4 garçons dans le vent!

 

L'hiver (théoriquement) terminé, voilà que les enfants refleurissent sur les pelouses des Chardons… et d'ailleurs! Ils ne le savent peut-être pas, mais pendant la trêve, 4 de leurs coaches ont sacrifié de leur temps et de leur personne pour apprendre à s'occuper (encore mieux!) d'eux.

 

Fin janvier - début février, Cédric, Alexandre, Eric et Loïc ont en effet participé au stage d'Initiateur 1, proposé par le District de foot, avec succès. Une aventure qui correspond bien à l'état d'esprit mis en avant pas l'E.S. Cernex avec le Label de club formateur et la charte de qualité. Voici en quelques questions les impressions générales de nos tout nouveaux diplômés.

 

 

  

Cédric Sallaz

 

 

  

Alexandre Périllat

 

  

 

Eric Lachavanne

 

  

 

Loïc Maillet

 

 

En quoi consistait exactement cette formation ?

 

Le stage se divisait en 2 parties : la théorie et la mise en pratique. En théorie, nous avons abordé différents sujets : ce qui est adapté à la morphologie de l'enfant, ce qu'il est à même de comprendre ou non, la pédagogie, ce qu'implique le fait d'être une référence pour l'enfant…

Au niveau pratique, nous avons vu comment mettre en place une séance d'entraînement, de motricité, comment préparer les exercices en les articulant autour d'un thème, comment, en matière d'animation, capter et conserver l'attention de l'enfant en sachant qu'elle ne dure normalement guère plus de 5 mn. d'affilée. Dans l'ensemble, un programme très dense, où nous devions tour à tour être l'animateur ou jouer le rôle des enfants.

 

Est-ce que cela était très éloigné de ce que vous pratiquiez auparavant ?

 

Ca l'était surtout pour ceux d'entre nous qui ont commencé à encadrer cette année. Forcément, la première année, on apprend énormément. Mais à Cernex, Michel (NdlR : Poirrier) supervise notre travail, et il connaît bien ce domaine. Il nous avait déjà transmis pas mal d'éléments. Et puis nous avons l'habitude de travailler en binôme, et parmi les autres éducateurs un certain nombre ont déjà passé ce diplôme, et nous conseillent volontiers. Mais c'est l'occasion de se remettre en question, et de faire le point sur ses propres méthodes et ses attitudes.

 

 

Qu'avez-vous retenu d'utile ?

 

Primo, que nous sommes des exemples pour les enfants qui nous sont confiés, même en-dehors des séances d'entraînement, et qu'en tant que tels, nous devons veiller à l'image que nous leur donnons, à la conduite que nous avons devant eux. Ce n'est pas toujours évident, parce que nous avons nos défauts, nous aussi !

Secundo, qu'il nous faut trouver un langage commun avec eux, qui soit unique entre les différents entraîneurs et les différentes équipes d'enfants.

Tertio, que nous devons éviter de "téléguider" les enfants. Les aider à développer leur esprit d'analyse, leur poser des questions et les inciter à y apporter des réponses par eux-mêmes, sans leur donner nos réponses toute prêtes. Encourager leur créativité, aussi, en leur proposant des jeux variés, autant que possible avec le ballon (c'est principalement pour ça qu'ils sont là), en leur donnant des enjeux, afin d'entretenir leur envie.

Et surtout, quarto: savoir garder un œil critique sur sa propre pratique, ses réactions, être attentif à s'auto-corriger.

Parallèlement à ces questions pédagogiques, nous avons créé des liens avec les encadrants d'autres clubs, ce qui est toujours enrichissant.

 

Qu'est-ce qui a été le plus dur pendant cette formation ?

 

D'une part, il fallait prendre sur notre temps libre. Nous avons consacré 2 week-ends complets à cette formation, dans des conditions plus strictes qu'à l'école, avec un emploi du temps extrêmement dense, une quantité d'informations à ingurgiter (et donc, des sorties fortement déconseillées !)… Ce n'était pas vraiment l'endroit pour plaisanter, on nous faisait vite savoir qu'on n'avait pas que ça à faire! Et ce n'est pas la nourriture qui compensait ces aspects militaires! Mais peu à peu, on s'y fait, on voit plus loin que le diplôme.

D'autre part, physiquement, c'était assez rude aussi, puisque nous étions en plein hiver, à l'extérieur, et que nous fonctionnions de manière très saccadée : 10 mn. d'explications, 10 mn. de mise en application.

Mais nous sommes tout de même conscients d'avoir eu accès à une formation de qualité, bien organisée, sur le synthétique de Saint-Jorioz (un luxe!). Et même si ce n'était pas une partie de plaisir, au final on est quand même bien contents de l'avoir faite !

 

Cela vous a-t-il donné envie d'approfondir vos connaissances en la matière ?

 

Pour l'instant, cela correspond bien au niveau des enfants que nous avons en charge, et c'est déjà intéressant de chercher à développer ce que nous avons appris. Par la suite, si on a envie de s'occuper d'enfants plus âgés, peut-être sera-t-il intéressant de s'attaquer au module suivant.

 

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