Etoile Sportive Cernex

 


  Flash Infos  Flashs Infos historiques   Flashs 2013-2014

     


 

    

    

 

 

Flash infos Semaine 45  - 2013     

         

S45 - 05.11.2013

Koi de 9 au club ?

Trop de pression, peut-être…moins l’habitude du terrain synthétique, peut-être…nous pourrions imaginer beaucoup de raisons pour lesquelles nos U13 n’ont pas fait une prestation comme ils nous l’avaient montré dernièrement ; dommage.

 

Lire la suite ...

 

S45 - 6.11.2013

Apprendre et progresser par le jeu

J’ai voulu vous présenter ce que j’ai pu vivre et ressentir en tant qu’éducateur tout au long de ces années avec une bande de jeunes footballeurs de la campagne qui vont vivre ...

  Lire la suite ...

 

S45 - 7.11.2013

Les partenaires de la saison 2013 - 2014

 

► Voir la page partenaires

 

Lire la suite ...
         
         
         

S45 - 9.11.2013

Le Chardon Infos automne 2013 est publié

 

Voir le Chardon Infos

Lire la suite ...

       

 

S45 - 9.11.2013 Le Chardon Infos automne 2013 est publié   

 

Voir le Chardon Infos

 

 

 

 

S45 - 7.11.2013 Les partenaires de la saison 2013 - 2014   

 

Voir la page partenaires

 

 

 

 

S45 - 6.11.2013 Apprendre et progresser par le jeu  

 

J’ai voulu vous présenter ce que j’ai pu vivre et ressentir en tant qu’éducateur tout au long de ces années avec une bande de jeunes footballeurs de la campagne qui vont vivre de forts moments dans ces prochaines semaines.

 

Sur la place du village de Cernex, un samedi soir de 2007, j’ai rencontré Seba et je lui ai demandé comment je pourrais encadrer des jeunes de l’ES Cernex car mes fils, alors âgés de 6 ans, venaient de me le demander.

 

Il m’expliqua que tout simplement il suffisait de mettre un habit de lumière, que j’avais posé depuis longtemps, de venir le mercredi et de prendre en main un groupe de jeunes qui ne demandait qu’à apprendre.

 

Un mercredi de Septembre 2007, non préparé, je me lançais donc à mettre en place des exercices, à faire courir les enfants dans tous les sens et à faire de la compétition.

 

Rapidement, je vis qu’il me manquait quelques choses, qu’il fallait que je suive des formations qui me permettraient de grandir dans l’enseignement au côté de ces enfants.

 

Ainsi tout au long de ces années, j’ai passé des moments magnifiques avec une bande de gamins passionnés, constructifs, à l’écoute, toujours présents et désireux d’apprendre…. de grands moments inoubliables pour un éducateur.

 

Vous n’imaginez pas ce que cela peut faire comme bien à la tête après une journée de travail, n’est-ce pas les éducateurs ?

 

Mais ce n’est pas toujours facile, je ne vous mentirais pas…les doutes, les coups de gueules… ils n’écoutent pas aujourd’hui…ils ont tous un pied gauche…ils se sont couchés tard !

 

NON !

 

La valeur d’un éducateur doit être la patience.

Je pars sur le principe qu’un joueur de fait jamais exprès de raté un geste et je me dis que s’il n’arrive pas à faire correctement une passe, c’est que je lui ai mal enseigné.

Mais maintenant parlons un peu d’eux.

Je me souviens un jour d’une histoire.

Un joueur de 8 ans vint me voir en début de séance pour me demander un ballon et je répondis « va dans le but et prends en un ».

Ce même garçon revint me voir 5 minutes, les larmes aux yeux  et sans ballon!

Je lui dis « Mais tu n’as pas trouvé de ballon » et il me répondit « non, ils ont tous un prénom ».

Alors je le pris par la main et nous allâmes tous les deux en direction des ballons.

Pendant ce trajet, je me posais mille questions… « Mais, pourquoi mes ballons avaient-ils tous un prénom ? »

Arrivé à hauteur des ballons, je demandais à ce jeune garçon de 8 ans, d’en choisir un.

Et il me répondit, « Je voudrais bien celui-ci (un jaune flambant neuf) mais regarde il a un prénom »

Je pris le ballon dans les mains et compris alors la raison pour laquelle, ce jeune garçon pensait que ce ballon avait un prénom.

Afin de ne pas égarer les ballons, nous écrivons avec un feutre «  ES CERNEX » sur tous nos ballons !

Je lui expliquais alors la raison pour laquelle, il y avait, cette inscription sur les ballons.

Il fut rassuré, pris son ballon jaune et commença à jouer.

Tout au long de ces années, j’ai pu vivre des moments magiques comme celui que je viens de vous décrire et j’ai également pu prendre des photos et voici quelques moments vécus avec ces gamins depuis 2007.

Vous retrouverez des photos des séances de découvertes de 2009. Voir la Vidéo - 2009 séances découvertes

Vous retrouverez la découverte du foot à 5 en 2010.  Voir la Vidéo - 2010 - Le Foot à 5

Vous retrouverez l’aventure de la Mont Blanc Cup en 2011.  Voir  la Vidéo - 2011 La Mont Blanc Cup  Voir  la Vidéo - 2013 - Les stages foot

Nous reviendrons la semaine prochaine sur une présentation du groupe actuel U13 qui s’apprête à vivre un grand moment dans ces prochaines semaines.

 

S45- 05.11.2013 Koi de 9 au club ?   

 

ILAN PORTIGLIATI EST ARRIVE :

 

 

 

 

Le 30 octobre, à 4h41, à Saint-Julien, ILAN, un beau bébé de 3,440 kg. et 52 cm, est arrivé au foyer de Maxime et Audrey PORTIGLIATI,  pour le plus grand bonheur de tous et notamment de « The Roc » ou « Tarzan » qui, en bon responsable des équipements à l’Etoile Sportive a déjà commandé une tenue blanche et rouge pour le petit. Il est vrai qu’en ayant un prénom ……. identique à un nom, célèbre, de  footballeur professionnel passé notamment par Saint-Etienne, il ne pouvait pas en être autrement ! Félicitations aux parents et meilleurs vœux au bébé !

 

 

 

 

 

 

LES U11 PORTE-BONHEUR DE L'ETG :    

 

Samedi dernier, l’école de foot était, une nouvelle fois, invitée par l’ETG pour le match contre Toulouse.

 

Plus de 60 enfants ont fait le déplacement et 22 d’entre eux ont l’immense honneur et plaisir de tenir la main des joueurs pour le protocole d’avant match.

 

Quel plaisir de voir tous ces enfants, les yeux grands ouverts, un sourire radieux, se mélanger aux joueurs professionnels qui les font rêver.  En les récupérant après le protocole, les mercis pleuvaient et le moment était rempli d’émotion.

 

C’est magique de pouvoir faire rêver des enfants ainsi, chacun ne voulant plus se laver les mains pour garder la trace de leur idole !

 

Merci encore à l’ETG pour leur invitation et tout ce qu’ils font pour les enfants de nos clubs.

 

A noter, une fois encore, que les petits ont porté chance aux roses avec une victoire 2-1 acquise à la dernière minute !

(Crédit photo Serge Deville)