Chardons infos N° 55 automne 2004

  

 

Retour 

 

     
 


 

 

Un 40ème Rugissant !

 

Exceptionnellement, le Tournoi de l’Amitié 2004 aura été le prétexte de la célébration du quarantième anniversaire de l’Etoile Sportive. Rien n’a manqué à la fête, pas même la confirmation de l’accession de l’équipe fanion en PHR.

La journée a débuté par un dépôt de gerbes en l’honneur des chers disparus du Club. L’occasion aussi pour nous tous d’être davantage reconnaissants,  « de leur vivant », envers ceux qui donnent tant (et temps!) à l’association tout au long des saisons.

Ensuite, remercions notamment Nico et J-Luc pour la fabuleuse expo de photos et d’accessoires au charme désuet retraçant l’histoire de l’ESC. Elle a rencontré un vif succès! Quand on voit le chemin parcouru, en termes d’infrastructures et d’équipements, on apprécie mieux les superbes et fonctionnelles installations dont nous bénéficions aujourd’hui à Copponex.

Que cette commémoration nous permette de mieux apprécier le présent, en se souvenant du passé, et de bien préparer l’avenir.


(G.C.)

PS : Cette année coïncide avec un autre anniversaire, les 20 ans de l’honorable maison qui imprime le « Chardons Infos ».
L’évènement, célébré dans leurs locaux du Châble a été, nous le confirmons, dignement fêté.

 

 

 

  

PREMIER MATCH EN LIGUE... «12 heures chrono»

 

C'est le dimanche 12 septembre que l'équipe fanion a disputé son premier match en championnat de ligue. Une date qui restera marquée dans l'histoire du Club.
Pour cette première rencontre, le calendrier avait désigné le plus long déplacement de la saison, Thoissey, petite bourgade située entre Mâcon et Villefranche-sur-Saône.
Sous un petit crachin, le car a démarré du Stade des Chardons à 9h11 précises, avec à son bord 13 joueurs, leur encadrement technique et une quinzaine de supporters. Tiens ? Pourquoi 13 joueurs, seulement ? Une panne de réveil sans doute pour un retardataire qui se fera acheminer par Isabelle… Merci Isabelle! Quant au retardataire, hum…

   

  Seniors 1 à Thoissey - 12 septembre 2004

 

Ce déplacement aux saveurs et aux odeurs des Dombes, de la Bresse, du Mâconnais et pour terminer du Beaujolais, n'était certes pas le plus désagréable… mais, compétition oblige, l'ami Claude avait réservé un fameux restaurant pour les joueurs et leur encadrement (au grand dam de Vincent) avec un menu diététique qui aurait sans doute fait râler Maïté.
Pendant ce temps, la quinzaine de supporters s’est déniché une bonne table au bord de la Saône, avec friture et cuisses de grenouilles au menu, le tout arrosé de crus locaux fort appréciés.
Mais ils ne s'étaient pas déplacés que pour manger: à 14h30, direction le coquet stade de Thoissey afin d'encourager leur équipe.
A l'issue de 90 minutes bien maîtrisées, leurs favoris, qui avaient eu les meilleures opportunités, récoltaient les 2 points d'un match nul bien mérité.
Le retour se fit dans le calme, mais tardivement à cause de bouchons autoroutiers.
A 20h45, soit 12h00 après être parti, tout ce petit monde était rentré au bercail. (Sébastien Cusin)

  

 

 

Cernex en PHR

 

Cernex en PHR, c'est le Club, et pas seulement l'équipe fanion, grâce au travail de chacun, qui a porté ses fruits... et qui doit se poursuivre.
Sur le terrain : l'investissement à l'entraînement, la détermination lors des matchs a permis au groupe d'évoluer ensemble. Pour cette saison, le calcul est simple :

 
+ d'organisation, + de rigueur, + d'engagement, + de soutien = + de plaisir!


Hervé et tout l'encadrement technique et de formation pourront s'appuyer sur des installations toujours plus performantes, grâce au bon boulot des commissions tant administrative que de fonctionnement.

En coulisses : la nécessité de quelques déplacements en car et des frais d'arbitrage plus importants induisent des coûts supplémentaires. La recherche de nouveaux financements incombe surtout aux deux co-présidents, très actifs auprès de nos partenaires.

A la buvette : si le rôle de Didier et de son équipe de la commission des fêtes est important pour la trésorerie, il est capital pour l'ambiance et la convivialité!

   

Séance d’entraînement au Stade des Chardons

 

(Louis Vigne)

 


 

Les tournants de la saison

 

Faim au début, des buts à la fin!
Au départ, notre objectif était de se maintenir, sans se faire peur comme la saison précédente. Lors des deux premiers (bons) matchs, l'équipe s'incline, après avoir chaque fois mené au score par deux buts d'écart à dix minutes de la fin! A l'issue de ces défaites, le coup de gueule de l'entraîneur s'avère salvateur : au lieu de sombrer dans le doute, la première aligne sept matchs sans perdre.

