Accueil   Résultats   Historique des résultats   Résultats 2012 - 2013   ● Saison 2012-2013

 

01.10.12 Les résultats du week-end

Ce week-end bien pluvieux est à marquer d’une pierre blanche pour les équipes seniors 1 et 2, qui obtiennent toutes deux de belles victoires.

Quelques photos à voir sous :

CRUSEILLES :1-SENIORS 1 :2. Buts : Jérôme DELOZANNE

Avec 6 joueurs ayant porté le maillot blanc frappé du Chardon, ……et une dizaine ayant évolué dans les équipes de l’Entente, ce derby cantonal ressemblait à une réunion de famille.

Sous le regard averti du conseiller général du canton …….de Frangy, Vincent Rabatel, ce match, disputé sous des trombes d’eau et, par moment sous un épais brouillard obligeant le trio arbitral à interrompre les débats, a été indécis jusqu’à la dernière minute. Après une entame un peu timide des Blancs, ces derniers vont progressivement porter le danger dans le camp local. Après une première alerte, Luc Thomasson lancera parfaitement Jérôme Delozanne qui ouvrira magistralement le score.

En seconde période, alors que la pluie avait cessé, les locaux se feront de nouveau surprendre par Jérôme qui obligera Anto à dévier dans sa cage son puissant centre.

Malgré quelques timides réactions, les locaux n’auront guère l’occasion de revenir dans la partie, hormis une belle balle sauvée par Micka ; au contraire, sur quelques contres rondement menés mais mal terminés, les joueurs de Lorice seront tut près du break définitif.

A la 86ème minute, une erreur de relance permettra aux Cruseillois de réduire le score et mettre un peu de pression durant des arrêts de jeu qui, finalement, ne donneront rien.

Bravo à tous pour ce 1er succès, avant d’enchaîner encore 2 déplacements très délicats, à Annecy-Le-Vieux et à Vallières.

 

SENIORS 2 : 6 –DINGY-SAINT-CLAIR : 5 Buts : Tristan SCHRIVER (3), Julien ZANCHI, Maxime LACROIX, Sylvain THOMASSON

 

C’est sous une pluie diluvienne et sur un terrain détrempé que s’est joué ce match spectaculaire contre une solide équipe visiteuse.

Le début du match sera plutôt équilibré, sans réelles occasions de part et d’autres. Il faudra attendre une action litigieuse pour que les visiteurs ouvrent le score sur un ballon qui avait prétendument franchi la ligne de but de Vincent. La réaction des rouges ne se fit pas attendre puisque Tristan, lancé en profondeur, dribbla le gardien avant de marquer dans le but vide. Pas le temps de se reposer dans ce match puisque 2 minutes plus tard, c’est à nouveau les visiteurs qui font trembler les filets de Vincent sur une action tout en contre favorable de l’avant-centre.

Mais là encore, dans ce qui s’apparente à une course poursuite, les rouges vont recoller au score sur un bon débordement de Tristan qui trouve Julien au centre pour l’égalisation. La fin de la première période sera plutôt maussade pour la réserve qui va encaisser deux buts presque coup sur coup. C’est avec un handicap de deux buts que la pause fut sifflée.

La seconde période fut en revanche bien plus à l’avantage des rouges qui trouvèrent les ressources morales pour refaire ce retard de deux buts pour ensuite mettre un coup de collier afin de prendre l’avantage. Une sixième but salutaire sera même inscrit par Maxime ; salutaire puisque les visiteurs réduiront le score en toute fin de rencontre sur une tête puissante.  

Une victoire acquise en équipe et faisant montre de ressources mentales intéressantes. Il faudra continuer dans cette voie, en essayant de corriger ce bémol du nombre de but concédé. 

POISY - SENIORS 3 : 1-0

L’équipe 3 se déplaçait samedi soir à Poisy face une équipe anormalement classée en bas de tableau et composée de plusieurs anciens joueurs de l’ES. Marco, nous attendait de pied ferme et voulait absolument lancer sa saison face à notre équipe.
L’entame de match des blancs fut très difficile après une préparation de match tronquée et une discipline insuffisante.
La première mi-temps fut légèrement à l’avantage de Poisy avec un milieu de terrain et une attaque composés de bons joueurs. Les blancs se créèrent malgré tout quelques belles opportunités. La mi-temps fut sifflée sur ce score.
Un remaniement tactique à la mi-temps, va permettre de mieux maitriser la seconde mi-temps mais malheureusement, sur une belle ouverture, l’avant-centre de Poisy marqua de près. Cernex va alors pousser et dominer sans arriver à revenir au score.
Coup d’arrêt pour la 3 mais il faut continuer à être solidaire afin d’aller chercher un bon résultat dès samedi soir à Thônes.

U13 (COUPE DE France)

 
Comme nous l’avions expliqué lors de la première réunion avec les parents, la saison serait difficile en raison du nombre limités de licenciés U13 et qui plus est lorsqu’il y aurait des absents.

 
Malheureusement ce dernier samedi, au regard du nombre d’absence, de malade et de blessés, nous avons décidé, au dernier moment, de faire forfait une équipe qui aurait dû se déplacer à Gex, à 9 avec un U11 ! Quelques joueurs de cette équipe sont donc venus compléter l’équipe U13 qui aurait dû jouer à Cernex à 9. Malgré tous ces aspects de gestion, réglés au dernier moment, le jeu a pu débuter.
Aujourd’hui je ne parlerai pas que de l’aspect sportif mais également de ce que j’ai vu et ressenti tout au long de cette après-midi très particulière à mes yeux.

