Chardons Infos N°65 - Automne 2009

 

     

   

Paroles de supporters

Les Ultras de l’ES Cernex

 

Certains commenteront probablement le fait que j'écrive un article sur ma famille, mais les habitués du bord du terrain comprendront sans problème qu'elle mérite largement sa place dans la rubrique consacrée à nos supporters.

 

En effet, il est très rare qu'un membre des ultras rate un match, je veux bien sûr parler de mes parents, Christine et Jean-Pierre Déprez, de ma sœur Magalie et de mes grands-parents, Nicole et Jean Royer.

 

Il me paraît difficile de remettre en question leur assiduité et leur présence aux matchs de l'équipe première !

 

Notons que leurs encouragements s'entendent à la plupart des matchs de championnat ou de quelconques coupes, ainsi qu'aux matchs amicaux et non-officiels, à domicile ou à l'extérieur.

 

La distance des déplacements ne les effraie pas. Rêvons un instant que les séniors réalisent 10 montées d'affilée et atteignent ainsi le niveau suprême du football français. Aucun doute qu'ils feraient partie de ces irréductibles prêts à faire le déplacement à Lille, Marseille ou Bordeaux. Ils l'ont d'ailleurs prouvé, il y a quelques années, lorsque la première évoluait en PHR…

 

La saison passée, ils ont même poussé le style "ultra" jusqu'à rentrer d'un déplacement à Amancy avec leur véhicule cabossé à la suite du match, tels des ultras parisiens rentrant d'un périlleux déplacement au stade Vélodrome… (même si l'incident était, ici, dû à un ballon égaré plutôt qu'à un jet de pierre de personnes mal intentionnées)

 

L'idée que l'on peut se faire des groupes de supporters ultras est parfois très négative. On imagine facilement des personnes violentes, insultant les membres de l'équipe adverse. Je me permets de conseiller à ceux qui pensent ainsi de venir passer un match aux côtés des ultras de Cernex. Même lors d'un match très tendu, le pire que vous puissiez entendre sera, d'une voix douce et féminine, l'une des phrases favorites de Christine : "Si tu n'es pas joli, tu peux au moins être poli! ". Tout en finesse…

 

Il peut cependant parfois arriver que leur attention ne soit pas toujours retenue par le match. Ainsi, il y a longtemps je l'avoue, ma grand-mère me demanda le nom du buteur après un match qu'elle venait de "regarder". Le buteur, c'était moi…

 

Même si tout cela vous fait déjà sourire, sachez tout de même qu'avoir des ultras dans la famille n'est pas toujours évident. Il y a la hantise de rentrer après un mauvais match, le débriefing d'après match - même lors des victoires, l'explication des choix du coach. Sans oublier d'apprendre la feuille de convocation par cœur le vendredi soir pour la réciter lors du repas du samedi midi, tout en détaillant le onze titulaire pressenti…

 

Alors si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à contacter M. Jean-Pierre DEPREZ ou Mme Christine DEPREZ, membres actifs, pour commander une carte des Ultras de Cernex !

 

En attendant que ce groupe de supporters s'agrandisse, je sais que chaque joueur sénior, coach et dirigeant se joindra à moi pour remercier ces personnes, pas forcément fan de foot, mais fan d'une équipe, d'un état d'esprit et surtout d'un club presque membre de la famille…

 

MD

 
 
 

      

© Étoile Sportive Cernex 2009