Les "ténors" tombent aux Chardons
Victimes de la qualité de jeu de leur hôte, Le Châble, Bonneville, Lac bleu et Evian sont successivement battus à Copponex. L'équipe finit la phase aller dans les trois premiers.


Le "couac"
Contre La Roche, dernier du classement, nous sommes rapidement réduits à dix, suite à l'exclusion de notre gardien de but. L'équipe ne trouve pas la solution et s'incline logiquement. Nous serons battus une seule fois lors des matchs retour, à Bonneville, en concédant notre goal average particulier.

Mini score, maxi confiance
Les victoires contre Neydens et Fillinges, sur le même score de 1-0, rassurent le groupe, grâce à une assise défensive retrouvée. L'expérience de Jean-Jules, suppléant de Damien suspendu, s'avère déterminante.

 

"LE" match décisif

Portés par une délégation de supporters, venus en car, l'équipe est prête et... motivée pour ce match décisif, face à "Lac Bleu". Une rigueur dans toutes les lignes, un exploit de Lorice et une nouvelle page du Club peut s'écrire. Hervé peut être fier du boulot accompli avec son équipe.
 

(Louis Vigne)

   

 

Où va-t-on ?

 

L'accession de l'équipe fanion ouvre d'autres horizons sportifs… et géographiques! Nous vous proposons donc une présentation (succincte) des lieux de visite dominicale de la 1, à travers son calendrier. Quelques voyages sont prévus en autobus, les supporters sont les bienvenus.

THOISSEY (01) : 6736 habitants. A 20 km de Mâcon et 60 km de Lyon, Thoissey est située au bord des Dombes et de la Bresse, face au Beaujolais, et à deux pas du Mâconnais. Avec 13 km en bord de Saône, la pêche y est très importante.
Match aller : 12/09/04 (en car), retour* : 06/02/05


SASSENAGE (38) : 10450 habitants. Ville-village à côté du pôle scientifique de Grenoble, à l'orée du parc nature régional du Vercors. Le nombre de ses résidents a triplé entre 1962 et 1982.
Match aller* : 26/09/04, retour : 13/02/05 (en car)

AIX-LES-BAINS (73) : 26110 habitants, altitude de 236m à 1550m.
Au bord du lac du Bourget, le plus grand lac de France.
Match aller : 10/10/04, retour* : 27/02/05

MOUTIERS (73) : 4300 habitants, ville administrative et commerçante au cœur de la Tarentaise. Située à mi-chemin entre Lyon et Genève (180km).
Match aller* : 17/10/04, retour : 06/03/05 (en car)

GIERES (38) : 6165 habitants, à cinq minutes de Grenoble. Abrite les 2/5 du domaine universitaire de Grenoble.
Match aller* : 24/10/04, retour : 20/03/05 (en car)

LAGNIEU (01) : 6000 habitants, à 35 km de Bourg-en-Bresse et 45 km de Lyon. Site adossé au massif du Bugey et entouré de collines.
Match aller* : 07/11/04, retour : 02/04/05 (en car)

DIVONNE (01) : 6277 habitants. Située au pied du Jura, à l'extrémité nord du Pays de Gex. Ville renommée pour son thermalisme, son golf et son casino.
Match aller : 14/11/04, retour* : 10/04/05

ANNECY (74) : 52100 habitants. Compter 25 mn pour s'y rendre depuis Cernex (45 mn en cas de bouchon à Cruseilles!).
Volume d'eau du lac : 1 124,5 milions de m3.
Match aller* : 28/11/04, retour : 24/04/05

CHAMBERY (73) : 56000 habitants, au centre d'une agglomération entre le massif des Bauges et celui de la Chartreuse. Ville montagne au cœur du grand projet ferroviaire Lyon-Turin.
Match aller : 05/12/04, retour* : 01/05/05

FC DU NIVOLET (73) : fusion de St-Alban/Leysse, Barby et Bassins.Situé en périphérie de Chambéry, c'est le club le plus important du département en nombre de licenciés (540). Il doit son nom au sommet éponyme (1547m), surmonté d'une croix monumentale qui domine la capitale savoyarde.
Match aller : 12/12/04, retour* : 22/05/05

VALLIERES (74) : 1277 habitants, à deux pas de Rumilly. Son nom signifie "métairie de la vallée". En 1876, le village fut détruit par un terrible incendie.
Match aller* : 19/12/04, retour : 29/05/05


Les matchs suivis d'une * se déroulent au Stade des Chardons.

