q
                  
 
 

 

 

                     

                           Depuis 1964

Andilly

Cercier

Cernex

Copponex

Marlioz

St Blaise

        

 
     
   
 
   
 

Accueil ----- FLASH INFOS ----- FLASH INFOS HISTORIQUES -----  HISTORIQUES 2011-2012

 
         

   

Flash Infos

 

 

 

 

  LES BREVES DE LA SEMAINE

 

 

 

S19 - 09.05.2012 Koi de 9 au club ?

S19 - Notre voyage en Amérique du sud

 

 

09.05.2012 Koi de 9 au club ?

 

La fin de saison approche à grands pas pour tous les footballeurs. L’occasion pour donner quelques informations par le biais de la « toile ».

 

A noter aussi, le tournoi de l’Amitié le jeudi de l’Ascension le 17 mai.

 

UN NOUVEAU REDACTEUR POUR LE CHARDONS INFOS 

 

 

 

 

Alors que le n° paru en automne 2011 va être mis en ligne…..depuis l’Argentine, et que celui du printemps va paraître tout soudain, l’un des rédacteurs, Mickael DEPREZ a trouvé un aide de choix en la personne de Louis, son fils, déjà très intéressé par le projet !

 

 

 

UN NOUVEAU BALLON DE MATCH DES CE DIMANCHE

 

 

Notre équipementier préféré depuis de très longues années sort un nouveau ballon de match pour la saison à venir. Exit le ballon rose de la Ligue 1, place à un modèle plus sobre. A noter que, dès la saison prochaine, la Ligue 1 jouera avec un ballon « Adidas » et la Ligue 2 un ballon « Uhlsport ».

 

 

 

 

VŒUX DE RETABLISSEMENT A « BIBOU »

 

 

 

Marc ABRY, sans aucun doute la (bonne) surprise de la saison, puisque il a passé de l’équipe 3 à l’équipe 1, réalisant notamment de très bonnes prestations, va devoir être hospitalisé pour subir des examens plus approfondis suite à des vertiges. Nous lui souhaitons de revenir très vite sur les terrains afin d’aider ses copains à atteindre l’objectif fixé, le maintien.


 

 

 

   

Notre voyage en Amérique du sud

 

J'écris ce petit mémo à la demande de Sébastien, et je vais décrire les points forts de notre voyage jusqu'à aujourd'hui.

 

 

Nous avons beaucoup rêvé à ce voyage en regardant les blogs des voyageurs, et puis un jour ce fut notre tour. Nous avons pris le bateau au Havre pour Buenos Aires en Argentine. Nous embarquons le 8 septembre 2011 sur un ConRo, qui fait à la fois transport de voitures et de containers

 

► Voir les détails du cargo

 

Après avoir fait escale à Dakar, nous allons à Freetown en Sierra Léone, et là nous restons 5 jours 1/2 en rade a attendre une place à quai ! Le déchargement fut folklorique, tous les véhicules poubelles européens finissent ici, et quand ils ne roulent plus, l'équipage possède deux bobcats équipés de bumper à l'avant et ils les poussent comme des autos tamponneuses. Huit jours au total pour l'escale de Freetown, où nous ne descendons pas, c'est trop dangereux et nous n’avons pas le visa, le cargo est d'ailleurs mis en sécurité, toutes les portes sont verrouillées et bloquées avec des sangles à cliquet, tous les étages sont fermés par des portes à barreaux.

 

◄  Le Corcovado à Rio de Janeiro

 

 

Ensuite le point fort de la croisière est Rio de Janeiro, visite du pain de sucre, et du célèbre Corcovado, on y monte en train à crémaillère. Ce train est utilisé par les locaux qui rentrent dans les favelas, car celles ci sont sur les flancs de colline, et de la haut on voit toute la baie de Rio.

. Le soir nous allons manger sur la plage de Copacabana, sans nous y promener la nuit car c'est trop dangereux, de même il est vrai que personne ne s'arrête aux feux le soir, pour la même raison.

 

 

 

► Voir l'album photos et vidéos de la croisière

 

Nous arrivons à Buenos Aires le 11 octobre 2011, où nous restons pour visiter Buenos Aires jusqu'au 14 octobre.

 

Nous faisons deux tours en bus opendeck, et nous allons visiter le fameux quartier de la Boca, jusqu'au stade de Maradona, où je me fais photographier avec lui, nous ne pouvons aller plus loin car la police touristique nous empêche de passer, car ensuite "ça craint" !

