FLASH INFOS HISTORIQUE  

 

La gestion des joueurs à des moments clés

Premières mises en jambes

Enfin dans le haut du classement

 

14.02.08 La gestion des joueurs à des moments clés

 

L'excellent journal "foot citoyen" a traité dernièrement de la gestion des joueurs à des moments clés. Voici, en intégralité cet article édifiant et utile à l'ensemble des coachs.

 

Les papiers du coach : la gestion des moments chauds (partie I)

 

Ousmane SOW

 

 (DIRECTEUR TECHNIQUE DE L’USM GAGNY, DISTRICT DE SEINE-SAINT-DENIS)

 

Quand ça devient chaud...
Il y a le climat ambiant autour du terrain, la fatigue physique, mentale, le sentiment d’impuissance face à des joueurs supérieurs, l’enjeu du match, le sentiment d’injustice vis-à-vis de l’arbitre, les contentieux antérieurs entre deux équipes, le langage et les dérapages verbaux... Hormis les fins de matchs, quand le score est serré, je ne pense pas qu’il y ait des moments récurrents propices aux dérapages. Ce qui crée les moments chauds, ce sont plus les détails de comportements énoncés précédemment. Par contre, dans la saison, peut-être est-ce plus difficile en novembre et décembre, quand les terrains deviennent gras, ce qui ne facilite pas le jeu. La fatigue accumulée depuis le début de la saison vient s’ajouter à tout cela. Cette fatigue vaut autant pour les joueurs que pour les entraîneurs et il y a une petite routine qui s’est installée dans sa manière de fonctionner, aussi bien dans le discours que dans son implication. Cela se ressent automatiquement sur la discipline.

 

Prévenir les dérapages
Tous ces éléments sont gérables, dans la mesure où, en tant qu’éducateur, ce sont des choses que tu dois préparer en amont, comme la gestion verbale de l’adversaire, l’environnement, un déplacement difficile dans un club qui nous talonne au classement ou alors un derby... L’éducateur doit travailler sur ce genre de choses dans le discours d’avant match, mais surtout dans la semaine d’entraînement qui précède la rencontre. Il faut travailler dans la perspective du rendez-vous qui arrive pour préparer les joueurs psychologiquement à ne pas « déborder ». Sachant que, dans chaque équipe, il y a toujours des éléments toujours plus « perturbateurs » que les autres, des meneurs aussi qui peuvent influencer négativement le reste de l’équipe, il faut les responsabiliser, en leur disant par exemple qu’il faut terminer à 11 et faire en sorte que ces joueurs se sentent responsables de quelque chose au sein de l’équipe.

 

 

Travail de fond / En début de semaine
Dans un premier temps, je fais un discours global avec tout le groupe. J’axe mon discours à travers la valorisation sportive. Ensuite, avec des joueurs qui peuvent s’emporter ou déborder, mon rôle sera de leur dire individuellement : « En ce moment, tu es sur une bonne dynamique sportive. Tu t’es amélioré d’un point de vue technique et tactique... Maintenant le match qui arrive va être difficile, et je ne veux surtout pas te voir disjoncter. Je veux que tu restes dans la continuité de ce que tu as produit, que tu progresses encore. » S’il perçoit bien le discours, il va se dire naturellement : « Si l’entraîneur est content de moi, il ne faut pas que je gâche tout bêtement... » Le joueur va alors avoir conscience qu’il ne doit pas basculer et restera en retrait des éventuels conflits.

 

Travail de fond / En milieu de semaine
Si je m’aperçois que le joueur est concentré et imprégné de mon discours, j’envisage de le mettre titulaire le dimanche. Mais si je m’aperçois qu’il y a une défaillance à l’entraînement, je le retire du 11 titulaire. Je vais alors lui parler en aparté et lui dire : « Sur ce match-là, je ne te sens pas... Tu n’es pas concerné par mon discours, à l’entraînement tu as fait n’importe quoi à plusieurs reprises... Je compte sur toi pour te ressaisir, mais tu seras à côté de moi sur le banc dimanche... Et si j’ai besoin de toi, j’attends un comportement positif... » C’est en cadrant de cette manière-là les joueurs qu’on arrive à tirer le meilleur d’eux. Ils se sentent concernés, impliqués dans l’équipe et comprennent que leur comportement a une grande importance sur un match. Il est important de préparer le terrain de manière préventive.