   

 

 

Le Comité de l’Étoile Sportive Cernex

                         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2004-2005                                                                    © Photo Jean-Noël Magnin

En photo :Thierry KIENTZ, Thérèsa JACQUET (Trés.), Louis VIGNE, Gilles CHAFFARD et sa fille Manon, Vincent BREGEON, Claude PHILIPPE (Co-prés.), Alexandre MOUTHON, Michel FAIVRE, Didier RENAUD, Sébastien CUSIN (Co-prés.), Philippe JOSSERAND, Maurice THOMASSON, Didier PHILIPPE, Nicolas GILBERT(Secr.), Grégory BOUCHET

Absents sur la photo : Jean-Yves CHABRIER, Jean-Luc CUSIN, Jérôme FONTAINE, Jean-François HENRIOUD, José HERRERO, Geneviève MOREIRA, Patrick MOREIRA, Jean-Noël MAGNIN

 

     

Les nouvelles têtes au Club

 

Du nouveau cette année au club, joueurs, éducateurs, dirigeants, arbitres; nous commençons notre tour d'horizon par les seniors et arbitres.

 

SENIORS :

 

BOUHAD Gharib
Ex. FC SAINT-JULIEN

DIDOUCHE Jaouad
Ex. FC CRUSEILLES

PEROT Benjamin
Ex. FC CRUSEILLES

     

VUICHARD Damien
Ex. FC PERLY
(retour au club)

RINALDO Cyril
Ex. CHILLY
(retour au club)

     

ARBITRES :

 

   

Bruno TOMASI et Emmanuel HUMBERT ont un nouveau collègue...

Sami EL JAOUHARY nous vient du district de l'Ain... et il s'est de suite fondu dans l'ambiance du Club, notamment lors du week-end passé à Canet, où sa gentillesse comme ses qualités d'arbitre ont enchanté tout le monde.

Bienvenue Sami !

 

(Sébastien Cusin)

     

 

Benjamins A
2004-2005

Debout
Julien Domenge (coach)
Jeremy Milone
Tanguy Boulaire
Luc Thomasson
Florian Marmoux
Julien Sallaz (coach)
Accroupis
Alexandre Borle
Thomas Romero-Cortell
Benjamin Giraud
Maxime Lacroix
Mathieu Medhi

   
Foot à 7... Les "Étoiles" de demain  
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Débutants 2004-2005

Debout : Jimmy Croptier, Maxime Deffayet, Boris Chiappe, Adrien Falcy, Gaël Hackiere, Jeremy Convers
Accroupis : Rémi Mermillod, Fabian Roux, Johann Jaulin, Bastien Allera, Christophe Snoeijs, Guiliane Poussart
Assis : Nathanaël Deschamps, Michel Pouthanat, Thomas Carbillet, Victor Déprez, Quentin Trabichet, Florian Dominguez

Éducateurs
Noël Convers Maurice Allera

 

   

PORTRAIT

 

Patrick Chameaux

 

 

 

 

 

avec les coaches Senior-2004/2005

Patrick a 37 ans, il vit avec Catherine à Neydens, et il est gérant d'une entreprise de vente de roulettes. Arrivé au Club voici 2 ans ½, il a joué l'an passé le rôle d'entraîneur adjoint de l'équipe fanion auprès d'Hervé Musquère, avec talent. Il a cette année pris en main la destinée de l'équipe 2, avec la collaboration de son alter ego, Titi Giraud.

 

Ton principal trait de caractère ? Je suis un fonceur… mais il faut suivre! Et quand ça pète, ça pète! Ceci dit, je suis quand même tolérant!
Pratiques-tu d'autres activités que le foot ? J'aime bien aller aux champignons. Par ailleurs, je pratique beaucoup les sports de neige : ski, surf, etc…

 
Suis-tu d'autres sports ? J'aime tous les sports de haut niveau. Par exemple, j'ai eu l'occasion d'approcher de près les plus grands gymnastes olympiques lors d'un meeting de gymnastique, j'ai été fasciné. J'en suis revenu avec un autre point de vue sur cette discipline, et je la suis depuis. Mais ce peut être n'importe quel sport, du moment qu'il est bien pratiqué.

 
Un rêve ? Passer ma vie dans 2 m. de poudreuse, sous le soleil, par -15°.

 
Un souvenir heureux ? Le soir où j'ai rencontré Catherine.

 
Une maxime, une ligne de conduite? Je n'en ai pas. Je suis dans l'instant présent, pas dans le suivant. Je peux partir n'importe où à tout instant.

 
Ce qui te fait peur ? Pas grand' chose… Non je vois pas. Rien…

 
Ce qui te fait rire ? Fonfon.

 
Ce qui te fait enrager ? Je me fâche rarement… Les emmerdeurs de tous poils.

 
Un luxe ? Pouvoir s'offrir ce dont on a envie quand on en a envie. Mais moi, j'ai des envies très simples…

 
Un événement important ? Mon père a eu une rupture d'anévrisme il y a 10 ans. Il est resté handicapé du côté droit. Après ça, tu vois les choses autrement.

 
Une chose que tu sais bien faire ? Dire merde quand j'ai envie de le dire.

 
Un plaisir de la vie ? Être autour d'un bon repas.

 
Qu'est-ce qui t'a amené à Cernex ? Thierry Giraud.Ta plus grande réussite ? Etre arrivé à bientôt 38 ans. C'était pas gagné d'avance!
Ta boisson préférée ? La menthe à l'eau.