 

Le quartier de la Boca

 

Je me fais prendre en photo avec Maradona et Palermo

 

► Voir l'article, les photos et vidéos de Buenos Aires

  

Les lions de mer à La Loberia de Punta Bermeja

 

Ensuite direction du sud où nous empruntons la piste d'el Condor pour voir les lions de mer à La Loberia de Punta Bermeja, se fut un grand moment ♥♥♥. ►Voir l'article et les photos et vidéos

 

La péninsule Valdés

 

A la péninsule de Valdés qui était notre premier grand objectif, nous allons à Punta Pardelas ♥♥♥ pour voir les baleines. Le spectacle est là, magique. Il y a de nombreuses baleines franches qui passent devant nous, nous sommes tellement enchantés que nous ne prendrons pas les embarcations de touristes qui propose des tours. Un baleineau mort viendra malheureusement s'échouer devant notre camping car.

 

Voir l'article, les photos et vidéos de la Péninsule Valdés

 

Après une gravelroad RP1 peu attractive jusqu'à Rawson, plus sympa en arrivant vers Punta Tombo car c'est de la petite montagne, on voit enfin de nouveau un tatou et toujours de très beaux guanacos.

 

 Manchots sur la réserve de Punta Tombo

 

Le site de Punta Tombo ♥♥♥ est de toute beauté par sa diversité des paysages, plages, petites falaises, zone lunaire avec un circuit dans les habitats des manchots sans avoir l'impression d'être enfermés, des passerelles pour que les manchots puissent remonter de la mer, c'est remarquable, encore un moment fort de notre voyage.

 

► Voir l'article, les photos et vidéos de Punta Tombo

 

En arrivant à Gaiman, bien verte et arborée avec ses jolies maisons en briquettes. En cherchant notre camping  nous voyons un attroupement en cercle autour d'un menhir, avec des gens habillés bizarrement. La langue parlée au micro est un mélange de mots anglais et espagnol, Solange reconnait des mots bretons.
 

Cérémonie gaélique à Gaiman


La cérémonie finie quelqu'un nous dit " bonjour" alors nous lui demandons l'origine de cette cérémonie, c'est gaélique et la langue du gallois.

 

► Voir l'article, les photos et vidéos de Gaiman

 

 

Le glacier Perito Moreno

 

Nous quittons la mer et filons sur l’ouest, vers les Andes. Visite du glacier Perito Moreno qui est gigantesque bien qu'il soit en basse altitude. Nous bivouaquons en face, et nous nous réveillons avec le Perito Moreno ensoleillé, nous retournons voir le glacier en croisant plein de lièvres; La foule n'est pas encore là, c'est beau.

 

► Voir l'article et les photos du Perito Moreno

 

Ushuaia

 

Après un passage obligatoire par le Chili nous allons à Ushuaia, la route est belle ♥♥, de la montagne, des lacs, des sommets enneigés, nous aimons. Nous arrivons à Ushuaia sous le soleil et sans vent. Nous sommes restés une semaine et nous avons apprécié la montagne, le parc national, les animaux, et les musées.

 

► Voir l'article, les photos et vidéos d'Ushuaia

 

 

 

Après un passage au Chili, nous remontons par une route où nous trouverons du gazole au bout de 900Km, la visite à la Cueva de las Manos fut très belle ♥♥♥, dans un site remarquable. la guide ne parle qu'espagnol, mais on la comprend bien, nous bivouaquons sur une plateforme au dessus du canyon en plein vent car il est déjà 20h00 et l'on ne peut pas rester sur le parking de la Cueva.

 

► Voir l'article, les photos de la Cueva de las Manos

 

 

Le Chili

 

La route est difficile mais le paysage est de toute beauté

 

Nous remontons le sud du Chili par la très dure carretera austral créée sous Pinochet par les militaires, une route en pierres qui fait taper le véhicule. Le passage à Chaiten est impressionnant, la ville est engloutie sous les cendres d'un volcan et en partie abandonnée.

 

► Voir l'article et les photos du Chili

 

Argentine

 

Le parc Nahuel Huapi sous les cendres

 

Sortie du Chili rapide, puis nous attaquons la route du col et là nous nous trouvons dans un décor de fin du monde ou de désert gagnant sur la végétation, tout est recouvert de cendre y compris la neige des sommets, le parc Nahuel Huapi est actuellement ruiné. Nous quitterons ensuite Bariloche où nous serons dans un nuage de cendre pendant 210 Km, un volcan fait des siennes.....

