, responsable des goûters, dont certains se sont présentés aux formations proposées par le District. Il a souligné la nécessité de recruter des jeunes encadrants, des parents pour accompagner, afin de conserver la même qualité de formation pour les enfants. Il a enfin rappelé que la remise officielle du label qualité de l’école de foot se ferait le 2 juillet lors de la remise des récompenses, et que le club organiserait une manifestation officielle pour la célébrer le 23 Octobre.

 

Didier Bonnet a présenté le tout nouveau groupement, en remerciant profondément Nicolas Gilbert pour avoir été l’instigateur du projet et le principal élaborateur du dossier. Ce groupement est l’aboutissement naturel et souhaitable d’une Entente créée en 1990 avec le FC Cruseilles, et a su susciter l’intérêt puisque le bureau comme l’encadrement des jeunes sont d’ores-et-déjà finalisés. L’ambition du groupement n’est plus seulement de pallier à un manque d’effectif dans chaque club « parent », mais de créer un club à part entière complètement dévoué aux intérêts des adolescents, et qui élargira les possibilités de jeu qui leurs seront offertes. Didier a aussi expliqué les liens qui demeureront avec les clubs d’origine, au niveau de la structure du comité et du financement, et précisé que les couleurs sont choisies (rouge et blanc), le site internet lancé, et le logo en cours de finalisation. Le nom fait référence au pays de Cruseilles pour être en harmonie avec la communauté de communes, et laisser des portes ouvertes à d’autres clubs qui pourraient être intéressés de rejoindre le mouvement (Mandallaz, en particulier). Pour finir, Didier a rappelé que la première journée de l’Entente se tiendrait le samedi 28 août à Cernex, et réunirait des joueurs séniors des 2 clubs originels qui joueraient ensemble pour symboliser l’idée d’alliance.

 

Julien Domenge a fait le point sur la classe-foot : après une année difficile, Alban Outhier était reparti en septembre 2009 avec une dizaine d’enfants, ce qui permettait des séances plus intéressantes. Outre les 2 séances hebdomadaires, les enfants ont participé à diverses manifestations et tournois, se qualifiant même pour la phase départementale (3e) puis pour la phase régionale (4e). Ils ont vendu des calendriers en fin d’année pour financer leurs survêtements. Le concours du 2 juin a fait l’objet d’une meilleure communication, et a donc permis de recruter plus d’enfants. Alban espère aussi que le groupement aura une influence vertueuse sur la classe-foot. Pour la rentrée 2010, 16 enfants sont inscrits pour les 6e/5e (qui auront 2 séances), et 9 pour la classe nouvellement créée de 4e/3e, parmi lesquels 12 sont originaires de Cernex. Nous remercions Alban et M. Piccon, directeur adjoint du collège, pour leur implication et leur motivation.

 

BILAN PAR EQUIPE :

 

U7-U9 : Gilles Chaffard remercie tous les encadrants et parents. L’année s’est bien passée, aucun forfait aux plateaux pour Cernex, avec parfois jusqu’à 5 équipes engagées ! Gilles remercie le District pour la formation qu’il en a reçue, et qu’il considère comme très utile.

 

U11 : Une bonne année dans l’ensemble, pour les 2 équipes.

 

U13 : Une année difficile pour Michel Poirrier qui déplore le manque d’effectif qui n’a pas aidé à motiver ses troupes. Il félicite François Marmoux pour son assiduité, sa persévérance et sa bonne mentalité.

 

Michel remercie tous les animateurs, avec une mention spéciale pour Frédéric Stévenin (labellisation), et Laurent Faulcon et Brice Bastard pour leur travail avec les U15. Il souligne l’évolution de nos jeunes, qui pour la plupart avaient un niveau de 3e série voici 3 ans, et se retrouvent pour certaines équipes en 1e série, ce qui est un indice du travail accompli. Michel précise enfin qu’en tant que membre du District comme président de la Commission des statuts et règlements, il est toujours aussi fier d’appartenir à un club comme l’E.S. Cernex.

 

U15 : une année compliquée avec un effectif entre 2, qui a poussé à créer une semi-entente avec Cruseilles sur une équipe B. L’équipe A, après une très bonne mi-saison, est montée, pour souffrir beaucoup en 1e série. Le printemps fut difficile, avec une seule victoire, mais néanmoins de beaux matches. Elle devrait donc recommencer à l’automne à un niveau assez élevé. L’équipe B n’a pas réussi à se maintenir en 2e série à l’automne, mais a finalement terminé 1e de sa poule au printemps, pour donc remonter en 2e série en septembre prochain. Le groupement devrait grandement améliorer le statut de cette équipe l’an prochain.

 

U17 : Didier Bonnet : Comme les U15, ils sont montés d’une série. Beaucoup s’en vont  cette année en U19, ce qui fait que l’équipe devrait être complètement différente l’an prochain (seuls 3 enfants restent). Didier remercie les enfants pour leur bel état d’esprit et le plaisir qu’on trouve à les encadrer.