 
Si tu devais changer quelque chose en toi ? Mon tendon d'Achille et mes pieds.
Une faute que tu pardonnes facilement ? La maladresse.

 
Ce que tu détestes le plus ? Le paraître. Ceux qui se regardent le nombril tous les jours me font pitié. L'hypocrisie.
Un joueur que tu aimes bien ? … Pour moi, il n'y a pas un joueur, il y a une équipe.

 
Une équipe que tu aimes bien, alors! Je ne suis pas un supporter fanatique. Bien sûr, je suis encore Sochaux, mon ancienne équipe. Mais j'aime avant tout le beau jeu, quelle que soit l'équipe qui le pratique. Cette année, ceux qui ont décroché des titres (Porto, la Grèce,…) les ont mérités, et c'est bien.

 
Qu'est-ce qui t'a amené au foot ? C'était le sport le plus accessible, je suppose. Ensuite, on continue, parce qu'on a les qualités soit techniques, soit mentales…


Quel a été ton parcours ? Le foot a influé sur toute ma vie, et même mon tempérament. Je m'entraînais avec les classes-foot une année avant l'âge. A 14 ans, j'étais en sport-études à Thonon, je n'étais plus chez moi… J'ai joué en sélection de Ligue Rhône-Alpes, en pré-sélection de France. On m'a fait des offres, j'ai choisi Sochaux pour sa qualité de formation. J'ai joué avec Paille, Stopyra, Franck Sylvestre, Anziani, Fabrice Henry. Et puis, arrivé en Seniors, à mon poste, j'ai été mis en concurrence avec Sauzée et Sylvestre… C'est très cruel, de prendre un gamin de 10-12 ans, de lui en mettre plein la tête, puis de le lâcher à 20 ans. Ce n'est pas tout ce parcours qui est difficile à vivre, c'est après : la considération des gens, des proches, quand on a finalement moins de réussite qu'escompté. Mais finalement, j'en suis sorti endurci. J'ai un mental plus fort que la moyenne.


Tu as repris la 2, comment ça se passe ? L'objectif est d'instaurer un jeu, que les gars aient plaisir à jouer ensemble et soient solidaires. On joue à 14, on attaque à 14 et on défend à 14, et chaque match dure 95 mn, et pas 75. Pour moi, le bon but est un but construit. L'exploit individuel peut parfois faire la différence, mais la base, c'est l'équipe. C'est elle qui peut ensuite révéler ou mettre en valeur telle ou telle personnalité, naturellement. Je tiens compte de la présence à l'entraînement et de l'esprit d'équipe. Je donne leur chance aux persévérants. Pour moi, les joueurs de la I qui viennent faire un match avec moi doivent renforcer la II, ils n'ont pas de privilèges… Je crois que notre équipe a encore une énorme marge de progression, tant aux niveaux collectif que technique, ou mental. Pour l'instant, je suis assez content. Reste à voir sur le long terme notre régularité. C'est ce qui nous placera dans le classement.

Comment vois-tu l'avenir ? Pour la 2, pas mal. Quand l'équipe sera vraiment soudée, on risque de voir émerger des gens auxquels on ne songeait pas… Sur le plan personnel, ça roule donc… ça roule!

 
Comment aimerais-tu mourir ? Comme je m'endors : je ferme les yeux et ça me met sur "off"!

   

Jack Nicholson
Sigourney Weaver
Tous les plats en sauce
Les cerises
Brian Johnson, et avant lui Bon Scott, d'AC/DC
Le hard rock
Les chiens
La Haute-Savoie
La gentillesse
Le bleu

 

 

Les lentilles
Les girouettes
Mireille Mathieu
Les chats
Pierre Richard, Francis Perrin, tous ces acteurs qui ne me font pas rire…
La France
Le portable… mais faut faire avec!

(ID)

 

     

 

 

Amis de la Santé de la Haute-Savoie
Association de Prévention de l’Alcoolisme
affiliée à la Fédération Nationale des AMIS DE LA SANTé
reconnue d’Utilité Publique - Arrêté du 17/01/1991

Aide et soutien aux malades alcooliques
Information sur la maladie alcoolique
Formation / Prévention
Aide et soutien à l’entourage

ANTENNE DE COPPONEX
Salle des Fêtes
74350 COPPONEX
Tél : 06 64 20 58 22
Permanence le lundi soir
De 18h à 20h30

  

 

 

Il y a maintenant a peu près un an, nous avons proposé à Claude Philippe et Sébastien Cusin une collaboration entre le club de foot et l'association Picotin. La réponse a été un oui très enthousiaste. Quelques discussions ont suivi et le projet du "foot en vacances" était né.

Ainsi nous avons organisé ensemble trois stages de foot d'une semaine cet été. Une cinquantaine d'enfants entre 6 et 12 ans ont suivi ces stages au Stade des Chardons. L'Etoile Sportive a fourni des éducateurs sportifs et l'infrastructure, et l'association Picotin avec ses animateurs professionnels s'est chargée des repas et des animations autres que le foot. Une fois par stage, les enfants ont passé la nuit sous tente au stade.

