q
                  
 
 

 

 

                     

                           Depuis 1964

Andilly

Cercier

Cernex

Copponex

Marlioz

St Blaise

        

 
     
   
 
   
 

Accueil ----- FLASH INFOS ----- FLASH INFOS HISTORIQUES -----  HISTORIQUES 2011-2012

 
         

   

Flash Infos

 

 

 

 

  LES BREVES DE LA SEMAINE

 

 

 

LES BREVES DE LA SEMAINE

 

S16 - 12.04.12 Les U11 à la Mont-Blanc Cup 

12.04.2012 Les U11 à la Mont-Blanc Cup

 

Ces derniers jours, beaucoup de personnes m’ont demandé le classement final de l’ES Cernex dans la catégorie U11 de la Mont Blanc Cup…et je répondais que je l’avais gagnée le jour ou j’ai su que nous pouvions inscrire une équipe U11 de l’ES Cernex.

Les enfants en garderont un souvenir  toute leur vie, les mots qu’ils ont exprimé pour décrire ce qu’ils vivaient  étaient « plaisir », « joie », « chance »,  et le plus beau d’entres-eux me fut communiqué par le capitaine de ce jour, notre grand Flo.

Il me dit en me regardant  «c’est inoubliable »… ces quelques secondes furent magiques, beaucoup plus fort qu’une rencontre gagnée ou perdue.

Mais revenons sur le déroulement de ce tournoi pas comme les autres.

Il commença dés vendredi soir 6 Avril par une cérémonie d’ouverture, véritable fête du football, au cours de laquelle les nombreuses équipes défilaient devant 1200 spectateurs. Les hymnes nationaux des délégations Belge, Italienne, Suisse et Française étaient joués par des musiciens pendant que les drapeaux s’élevaient dans le gymnase des Glaisins, un grand moment du tournoi.

Les joueurs de la délégation de l’ES Cernex n’en perdaient pas une miette, surtout lorsque les Pom-Pom girls sont venues danser juste devant eux, n’est-ce-pas Max et Nico !

La cérémonie terminée, nous rejoignîmes  l’ECA, lieu d’hébergement de l’ES Cernex pendant ces deux jours.

Les enfants s’endormaient rapidement avec sans doute plein de rêves et d’espoir.

Maintenant, place au jeu.

Le principe du tournoi était le suivant : 4 poules de 4 équipes avaient été tirées au sort.

Seules les équipes classées premières de chaque poule pouvaient prétendre gagner la coupe, les équipes classées secondes se rencontraient pour le classement de la 5ème à la 8ème place, les équipes classées troisièmes se rencontraient pour le classement de la 9ème à la 12ème place et les équipes classées quatrièmes  jouaient pour le classement de la 13ème à la 16ème place.

L’ES Cernex allait jouer dans l’ordre Entressen, équipe d’un quartier de Istres, Lesigny, équipe de la banlieue de Paris-Est, et en dernier le club local, l’US Annecy-le-Vieux. L’ordre était important.

Dés la constitution de la poule, j’espérais pouvoir faire la qualification sur la dernière rencontre avec l’USAV.

La première rencontre se joua contre Entressen.

Ce 54ème match joué par cette équipe U11 depuis le début de l’année, fut sans doute la rencontre la plus belle que j’ai vu voir.

Bien sur, l’adversaire n’était pas coriace et nous permettait de développer facilement notre jeu mais c’est dans ce genre de rencontre qu’il faut être sérieux, attentif et concentré. Et l’ES Cernex l’a été.

Nous avons vu une équipe qui progressait, qui jouait en soutien, qui changeait de côté lorsque le jeu était approprié.  Et  que dire des deux buts de Joce !

Deux magnifiques buts permirent à l’ES Cernex de remporter  sa première rencontre 2 à 0, l’aventure était en marche.

 

Au cours de la deuxième  rencontre jouée  contre Lesigny 2, l’ES Cernex ne fut jamais inquiétée…sauf peut-être par la pluie…en effet nous prirent des seaux d’eau  pendant toute la rencontre.