 

Le Puente del Inca

 

Nous quittons Mendoza endormie, après cette nuit de nouvel an. Route goudronnée, puis bétonnée et nous attaquons la montée de la route 52 vers la minas de Salagasta qui est une route taillée au bulldozer, sans revêtement bien entendu,, nous sommes à flanc de montagne, décor semi-désertique, avec le précipice à droite sur une voie en zigzag. Nous grimpons jusqu'à 2980m où, surprise, nous voyons des troupeaux que nous prenons pour des guanacos, mais se sont des vigognes qui vivent de 3000m à 4500m, ils ne s'enfuient pas. Nous profitons de la bonne température pour ouvrir notre foie gras.

 

Souvenirs à Puente del Inca

 

Ayant atteint ce col, nous redescendons vers Uspallata dans un environnement désertique, par un canyon au début, puis cela s'élargie et nous avons une vue sur les montagnes rouges. La route passe en ripio puis en goudron, Uspallata est une oasis de verdure. Nous filons sur le Puente del Inca par une impressionnante vallée qui rappelle la Jordanie, les gens sont typés.

 

► Voir l'article et les photos sur le pont des Incas

 

Une mini du Dakar me double !

 

En arrivant à Uspallata  nous apprenons que le Dakar passe où nous sommes. C'est une grande surprise car sur la carte générale du site de l'organisation, il passe bien à l'est de Mendoza, et l'étape 3 n'était pas encore indiquée les jours précédents. C'est l'étape San Rafael - San Juan. Nous nous arrêtons pour piqueniquer et pendant le repas un pickup de l'organisation du Dakar s'arrête. Nous discutons, ils nous proposent leur bivouac qui est à 15 Km sur la piste, je note le point GPS, ils doivent venir nous chercher à 17H00, c'est bien car le Dakar ne donne aucune information sur la piste. Nous avons eu un point de vue unique.

 

► Voir l'article, les photos et vidéos du Dakar 2012

 

Visites des Parcs Talampaya et Parc Ischigualasto où nous voyons des paysages désertiques.

 

Heureusement il est végétarien

 

► Voir l'article et les photos des parcs

 

 

Belle boucle ♥♥♥ Menhires del valle de Tafi - Quilmes - Cafayate.

 

 

 

► Voir l'article et les photos

 

 

 

 

 

Ruta 40 Cachi - Cafayate

 

Nous avons beaucoup aimé la ruta 40 dans les vallées calchaquies. Nous les ferons deux fois, la deuxième fois avec notre fille Lydie nous rejoindre avec  son mari., mais le 4x4 est obligatoire suivant les intempéries.

 

► Voir l'article et les photos de la ruta 40 et Cachi

 

 

 

 

 

Salta nous a servit de point de base pour différents tours et pour attendre nos filles avec qui nous avons visité la Bolivie. Le musée MAAM de Salta est impressionnant avec ses momies d'enfants enterrés vivants et retrouvées à 7000m.

 

 

 

 

◄ Momie d'enfant enterré vivant, exposé au musée MAAM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai aussi aimé les danseuses

 

► Voir l'article et les photos et  vidéos (inclue les danseuses) de Salta

 

En remontant vers la Bolivie nous visitons Purmamarca ♥♥♥ et la montagne aux sept couleurs, et le soir nous avons la chance inouïe de participer dans le village de Maimará à une fête gauchos, elle n'est pas touristique, c'est une fête privée, c'est authentique et magique, ensuite Maimará - Tilcara et sa forteresse Inca - Humahuaca.

 

Là c'est pas du chiqué

 

► Voir l'article et les photos de Maimarca et la fête des gauchos

 

Bolivie

 

Chulita à Tupiza

 

Nous avons beaucoup aimé la Bolivie pour son authenticité, et le magnifique parcours du sud Lipez où il y a toujours quelque chose à voir.

 

Le salar d'Uyuni

 

► Voir l'article, les photos sur la Bolivie

► Voir l'article, les photos et vidéos du Sud Lipez 2

 

Petit tour au marché le matin où nous découvrons des fœtus de lamas, nous apprendrons plus tard qu'ils sont destinés à conjurer le mauvais sort et qu'ils seront placés sur les Pachamamas. Profitant d'être en groupe je photographie les étalages avec les dessous des boliviennes qui portent sept jupons paraît il, (je n'ai pas compté) sans risque de passer pour un pervers.

AVERTISSEMENT !

L'album photos ci-dessous contient des images d'un érotisme torride qui risque de choquer les âmes sensibles.

 

► Les dessous des boliviennes

 

 

Argentine

 

La maison du Che

 

En direction de Cordoba nous allons visiter la maison du Che, encore aujourd'hui je culpabilise, car le prix était excessif et c'est quand même rendre hommage à un terroriste.

 

► Voir l'article et les photos du musée du Che

 

Dieu est comme les poux, il est partout, mais il préfère les pauvres..