En effet, ils ont joué avec innocence, vertu ; plaisir, peur et courage. Ils ont été solidaires et coopératifs dans la défaite et la victoire.
Ils ont été respectueux, valeureux…, ils découvrent les valeurs morales de ce sport et c’est peut-être cela le plus important. Un quart d’heure après la fin des rencontres, les joueurs avaient déjà oublié leur élimination de la coupe de France, ils étaient tout simplement heureux avec leurs copains d’avoir partagé un jeu. Ces réactions me font penser qu’il faut être patient, et que nous éducateurs devons continuer d’être les garants de cette morale sportive et s’attacher à la suivre.

 
Personnellement, j’aime bien garder dans le coin de ma tête une phrase de Mr P. de Coubertin,
« Le succès n'est pas un but, mais un moyen de viser plus haut ».

A niveau sportif, l’ES Cernex termine 3ème au classement, derrière Chilly et Frangy, avec un défaite (0-1 Chilly) une victoire (3-0 sur Haut Rhone) et un match nul (1 à 1 avec Frangy).
Tout au long du tournoi, la situation de l’ES Cernex évolua et elle était même qualifiée à 5 minutes de la fin, mais la chance, qu’il faut provoquer, choisit un autre camp.

Au fait, l’ES Cernex a remporté l’épreuve des jonglages avec 492 jongles devant Chilly, Frangy et Haut Rhone respectivement avec 281, 415 et 216 jongles.
Toutes mes félicitations à Flo qui ramène 131 points de jongles  à son équipe après avoir réalisés 50 pieds droit, 46 pieds gauche et 35 de la tête (un beau challenge t’attend pour l’année prochaine !).

Mais n’oublions pas Marius, Thomas N. et Edgar avec respectivement 80, 68 et 63 points de jongles.

U11 B : PLATEAU A CERNEX

Les U11B recevaient ce samedi matin Neydens et Vuache, 2 équipes composés que de joueurs 2ème année, avec de grands gabarits. Le challenge semblait donc difficile. Les enfants ont démontré qu’ils étaient appliqués en réalisant 2 excellents matchs avec beaucoup de satisfaction.

 
Le 1er match contre Neydens fut maitrisé de bout en bout avec un joli jeu collectif et un jeu en mouvement qui se met en place peu à peu avec des passes dans les intervalles. Victoire 2 à 0.

 
Le 2ème match, très équilibré, face à l’équipe de Damien, fut un beau match. Cernex ouvrit le score suite à une belle passe en profondeur bien conclu puis Vuache égalisa sur un but entaché d’une faute mais ce n’est pas grave. L’arbitre, excellent, fait partie du jeu … Alors que le match nul semblait logiquement sceller ce match, une grossière erreur de défense, donna la victoire à Vuache. C’est aussi, au travers d’erreur qu’on apprend.


Bravo aux 9 enfants pour cette très belle matinée.

U11 C : PLATEAU A PERON

Les U11 C et D se déplaçaient une nouvelle fois à Péron pour un plateau, cette fois-ci, plus difficile. Malgré tout, quelques bons mouvements ont été vus et les enfants doivent continuer à faire des efforts.

U9 A:PLATEAU A NEYDENS

Les U9A se rendaient à Neydens pour un plateau où tout s'est bien passé et où les joueurs étaient heureux malgré le temps, tout comme les deux Yannick à la baguette pour le coaching. Après un petit échauffement, nos joueurs ont même eu le droit à une photo pour le Dauphiné. Si quelqu’un l’a en sa possession, n’hésitez pas à la faire partager !Sur le plan sportif, nos deux équipes ont connu des fortunes diverses. La première a terminé le plateau par 4 victoires et un match nul contre la seconde équipe de Cernex (comme souvent ces matchs restent accrochés !). Beaucoup de buts, de passes et d’envie : bravo à tous !La seconde, après un bon départ conclu par de belles victoires, a terminé sur deux défaites dues à des erreurs largement évitables, un manque de réalisme devant les cages et aussi de combativité. Rien de grave mais c’est parfois rageant de voir nos joueurs perdre le fil des matches sans raison apparente. Ils auront l’occasion de se reprendre dès le plateau du Vuache samedi prochain !

U7 : PLATEAU A VALLEIRY

Les U7 étaient conviés au Débutants tour de Valleiry, organisé par le district.

Malgré un temps pluvieux, l’ organisation bien rodée  et l’animation de Sandrine Janssoone ont permis à tous les enfants de passer un super moment.

Bien sûr, nos petits U7 n’ont pas encore assimilé toutes les règles mais ils prennent tous du plaisir et c’est le plus important.

J’ai même été étonné par le jeu proposé sur certaines séquences avec plusieurs passes d’affilée, ce qui est vraiment rare chez les U7 en début de saison.

Si nos petits continuent à s’amuser et à respecter les consignes des éducateurs, je suis sûr que les progrès seront remarquables cette saison.

Merci aux parents d’avoir affronté la pluie et à Stéphane d’avoir encadré la seconde équipe.

DU COTE DE L’E.P.C :

Le calvaire continue pour les U15, battus à Foot Sud-Gessien, 0-15.

Elimination des U19 au 2ème tour de la Gambardella, 2-4 à Lac Bleu.

Belle victoire des U17 face à Cluses FC, 6-2.

2 équipes U9 à Neydens

 

 

 
 

Andilly

Cercier

Cernex

Copponex

Marlioz

St Blaise