Mais les joueurs se comportèrent à merveille et la rencontre se termina sur une large victoire 4 à 0, suite  à deux réalisations de Flo, une de Théo et une de Edgar.

La petite anecdote concerne Florian, venu s’excuser d’avoir raté un penalty dans le cours de la partie.

Je lui dis que ce n’était pas grave et qu’il avait relevé la tête de la meilleure des façons en marquant deux buts dont un de la tête… Mais j’aurais du  lui dire aussi « T’inquiète pas, il y en a d’autres qui vont en rater…».

 

Après ces deux premières victoires, l’ES Cernex se retrouvait donc en tête de la poule…avec l’USAV…ayant également gagné ses deux rencontres.

La rencontre ES Cernex - USAV était donc le  quart de final attendu, moment fort à vivre de ce tournoi.

J’en profitais pour rappeler aux enfants, et ceci avec des mots d’enfants, que chaque difficulté rencontrée devait être l'occasion d'un nouveau progrès (P. de Coubertin).

 

L’USAV prit  le  jeu à son compte dés le début de la rencontre qui se déroula sous une pluie fine.

Sur cette première période, l’ES Cernex fut déséquilibrée plusieurs fois, mais sans jamais lâcher.

Notre gardien, Marc,  fit des interventions incroyables.

J’entends encore son père, à mes côtés (Fred Gilbert) vibrer, oh !  ah ! super ! Haii ! …

Son fils était partout…une manchette à gauche, un plongeon à droite, un poteau à droite, un face à face gagné… la mi-temps était sifflée sur le score de 0 à 0.  L’ES Cernex tenait bon.

 La 2ème mi-temps débuta avec un peu plus d’assurance du côté de l’ES Cernex.

L’équipe sortit de son camp à plusieurs occasions  et commença même à faire douter l’USAV !

Cette dernière reprit le match en main mais les joueurs de Cernex ne baissaient pas les bras, c’était beau à voir.

Nous étions à la 18ème minute d’un match qui en compte 24, toujours 0 à 0.

L’USAV pousse encore et Marc dans les buts continue de faire des miracles.

Il repousse un tir sur l’angle des poteaux…et à cet instant je me suis dit que Cernex pouvait  gagner au regard de ces faits de jeu qui étaient à l’avantage de Cernex.

Cernex initia une contre-attaque suite à  une belle relance d’Alex sur Joce. Ce dernier effectua une passe à Valentin qui remit en profondeur à Jeremy…nous sommes dans la zone de finition de l’USAV qui panique et effectue une relance hasardeuse dans l’axe ou se trouve Joce !  Oui Joce est la… !

Il s’arrache…il fait l’effort, j’entends encore les parents, présents derrière le but,  crier va y Joce….

Il frappe avec son gauche, le ballon monte, monte ….et rebondit sur le poteau de l’USAV qui, sur le contre, marqua le but.

Et oui, ce sport est magnifique et magique lorsqu’il est joué par des enfants de 10 ans.

L’USAV marqua un deuxième but en toute fin de partie et cette belle équipe gagna son billet pour les ½ finales. L’ES Cernex sortait  grandie de cette confrontation.

 

Les enfants étaient très fatigués. Leurs maux de  ventres montraient qu’ils avaient  tout donné  et comme je leur dis souvent : Le pire en sport, comme dans la vie, c’est d’avoir des regrets. 

Et nous n’en avions aucun, ils avaient joué un match magnifique.

 Nous terminâmes donc cette première journée à la seconde place de notre poule et jouâmes le lendemain avec les équipes classées  2ème de leur poule.

Sans doute très fatigués physiquement et nerveusement par les rencontres qu’ils venaient de vivre, les enfants se couchaient dès 9H00  et passèrent une excellente nuit à rêver…

Nous avions vécu une première journée riche et très intense mais nous ne savions pas encore ce que nous allions vivre lors de la deuxième journée !