Le retour des enfants et de leurs parents est très positif: les stages ont fait progresser les enfants dans la technique du foot, et ceci dans le plaisir et l'enthousiasme. Ceci est pour nous la meilleure des récompenses : une des missions de notre association est d'organiser des activités extrascolaires qui permettent aux enfants d'apprendre et de se développer. Ces stages de foot s'ajoutent à d'autres semaines à thème qui sont organisées pendant les vacances scolaires par notre association, et qui nous permettent de continuer à stimuler l'intérêt des enfants pour nos activités.

Nous voulons remercier l'Etoile Sportive, Claude et Sébastien pour cette collaboration, ainsi que Mme Vachey de la commune de Copponex pour la mise à disposition de Valérie et les locaux de cantine à Copponex.

Continuons à travailler ensemble pour nos enfants, et rendez-vous l'été prochain pour vivre "le foot en vacances" !
Pour l'association Picotin

 
Walter Snoeijs, Vice-Président

 

 
 

   
E S Coulisses  
   

Pensées amicales…
Comment commencer cette rubrique sans penser à 3 membres du Club. Fanfan Henrioud, membre du Comité, Samy EL Jaouhary, arbitre officiel du Club, et Corentin Lheureux, joueur de l’équipe Benjamins, actuellement convalescents. Tous les sociétaires du Club les soutiennent et leur souhaitent un prompt rétablissement.
Nos pensées vont également vers le père de Fonfon, Daniel Fontaine qui se remet de son accident de moto.

 

Réveil tardif, départ loupé…
Afin d’être à l’heure au départ du car lors du 1er match à Thoissey en ligue Rhône-Alpes, Max Portigliati avait demandé à son amie de mettre le réveil en marche pour le dimanche matin. Malheureusement, cette précaution ne fut pas suffisante. Il remercie encore Isabelle Giraud de l’avoir emmené à Thoissey. Nous ne savons pas si l’amie de Max avait une autre idée pour la matinée du dimanche…

Un président de commission fatigué…
Didier Philippe a organisé, comme à son habitude, une réunion de lancement de saison pour la commission des fêtes en envoyant lui-même les convocations. La participation à la réunion fut une grande réussite. Un absent à noter : Didier Philippe !!! Il avait tout simplement oublié ! Ses collègues, pas rancuniers, l’ont quand même appelé pour qu’il vienne prendre le verre de l’amitié en fin de séance!

  

Nouveau né dans le groupe Foot Loisirs…
C comme Charmant, Y comme Yeux magnifiques, P comme Parents heureux, R comme Ravissant, I comme Illuminé la vie de ses parents, E comme Eblouissant, N comme Nouveau né, le tout est Cyprien. Nous félicitons Cyrille Evrard et sa compagne pour ce beau bébé né le 26 Septembre.

  

(Gilles Chaffard)

   

 
Du reblochon dans la féta!
 

Soucieux de couvrir l’événement footballistique de cette fin de saison (avec l’accession de l’équipe fanion!), «Chardons infos» a dépêché un reporter pour suivre la finale de l’Euro dans le pays qui allait fêter la victoire. Le pronostic était, il est vrai, facile, seul le pays qui avait éliminé les tenants pouvait s’imposer en finale...

Le site d’Héraklion fut retenu pour l’exubérance de ses habitants, mais aussi pour son air marin continuel, indispensable au confort du soussigné.

Sur place, le choix du lieu pour suivre le match s’imposa naturellement : un bistrot rempli d’autochtones, qui devint bientôt un bistrot d’autochtones remplis! Il faut préciser que l’endroit proposait deux boissons pour le prix d’une! La cerise sur le cocktail, en quelque sorte.

 

Désireux de vivre l’événement à fond, notre espion, paré d’un tee-shirt aux couleurs Hellènes, a vécu l’hymne national, main sur le cœur, à la Grecque, puis a vibré tout au long de la partie avec ses (tout) nouveaux amis.
L’issue de la confrontation, conforme à nos prévisions, a déclenché l’hystérie du public, avec en point d’orgue ce supporter dégainant son pistolet pour tirer en l’air! Ces chauds méditerranéens célèbrent aussi les victoires au raki, eau de vie locale, qui relèguerait presque notre «gniole» au rang d’infusion du soir!

Ensuite, les Crétois ont terminé cette soirée de manière classique, en montant dans leurs voitures, parées de bleu et de blanc, pour rejoindre la foule au centre ville dans un concert de klaxons.

(G.C.)