 

Le jour du match
Il est intéressant de sensibiliser le président quand un match est censé être compliqué, chaud ou difficile, pour essayer de convoquer les joueurs un peu plus tôt, pour que tout le monde mange ensemble, par exemple, et dédramatiser le contexte au maximum. Le fait de se réunir et de manger ensemble détend l’atmosphère. Les gamins sont mieux dans leur tête, d’autant que le discours du président avant une rencontre a aussi de l’importance aux yeux des jeunes. Un président qui dit : « Je veux de vous un état d’esprit irréprochable... », ça a un impact. Ils ressentent de la considération et voient que le club est attentif à leur match.

 

 

Sur le terrain
Dès l’échauffement, tu vois si tes joueurs sont dans le vrai ou pas,par leur implication, leur sérieux, leur concentration. Il y a tout un tas de gestes qui te donnent des indications : quand certains râlent, quand ils sont systématiquement les mains en l’air pour contester, quand ils oublient d’encourager leurs coéquipiers. Il est important de bien connaître ses joueurs, de savoir comment ils sont dans leur tête, s’ils n’ont pas de soucis en dehors du foot, s’ils ont bien mangé ou dormi avant le match... C’est pour cela que le discours individuel est très important.

 

La gestion des remplacements
Quand je repère des choses qui nous indiquent que ça ne va pas, j’utilise cette fameuse règle des changements illimités qui nous est autorisée sur le District de Seine-Saint-Denis. C’est une règle très importante qui évite beaucoup de problèmes ! Ça te permet de sortir un joueur énervé, de lui parler et de lui donner une seconde chance plus tard. Ce qui est bien aussi pour prévenir des dérapages c’est le fameux « carton blanc » appliqué dans certains districts, qui permet des expulsions temporaires. Plutôt que le joueur soit sanctionné d’un carton jaune ou rouge et qu’il ait un sentiment d’injustice, il sort temporairement, ce qui lui permet de retrouver ses esprits. Malheureusement, ça ne se fait pas partout et c’est dommage.

 

L’importance du capitaine 
Je donne une grande responsabilité au capitaine. À lui de tempérer l’équipe. Car si moi je rentre sur le terrain, si l’éducateur adverse fait de même, on est dans une confusion énorme qui met encore plus de tensions. J’explique à chaque fois au groupe et au capitaine, quand ça part mal, de se réunir tous ensemble au milieu du terrain, et surtout de ne pas bouger. Celui qui bouge du bloc s’exclut de lui-même. Avec ce joueur-là, derrière il y a une sanction, c’est clair.

 

Dialogue avec le coach adverse 
Quand ça chauffe sur le terrain, il faut collaborer avec l’entraîneur adverse, pour tirer dans le même sens. Je vais par exemple lui dire : « Attention, ton numéro 2 et mon attaquant, ils se cherchent ! Il faut qu’on les surveille... » Plutôt que se plaindre auprès du juge de touche ou au central, je préfère dialoguer directement avec l’entraîneur adverse. Ce qui lui permet aussi de son côté de s’adresser directement à moi.

 

Avec l’arbitrage 
Il est malheureux de dire qu’il y a une barrière avec certains arbitres, mais c’est une réalité. Heureusement pas avec tous, et je fais en sorte de dialoguer avec eux le plus possible. Certains clubs sont catalogués comme difficiles, et beaucoup d’arbitres se mettent une carapace en conséquence. Dès le départ, c’est compliqué, mais on essaie malgré tout de communiquer.

 

Source:   www.footcitoyen.org

 

 

13.02.08 Premières mises en jambes

 

Après 3 semaines d'entraînements dans les jambes, 2 matches amicaux sont prévus ce samedi au Stade des Chardons.

 

A 14h00, le groupe 1 reçoit Foot-Sud 74, fusion de Faverges et Doussard et qui caracole en tête de son championnat de promotion d'excellence.

 

A 16h00, l'Entente 18 ans reçoit son homologue de Semnoz. Ayant raté les matches allers, les jeunes auront à cœur de faire une bonne 2ème partie de saison sous la houlette de Christian PESIN et Christophe LAVOREL.

 

Le foot à 7 et les Débutants participeront à leur second entraînement en salle à Annecy-Le-Vieux.

A 14h00, entrainement des débutants et poussins, à 15h30, entraînement des Benjamins.

 

Jérôme DUVERNAY réintègre l'équipe après sa blessure de la saison dernière

 

 

11.02.08 Enfin dans le haut du classement…………

 

A la lecture du dernier foot, les dirigeants locaux ont eu le plaisir de retrouver les équipes 1 et 2 dans le haut du classement ! Certes, ces classements, intermédiaires, ne sont que ceux du "fair play", mais il met quand même du baume au cœur à tout le staff. Un staff qui a pour ambition de conserver ces  belles places mais aussi d'améliorer "l'autre" classement !

 

 

 

 

                                                                                                                                                  

 

                                     © Étoile Sportive Cernex 2006