 

Crossey, équipe de l’Isère,  allait  être l’hôte de la première rencontre de ce dimanche matin 8 Avril pour la place de 5ème.

La rencontre débutait à 9H30.

L’ES Cernex maitrisait moins le jeu.

C’était brouillon, pas forcement appliqué, peut-être la déception et la fatigue nerveuse de la journée précédente  étaient encore dans la tête des joueurs.

L’ES Cernex aura plusieurs fois l’occasion de marquer un but, notamment sur un tir des 25 mètres d’Alexander qui se termina sur la barre.

Crossey  arriva à marquer un but en début de deuxième période et Cernex eut toutes les peines du monde  pour revenir au score. Mais l’abnégation de Joce permit d‘égaliser suite à une belle frappe des 15 mètres.

Les équipes se quittaient sur un score de parité de un partout ainsi nous avions droit à notre première séance de penalties. Et quelle séance !

Je ne pourrais pas dire ce qui ont raté ou marqué  car il y en a tant eu !

Je me souviens d’un superbe tir de Jeremy, de Joce et d’Alex.

Nous nous souviendrons que Marc a réalisé de nouveaux miracles dans le but et que nous avions eu plusieurs fois l’occasion de remporter la séance. La chance n’était pas pour Cernex en ce dimanche matin.

Crossey remportait la séance de penalties 15 à 14.

Oui ! … c’est bien sur le score final de 15 à 14  en faveur de Crossey que la rencontre se terminait.

 

La belle équipe de Semnoz allait être l’hôte de la rencontre pour la place de 7ème.

Les joueurs étaient encore plus fatigués que pour le rencontre précédente, surtout après une séance de penalties dont la durée a été de 15 minutes.

La rencontre se déroula d’une manière identique à la précédente.

Edgar arriva à marquer avec sa patte gauche, soit dit en passant le 150ème but de l’équipe U11a depuis le début de saison.

C’est donc sur le score de un partout que les deux équipes se séparèrent.

Et donc en cas d’égalité, que se passe t’il ?     

Les penalties !      Il y avait longtemps.

Et encore une fois, Cernex perdit la séance 6 à 5 et se retrouvait donc classé 8ème en ayant perdu un seul match contre l’USAV qui perdait  sa finale quelques heures plus tard contre le FC Annecy 1 à 3.

Puis vient le moment tant attendu de la remise des récompenses.

C’est effectivement dans la belle salle « Espace Rencontre » des Glaisins que l’ensemble des joueurs de l’ES Cernex recevait une médaille, un maillot souvenir et une coupe qui aura sans doute pour toujours une saveur différente de celle des autres.

 

Nous tenons, les Fred(s), à remercier :

·       Christian, Sébastien et Jerôme qui nous ont  accompagné et « soutenu » pendant ces 3 jours, 

·       les nombreux parents, présents autour du stade à  encourager  les acteurs principaux de ce jeu,

·       les acteurs de ce jeu qui nous ont fait vibrer tout au long de ces 3 jours, Marc Gilbert, Maxime Ballon, Alexander Schwabies, Florian Deffayet, Jeremy Genoud-Rassetti,  Valentin et Edgar Stevenin, Joce Sallaz, Nicolas Jacquet, et Théo Meyer.

 

Que ces souvenirs restent inoubliables et qu’ils vous servent dans vos vies (F Stevenin).

 

J’en profite et je termine par  remercier au nom de l’ES CERNEX,  le club de l’USAV et ses bénévoles pour avoir permis à une bande de copains de vivre une belle aventure et une réelle fête du football.

Merci.

 

Que la fête commence.

 

https://picasaweb.google.com/lapalette1/MontBlancCUP201202?authuser=0&feat=directlink

 

(Lien à copier si vous n’arrivez pas à l’ouvrir)

 

http://www.tsitv.fr/

 


 

   
 

     

 
     

 

 

                                 

© Étoile Sportive Cernex 2010

Informations légales

 Accès membres