Chardons Infos 70

Printemps  2012

 

 

 

  L'EURO 2012

 

Cet été, du 8 juin au 1er juillet, aura lieu la 14ème édition du championnat d’Europe de football. C’est le duo Ukraine/Pologne qui accueille conjointement cette compétition, mais c’est en Pologne et plus précisément au stade national de Varsovie qu’auront lieu la cérémonie et le match d’ouverture de cet Euro 2012.

  
Suite aux éliminatoires, le tirage au sort final a été effectué le 2 décembre 2011 à Kiev (Ukraine). Comme depuis plusieurs années maintenant, les seize équipes sélectionnées ont été réparties selon leur «coefficient UEFA*» dans 4 «pots», afin que les quatre groupes définitifs soit équitablement composés d’équipes plus ou moins bonnes.

 

Les groupes ainsi formés présagent des matchs intéressants :


Groupe A : Pologne – Grèce – Russie – République Tchèque
Groupe B : Pays-Bas – Danemark – Allemagne – Portugal
Groupe C : Espagne – Italie – Irlande – Croatie
Groupe D : Ukraine – Suède – France – Angleterre


Comme chacun le sait, la compétition débute par des matchs de poule, où chaque équipe rencontre celles du même groupe, afin de décrocher une place en 8ème de finale.


Pour tous les irréductibles footeux, que le fiasco du Mondial 2010 en Afrique du Sud a laissés quelque peu… amers, cet Euro 2012 sonne comme une revanche sur l’ère du sourcilleux Domenech. En espérant cette fois que la discipline et l’esprit d’équipe seront au rendez-vous! On retrouvera dans la sélection française quelques «anciens» de 2010, mais espérons que la relève des «nouveaux» ne nous décevra pas trop, même si Laurent Blanc, le sélectionneur, a eu la franchise et le pessimisme d’avouer qu’il ne s’attendait pas à un miracle de la part de ses joueurs.


► La France ira-t-elle en finale ? Retrouvez les pronostics en page 39 !


(*Le coefficient UEFA est un chiffre permettant d’établir un classement des performances de différentes équipes, ici des équipes nationales. L’UEFA se base sur les résultats obtenus à chaque match disputé. Ce coefficient est calculé tous les deux ans, lorsque les qualifications des compétitions majeures (Euro et Mondial) sont terminées.)

(M.R.)

     
     

 

Précédente

3

Suivante