 

Parc des oiseaux à Obera, drôle de bec pour ce toucan

 

Une mygale grande comme la main

 

 

Mon premier carpincho

 

Après une très longue traversée du Chaco argentin j'atteins enfin la réserve naturelle d'Ibera, avec carpinchos, caïmans et cie.

 

► Voir l'article, photos et vidéos de la réserve d'Ibera

 

Chutes d'Iguaçu, Garganta del diablo, ( Gorge du diable) vu coté Brésil

 

Un Tucan

 

Visite des chutes d'Iguazú 275 chutes !!! (100$ pour les étrangers, mais ça les vaux) coté Argentin ♥♥♥, ici c'est la grande organisation et ça brasse du monde. C'est très beau, bien organisé, mais il y a beaucoup de monde, alors pour avancer sur les passerelles ce n'est pas facile surtout quand elle sont à double sens, mais le parcours est très beau. Idem pour accéder aux points de vues, aux endroits stratégiques, il faut jouer des coudes.

 

► Voir l'article, photos et vidéos des Chutes d'Iguazu

 

Brésil

 

On passe facilement au Brésil car ici il y a trois pays limitrophes, l'Argentine qui est dans une enclave, le Brésil et le Paraguay.

 

Barrage de Itaipu (Photo au centre visiteurs)

 

Je vais visiter le barrage de Itaipu qui est à coté de Foz do Iguaçu, c'est le plus grand barrage du monde en attendant l'ouverture de celui des trois vallées en Chine, mais il restera le plus gros producteur mondial d'électricité, il fournit 20% des besoins du Brésil et 90% des besoins du Paraguay, c'est un barrage binational Brésil - Paraguay, d'ailleurs on passe au Paraguay pendant la visite.

 

Paraguay

 

Le Paraguay est un pays gentillet où il faut le reconnaître il n'y a pas grand chose à voir, hormis les missions jésuites, et particulièrement les ruines de la Santissima Trinidad del Paraná et de la monumentale et spectaculaire Jesús de Tavarangüe qui sont très belles ♥♥, on a d'ailleurs l'impression qu'elles n'ont pas été détruites par les portugais mais par le temps.

 

                 

 

Misione Jesús de Tavarangüe

 

► Voir l'article, les photos des missions jésuites

 

Brésil

 

Westfalia

 

Santa Cruz do Sul

 

Je traverse le rio Uruguay en barge pour rejoindre le Brésil dans la région de Rio Grande do Sul, et je me retrouve en Allemagne !

Les maisons sont coquettes, et c'est clean de chez clean, les maisons, les jardins, la route, les usines. Le pompiste a les yeux bleus. Ce sont descendants d'allemand. En soirée trois locaux discutent près du camper, ils parlent allemand, ce n'est pas du pure allemand apparemment. Mais à part quelques décorations, l'habitat est brésilien, il n'y a rien de typique.

 

Uruguay

 

                 

 

Forteresse San Miguel

 

A part l'est où j'ai trouvé des petites villes intéressantes, et les musées des forteresses ♥♥♥ San Miguel et Santa Theresa, le restant du pays est monotone, surtout l'ouest où je me suis ennuyé à mourir dans les exploitations gigantesques de maïs.

 

► Voir l'article, les photos des forteresses

 

Argentine

 

Sur le retour de la boucle Argentine - Brésil - Uruguay, je passe voir les étonnantes chutes du Mocana. Au début c'est tranquillos, puis ça secoue un peu, le pilote se rapproche des chutes pour faire peur, et ça marche, cris des femmes, les enfants pleurent, cela me fait penser à une attraction de chez Mickey. On est mouillé par une brumisation de l'eau, j'ai du nettoyer plusieurs fois l'objectif de l'appareil photo, mais le soleil sèche tout ça rapidement.

La hauteur des chutes peuvent atteindre 15m quand le rio est bas, mais évidement comme il y a moins d'eau les chutes sont moins impressionnantes, aujourd'hui j'estimait la hauteur à 5m, la longueur est de 3 Km (WIKI).

 

 

► Voir l'article, les photos et vidéos des chutes du Mocona

 

 

Voilà pour les points principaux de notre voyage, mais qui n'est pas fini.

 

 

 Publié à Foz do Iguaçu (Brésil) par  Michel Weinstoerffer *

 

* Alias Papymaster depuis que David Cusin a pris la relève, mais Sébastien fait encore appel à moi quand David prend des vacances, et oui nous avons tous des vieux trucs dans le garage qui resservent de temps en temps !

 

   
 

     

 
     

 

 

                                 

© Étoile Sportive Cernex 2010

Informations légales

 Accès membres