   

 

  

Week-end dans l’Hérault


Ayant fait quelques photos, me voilà désigné pour relater le mémorable séjour dans l’Hérault auquel j’ai effectivement discrètement participé.
Je dis bien discrètement, en comparaison avec certains (dont je tairai les noms) qui avaient toujours un verre ou une trompette à la main…

 

                                                             

 

Mais ne brûlons pas les étapes; avant de détailler ce séjour savamment orchestré par Claude Philippe, revenons le jour du départ à 15 H 00.
Que le trajet en autocar jusqu’à Sète m’a semblé court ! A peine quitté les Chardons, les gais lurons annoncent déjà la couleur en chauffant l’atmosphère et en amusant la galerie.
Chansons, houblon, blagues à six sous et quelques belotes nous font passer le temps jusqu’à la consistante pause casse-croûte de Nîmes.
Vers 22H30, le car aux effluves de mirabelle pénètre dans le camping «Le Castellas» au son de la trompette.
Quelle arrivée tonitruante; merci Edgar on est désormais repérés!

Toujours en musique, nous fêtons nos retrouvailles avec quelques personnes du Club déjà sur place; maintenant la délégation de l’Étoile Sportive est au complet avec un total de 64 à Sète (ne cherchez pas, en foot ce score est impossible, en rugby aussi).

  

Après une première (et courte) nuit en mobil home, suivie d’un léger décrassage sur la plage (photo ci-contre), un repas collectif est pris au bord de la piscine au restaurant du camping.

Ensuite, l’heure des matches approchant, tout s‘enchaîne très vite :

 

Départ des joueurs en car au CANET (voir carte)
Victoire de la Réserve 5-0
Victoire de l’équipe fanion 7-2
Apéritif, vin d’honneur, lunch...organisés

    par le club local

 

Quelle réception!
Un stade superbe avec une extraordinaire pelouse (Maurice va, paraît-il, bientôt partir en formation chez eux…), 2 belles rencontres parfaitement dirigées par notre nouvel arbitre Sami, un Club accueillant et chaleureux avec un « après match » gargantuesque !
Pour le résumer sobrement, je dirai que nous avons fait honneur aux 100 kilos de moules préparées par nos hôtes (photo ci-contre).

La seconde nuit a été encore plus courte que la première.
Après une ultime baignade dimanche après-midi, le retour me paraît cette fois-ci interminable. Dans le car nous parlons déjà de 2005.
En juin, une délégation du Canet pourrait venir en Haute-Savoie.
Aux Chardons c’est sûr, ils seront accueillis à bras ouverts!
(Jacques Cusin)

  

   

   

J'ai pour ainsi dire fait toute ma carrière à Cernex, à 2 ou 3 saisons près. Enfant, j'ai joué sur le vieux terrain, quand il n'y avait pas encore les vestiaires. En I, j'ai joué avec Fœtus, Christophe Chouasnet, Claude Antoniello (lui et moi, on était en concurrence pour la même place sur le terrain). Mais je n'ai pas le souvenir d'un match ou d'un but précis. Il faut dire que je jouais arrière… Il me reste surtout l'ambiance, familiale, le plaisir de jouer entre amis, et les surnoms, d'enfer : Gaspi, Fœtus, Papin… Petit Tonneau!


L'entraîneur le plus marquant pour moi fut "Le Grand Sucre" (J.-L. Cusin), par son savoir-faire, sa simplicité, sa générosité avec tout le monde. De même, le Président Léon Déprez était pour moi une personnalité. Cet homme s'intéressait à chacun, du plus petit au plus grand, du moins doué au "Cador"… Ca m'a toujours épaté. Je crois que Séba entretient cet état d'esprit-là. C'est la grande force du Club, l'intérêt que l'on y porte aux jeunes.

Ma saison la plus folle a été en Cadets, avec Jeanjean et Ninoche comme coaches. Avec Bébé, Chacha, Bernard Soufflet, Tatane, etc. on formait une vraie bande de copains. On a fait une grosse saison, avec des après-matches prolongés!

J'ai quitté Cernex voilà déjà 6 ou 7 ans, mais c'est vrai, j'ai toujours le réflexe, le lundi matin, de regarder "ce qu'ils ont fait " dans le journal !

   


SALLE DES FETES DE CONTAMINE-SARZIN dès 20H
GRAND LOTO DU FOOT
SAMEDI 27 NOVEMBRE 2004

  

 

 

Le Club sur Internet

 

Tapez: foot.cernex.fr
L’image ci-dessous apparaît sur votre écran...

 

 

...ensuite cliquez sur la rubrique de votre choix
pour tout savoir sur le Club :
le fonctionnement, les résultats des matches, les évènements,
le classement des équipes en championnat, etc...

Sur ce site, vous pouvez découvrir :
un album photos, les 5 derniers numéros du "Chardons Infos"
ainsi que cette édition, Automne 2004, en couleur !!!

Vous pouvez également télécharger des photos, et bientôt, des bulletins d’inscriptions ainsi que d’autres documents.

Alors, tous à vos claviers, et surfez bien!

A savoir... Depuis sa création, en août 2001, le site Internet de l’Étoile Sportive Cernex a été visité plus de 7000 fois!  (N.M.)

 

 

 

NDLR : selon l’auteur «Janeries» est la contraction de «Jane» et «âneries».