 

U19 : Etienne Sallaz : un effectif limité a obligé certains U17 à venir régulièrement en renfort. Serge a fait un bon travail, avant de remplacer au pied levé l’entraîneur de l’équipe fanion. On remercie Mickaël Sallaz pour avoir suppléé à ce moment-là, et Stéphane Gros qui fut d’une assiduité remarquable. En deuxième partie de saison, les U19 ont perdu un seul match, même si le maintien a été difficile à obtenir. Un bel avenir se profile pour cette classe d’âge, avec la montée de nombreux U17 prometteurs.

 

Equipe III / Foot loisir :

III : Gilles regrette que la III ait dû déclarer forfait en milieu de saison, et que des joueurs aient arrêté en cours d’année pour se positionner par rapport aux aléas de l’équipe fanion, empêchant par là-même certains collègues de pouvoir continuer le championnat. Il faut néanmoins miser sur une reconduction de cette équipe l’an prochain.

Foot Loisir : l’équipe, qui réunit une vingtaine de personnes, a réalisé une belle saison, en finissant double détenteur du trophée, et en s’organisant un voyage à Paris. 20 matches sont déjà planifiés pour 2010-2011, ainsi que 2 balades (Barcelone et Rome, pour suivre l’équipe de… rugby).

 

Equipe II : Jérôme Duvernay félicite le comité pour son évolution positive depuis les chamboulements de l’an passé. Jérôme se dit fier de ses joueurs, qui finissent 8e d’une poule difficile. Il annonce sa décision de quitter le club pour se consacrer à sa famille.

 

Equipe I : Fabien Bonhomme résume une saison bizarre, avec le départ en milieu d’année de Patrick Caredda et la reprise assurée par Serge Nafir, qui a su faire confiance à ses joueurs et les motiver pour la montée, en leur proposant une vision du foot intéressante. Il remercie également Christian Miranda et Vincent Bregeon, ainsi que ses coéquipiers, en espérant que l’an prochain sera aussi bon.

 

Un bilan donc plus que favorable pour l’ensemble des équipes.

 

Prix de la licence enfant : Isabelle Déprez demande que le prix de la licence enfant, stable depuis de nombreuses années, soit passé à 55 Euros, afin de couvrir le flocage des survêtements prévus pour le foot animation. La proposition est adoptée à l’unanimité.

 

Entrées et sorties du comité : Nicolas Dauvergne et Sébastien Merlet quittent le comité. Thérésa Jacquet et Fabien Bonhomme quittent leur poste tout en restant dans le comité. Nicole Jacquemoud se porte candidate pour entrer au comité en vue de remplacer Thérésa.

 

Sa candidature est adoptée à l’unanimité et fera l’objet d’un vote du bureau sortant, pour le poste de trésorière.

Questions diverses :

 

-    M. le maire de Copponex félicite le club pour avoir atteint tous ses objectifs. Il rappelle que pour les municipalités, l’E.S. Cernex constitue un partenaire fiable et important, qui offre une grande famille à de nombreux jeunes, et qu’elles doivent continuer à le soutenir. Il espère que la sécurisation de la route, projet à l’étude depuis plusieurs années, avance significativement d’ici à l’an prochain, tout en rappelant qu’il s’agit d’un projet tripartite (Conseil Général, Communauté de Communes et commune), ce qui le rend plus complexe.  Il encourage l’E.S. Cernex à continuer sur la lancée de cette année l’an prochain.

 

Le président tient à exprimer ses félicitations à Thérésa Jacquet, Nicolas Gilbert, Sébastien Cusin et Jean-Noël Magnin, 4 membres particulièrement actifs dans les années précédentes à l’E.S. Cernex, et donne la parole à Claude Philippe, président d’honneur, pour évoquer leur participation respective. Claude détaille l’esprit et le travail de chacun d’entre eux. Une récompense leur est remise en remerciement du travail et de l’implication de nombreuses années qu’ils ont données au club. Sébastien Cusin prend le micro pour remercier le club en retour, et le féliciter pour avoir retrouvé sa combativité, une équipe fanion gagnante et qui défend des valeurs positives.

 

Claude termine en se déclarant heureux de voir que des jeunes se sont mobilisés pour reprendre le flambeau.

 

L’assemblée se termine par le pot de l’amitié.

 

REUNION DE COMITE DU 01.07.10 :  

               

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Lors de sa réunion du 01.07.10, le comité de l’Etoile Sportive a élu, à l’unanimité :

 

Composition du bureau :  

 

Président : HUMBERT Jean-Marc

 

Vice-président en charge de la commission administrative : DOMENGE Julien.

Vice-président en charge de la commission de fonctionnement : PHILIPPE Didier.

Vice-président en charge de la commission des fêtes : DELENNE Mikael.

Secrétaire : DEPREZ Isabelle

Trésorière : JACQUEMOUD Nicole.

 

Le bureau de l’Etoile sportive

 

 

  08.07.10 La belle balade des bénévoles   

 

Les bénévoles du club étaient conviés à une traditionnelle sortie afin de récompenser le travail de ces derniers durant l’année.

Cette année c’est  le département de l’Ain qui a été choisi par les organisateurs. En effet le programme emmenait le groupe dans la région historique du Bugey dans le pays de Cerdon, un nom bien connu du côté du stade des Chardons.

Après un court trajet d’une petite heure et un petit déjeuner pris dans le typique village de Cerdon, une balade à travers les vignes étaient prévue. Une promenade offrant une magnifique vue sur le Pays de Cerdon, a fortiori avec le temps plus qu’ensoleillé qui, d’ailleurs, en fit transpirer plus d’un !

Une fois en haut il fallut bien vite redescendre puisque le groupe était attendu dans le village de Cerdon pour une dégustation chez un sympathique producteur local. Une fois la dégustation terminée, il étaitl’heure de reprendre le bus pour aller manger (non sans quelques bouteilles dans la soute).

Un repas qui fut le bienvenu pour certains qui sentaient une petite fringale poindre……. Repas au demeurant très bon. Bien que le digestif fut consommé aux alentour de 15h la journée n’était pas pour autant finie puisque la visite des grottes de Cerdon étaient encore au programme.

Une visite  très intéressante, en suivant le lit d’une rivière aujourd’hui disparue. Après les subtilités techniques expliquées par la guide la visite se termina par un nouveau panorama sur la vallée de Cerdon depuis un trou dans la falaise qui a été creusé par l’ancienne rivière.

Une très belle journée donc, avec le soleil au rendez-vous et menée tambour battant grâce à un programme très copieux et intéressant.

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07.07.10 Le Label FFF ADIDAS pour l’école de foot !   

 

Ce vendredi 2 Juillet le club  était à la fête lors de la soirée des récompenses du district. Il s'est vu honoré, pour la seconde fois, en recevant le label Ecole de Foot dont la distinction a une valeur que le club se devait de pérenniser après la première obtention acquise en 2006.

 

Cette reconnaissance valide les efforts que les personnes de l’ES Cernex font maintenant depuis plusieurs années dans le recrutement et la formation des éducateurs, la qualité de l’accueil, la qualité des entraînements proposés aux plus jeunes des catégories débutant(e)s (U7 à U9), poussin(e)s (U11) et benjamin(e)s (U13).

 

 

Ce label qualité vient récompenser toute l’équipe foot d’animation composée de 13 éducateurs/dirigeants encadrant 70 enfants et dont le leitmotiv s’articule autour d’un projet ou le jeu prime sur l’enjeu et ou l’enseignement du football doit s’effectuer dans le respect des règles, des individus et de la politique fédérale tout en cultivant l'esprit sportif.

Mais ce label vient également récompenser toutes les personnes qui travaillent dans l’ombre : intendants, personnes responsables de la buvette, des casses croûtes, du nettoyage des vestiaires…. merci à eux.

 

L’ES Cernex tient aussi à remercier l’ensemble des communes qui mettent à disposition des infrastructures lui permettant de proposer des entraînements de très bonne qualité.

 

L'obtention de ce label ne saurait être une fin en soi mais plutôt un encouragement à persévérer sur le chemin de la qualité de l'enseignement du football adapté à l’âge des enfants pour lesquels le jeu et le plaisir tiennent une place prépondérante.

 

Le club se doit de confirmer pendant ces 3 prochaines années son statut en améliorant encore son encadrement, sa capacité et la qualité de  son accueil.

 

Rendez-vous le 23 Octobre pour la remise officielle du label.

 

Dotation en matériel liée à la labellisation:

10 ballons taille 3, 10 ballons taille 4, 20 x 3 chasubles jaune, rouge, bleu. 20 tee-shirts éducateurs.

 

 

 

 

 06.07.10 Les premiers calendriers dévoilés   

Le district a publié aujourd’hui les poules et les calendriers des équipes 1 et 2. *

·         Sous réserves de modifications faites par le District de football.

 

PROMOTION D’EXCELLENCE POULE B-EQUIPE 1

 

CERNEX

SEMNOZ-VIEUGY 2

PAYS D’ALBY

RUMILLY 2

SEYNOD

VALLIERES 2

FOOT SUD 74

FRANGY

THONES

MEYTHET

PRINGY

CHILLY

1er MATCH DE L’EQUIPE 1 : CERNEX-SEMNOZ 2 LE 12.09.10

 

2Eme DIVISION, POULE D, EQUIPE 2

 

CERNEX 2

VIRY 2

CHABLE 2

SEMINE

DINGY ST-CLAIR

VUACHE

ES OLYMPIQUE

VILLY LE PELLOUX

LA FILIERE 2

ANNECY ITALIENS

MEYTHET 2

PRINGY 2

1er MATCH DE L’EQUIPE 2 :VIRY 2-CERNEX 2 LE 12.09.10

 

On le voit, 2 poules très compactes avec de nombreux derbies au programme !

Les Blancs retrouveront Seynod lors de la saison 2010-2011

 

 
   

 

 

 
 

 

 

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