çà roule ?
Qui est le roi de la roulette ? Les footeux vous dirons que ZIDANE est inégalable dans ce domaine.

C'est qu'ils ne sont pas suffisamment informés : en effet, PAT, le coach de la II, s'il a également brillé à un haut niveau dans cet exercice, est aujourd'hui le boss d'une entreprise de roulettes.

D'une roulette à l'autre, et, de plus en plus "rond", on peut dire : ALORS, PAT, CA ROULE ?

Les Pacsés
Après Douli et Fromin (nos deux Co-présidents pour ceux qui suivent les Janeries), un nouveau couple s'est lié au sein de l'ESC, et si les premiers nommés portent des noms de bœufs, les néo promus sont bien entiers (nos Présidents aussi bien sûr). Leur organe respectif nous défend de les prendre pour des castrats, tant leurs voix portent.

Vous avez peut-être reconnu nos deux compères, nouveaux célibataires !!!

Libres, et, de surcroît avec un bel organe. il n'en fallait pas plus pour délier les langues, telle La Gouache :«ils font comme le stationnement, côté pair et impair, chacun leur tour».

Mais, comme ils le disent eux-mêmes (COCO et FŒTUS bien sûr), l'un dans l'autre, on s'en fout des mauvaises langues.

 

Proverbe


Tout ce qui n'est pas donné est perdu

 

   

Une première foulée...

 

Au mois de mai dernier a eu lieu à Cernex la première édition de «La Picotine ». Cela consistait en une matinée sportive très éclectique: une longue marche initiée par Daniel a débuté la journée, qui s’est poursuivie par une course à pied sur 5 ou 10 kilomètres, avant de se terminer par un grand moment festif avec la course des familles.
Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître, puisque cet événement s’est parfaitement déroulé, les nombreux élus locaux présents ont pu le constater, grâce à l’organisation sans faille d’une super équipe autour d’Isabelle, la présidente des Picotins.
Ils n’avaient pourtant pas choisi la facilité, la mise en place notamment de la partie course à pied monopolisant énormément de bénévoles et une logistique pointue et infaillible en matière de chronométrage et de classements.

La plus grande réussite de cette manifestation tient dans la grande convivialité qui a régné tout au long de cette matinée, consacrée à l’ABC du sport : marcher et courir.
Toutefois, le tracé n’était pas facile, les parcours plats à Cernex étant aussi nombreux que les hivers sans neige au Mont-Sion ! Les athlètes ont peiné d’autant plus que la bise, ce jour-là, soufflait plus fort que lors des hivers avec neige au Mont-Sion !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vainqueur

 

 

 

 

Le départ de la course

Chacun s’est toutefois accordé à reconnaître la beauté du décor, planté par Sylvie et Gérald. A commencer par Jérémie Gachet, net vainqueur des 10 km, ancien sportif de haut niveau, qui en tant qu’ex-employé de «Charlyrobot» était en pays de connaissance.
Le succès de la manifestation tient aussi à la sympathique participation des locaux, non rompus à cette discipline, qui n’ont pas hésité à mouiller le maillot pour cet événement à Cernex. De là à susciter des vocations ? Réponse lors de la prochaine édition, d’ores et déjà fixée au 22 Mai 2005.
A vos baskets!   (G.C.)

 

   
Petite chronique d’un ami du Club

Avant toute chose, je tiens à me présenter : E.M., ami de l'E.S. Cernex depuis quelques années (et d'ailleurs ceux qui m'auraient déjà reconnu connaissent ma passion sans faille pour le sport footballistique!). Certains membres du Club (et je ne les citerai pas, je ne suis pas une balance, moi!!!) ayant pris la fâcheuse habitude de parler de mes performances … musicales dans le Chardons Infos (et même dans un célèbre quotidien régional), je pense que le juste retour des choses était de m'offrir un petit espace d'expression dans cette éminente et ô combien respectable revue.
Afin de ne heurter aucune sensibilité, je ne citerai aucun nom, tout juste quelques initiales, en espérant que personne ne se reconnaisse!!!
Il faut savoir qu'en-dehors d'être musicien, je suis aussi sportif (si si…) et membre du Ski-Club de Cruseilles. D'ailleurs, tout a commencé lors d'une fin de soirée ski-clubienne, où certains membres proposèrent en toute innocence une pause rafraîchissement au stade des Chardons un jour de barbecue.

Le fait est que certaines personnes, comme mon ami Ph. P., plus connu sous le sobriquet de F., et aussi F.B. (célèbre conquistador du Québec), et bien d'autres, ont une telle soif… de sport qu'ils s'engagent dans un maximum de clubs! Ce qui, soit dit en passant, ne leur porte pas toujours chance… Ainsi, F.B. avait eu beaucoup de mal à assumer le fait de remporter le concours du Ski-Club et de marquer le seul but de son équipe, tout ça dans la même journée. En effet, un produit dopant légèrement anisé lui avait quelque peu "boriaudé" l'estomac! Et je ne parle pas du retour d'une journée mémorable au "Grand-Bo", où il a tenté de se débarrasser de moi par un "wouêtzè" avec la ZX! Bref, tout ça n'est pas très grave et ne m'a pas empêché de faire de plus en plus de connaissances au stade, à commencer par S.C. (haut responsable du Club), qui ne conçoit plus mon passage dans le coin sans mon instrument de musique, puis bien sûr C. Ph. (l'autre haut responsable), à qui je pourrais jouer "Petite Fleur" jusqu'au bout de la nuit (c'est d'ailleurs ce qui s'est passé pour les 40 ans) sans qu'il se lasse… Mais ça a été aussi l'occasion de voir plus souvent d'autres amis, comme le célèbre chroniqueur "La J." (au fait, J., on n'a toujours pas vérifié le trésor enfoui dans la cave de Ph. P…) ou "La C." (footballeur ultra-vétéran) qui continue de militer pour A.-M. Comparini même après sa défaite aux régionales!!!

Tout ça pour dire que depuis quelques années, j'ai pu apprécier la bonne ambiance de ce Club, et parfois même y participer, comme au récent week-end d'"entraînement" à Sète!

Alors là, je suis obligé d'être bref, car il me faudrait un Chardons-Infos entier pour tout raconter! Je dirai simplement que j'ai pu admirer J.C. (le frère de S.C.) en pleine démo de natation synchronisée à la piscine du camping, voir S.C. saisi d'une passion soudaine pour le Bacardi, avoir le privilège de "mettre le feu" dans les vestiaires de l'équipe de P.Ch. (qui, à la suite de cela, voulait m'embaucher comme assistant !!!) et dormir avec Ph.P., qui, sachez-le, ronfle comme c'est pas imaginable!

En conclusion de tout ça, je félicite et remercie ce Club pour ces moments inoubliables, et lui souhaite longue vie ! Merci à N.M. de m'avoir proposé cette chronique, et merci à G.C. pour les coquilles Saint-Jacques chez Paulette (ça n'a rien à voir mais ça fait toujours plaisir!)
 

 

NOUVEAU

TRANSFRET, partenaire du Club vous annonce son implantation dans la Z.A.E de la Caille, à Allonzier
De plus le bâtiment abritera également un lavage pour poids-lourds, utilitaires, camping-cars et une enseigne de vente et montage de pneus, " PNEUS SERVICE " pour tous véhicules
Prix attractifs pour les membres du Club

 

 

   

Michel

 

Michel Weinstoerffer dans le Club : chef d'entreprise avec son épouse Solange, il a repris le flambeau du site web de l'E.S. Cernex, à la demande de Séba. Son temps étant précieux, il est convenu que Michel s'occupe de la mise en place et de la gestion, les mises à jour quotidiennes restant à la charge du Club. Marié, père de 4 enfants, c'est depuis Août un heureux grand-père qui a soufflé ses 53 bougies.

Un plat que tu aimes particulièrement ? Les spaghettis à la bolognaise.
Un plaisir de la vie ? La nature. La bouffe, aussi.
Une qualité personnelle ? Parmi tous les défauts, je ne vois rien qui émerge.
Un défaut ? Tous.
Un luxe ? Le quad. Le 4x4.
Fromage ou dessert ? Les deux.
Ce qui te fait peur ? Le vide.
Ta couleur préférée ? Celles de la nature.
Ce qui te fait rire ? Ou pleurer!... Les politiques.
Un pays qui t'attire ? En ce moment, l'Afrique.
Un souvenir heureux ? La naissance de mes enfants.
Ta plus grande réussite ? Ma famille.
Une qualité que tu apprécies ? La simplicité.
Un défaut qui t'insupporte ? L'abus de pouvoir, les privilèges.
Un chanteur, une musique ? Ray Charles, et plein d'autres.
Une chose que tu sais bien faire ? Il vaut mieux être bon à rien que mauvais à tout.
Ton joueur préféré ? Je vais passer pour un martien, mais je connais mal le foot.
Un plat que tu détestes ? Les salades en boites. En Afrique, c'est mieux que rien, en France, rien, c'est mieux.
Ce qui t'énerve ? Le ton de certains privilégiés, qui n'ont pas la pudeur de se taire.
Quelles contraintes représente ton travail pour le Club ? Rectifier les titres des photos que m'envoie Sébastien. Sur un serveur Apache, on ne doit pas laisser d'espace entre les lettres ni mettre d'accent. Par exemple, on n'écrit pas : "équipe junior", mais : "equipe_junior". Mais je ne désespère pas : je l'aurai à l'usure.
Le plus grand atout du Club ? Le fair-play, j'ai bien la philosophie du club.
Comment vois-tu l'avenir ? Devant.
Quel poste te convient le mieux sur le terrain ? Photographe.  (I.D.)

EN

2

MOTS

 

 

 
 
Météo Recherche Retour haut de page   Informations légales