Etoile Sportive Cernex

 


  Flash Infos  Flashs Infos historiques   Flashs 2013-2014

     


 

    

    

 

 

Flash infos Semaine 29  - 2013     

         

S29 - 21.07.2013

Carnet de deuil : Noël ACHILLI

Nous avons appris avec peine le décès subit, à l'âge de 52 ans, de Noël ACHILLI, ancien joueur de l'Etoile Sportive...

 

Lire la suite ...

 

S29 - 17.07.2013

Educateurs, suivez le guide !

Je pense qu’on ne s’improvise pas éducateur, on le devient par vocation.

Et pour être soi-même plus performant, il est important de passer par les formations ...

 

Lire la suite ...

   

 

 

S29 - 21.07.2013 Carnet de deuil : Noël ACHILLI    

 

 

Nous avons appris avec peine le décès subit, à l'âge de 52 ans, de Noël ACHILLI, ancien joueur de l'Etoile Sportive.

Place à l'âge de 9 ans dans la famille de Jean et Louisa THOMASSON, par le secours populaire, pour y passer des vacances d'été, Noël a de suite été « adopté » par la grande fratrie de Follon.

Pince sans rire, boute-en-train et un peu blagueur, Nono était un peu la mascotte de la ferme, une mascotte quelque fois turbulente mais ô combien attachante.

Joueur de l'équipe 3, il a bourlingué sur tous les terrains de foot du département, étant connu comme le loup blanc, du fait aussi de son métier de livreur.

Ces derniers mois, il s'était de nouveau rapproché de Follon, en donnant un coup de main à la ferme, où sa gouaille et sa bonne humeur, rendaient le travail un peu moins difficile.

Ses obsèques seront célébrées ce lundi 22 juillet à 14h30 à Copponex.

 

 

 S29 - 17.07.2013 Educateurs, suivez le guide !   

 

Je pense qu’on ne s’improvise pas éducateur, on le devient par vocation.

 

Et pour être soi-même plus performant, il est important de passer par les formations proposées par la fédération française de football dont l’éventail est large puisque entraîner une équipe séniors ou un groupe de jeunes joueurs est bien différent sur l’approche, le contenu, la pédagogie, le contexte et les objectifs.

 

Par conséquent, le cursus des brevets décrit une courbe ascendante dans la hiérarchie mais aussi dans la difficulté et la technicité.

On aurait tendance à se perdre dans la nomenclature des formations qui plus est après une réforme.

 

Auparavant, nous parlions de diplômes d’Initiateur, de Brevet d’état, de DEF maintenant nous parlerons de Certificat Fédéral, de brevet de moniteur, de brevet d’entraineur et de diplôme d’entraineur supérieur.

 

Ainsi, nous retrouvons maintenant un

 

●  Certificat Fédéral de football 1 (CFF1) dispensé par les cadres fédéraux du district sur 2 fois deux jours et certifié sur une cinquième journée.

Il apporte des éléments sur l'encadrement du football d'animation. Son objectif est de permettre d’accueillir en sécurité des enfants de 6 à 10 ans, animer et conduire des séances en cohérence avec les catégories concernées, accompagner et diriger une équipe en compétition (plateaux).

 

●  Certificat Fédéral de football 2 (CFF2) dispensé par les cadres fédéraux du district sur 2 fois deux jours et certifié sur une cinquième journée.

Il aborde le football pour les catégories U13 et U15. Son objectif est de permettre d’accueillir en sécurité des enfants de 11 à 14 ans, animer et conduire des séances en cohérence avec les catégories concernées, accompagner et diriger une équipe en compétition (matchs).

 

●  Certificat Fédéral de football 3 (CFF3) dispensé par les cadres fédéraux du district sur 2 fois deux jours et certifié sur une cinquième journée.

Il couvre le football pour les catégories U17 – U19 - Seniors.

Son objectif est de permettre d’accueillir en sécurité des joueurs de plus de 15 ans, d’animer et de conduire des séances en cohérence avec les catégories concernées, accompagner et diriger une équipe en compétition (matchs).

 

●  Brevet de Moniteur de Football (BMF) se construit par l’acquisition d’unités capitalisables que sont les trois certificats fédéraux plus le certificat "Projet club" ainsi que les modules complémentaires obligatoires, "Santé Sécurité" et "Arbitrage". Premier diplôme professionnel, il s’acquiert exclusivement sur le terrain avec un support pédagogique dynamique basé sur le jeu, l’interactivité, et la notion de proximité avec une grande partie de l’apprentissage en formation continue dans le club.

 

●  Brevet d’Entraîneur de Football (BEF) remplace l’ancien BE1, qui était très axé sur l'entraînement des seniors. Le BEF, lui, sera beaucoup plus orienté sur le club amateur dans son ensemble. Son titulaire acquerra les connaissances pour devenir un entraîneur généraliste, souvent directeur technique, capable de définir la politique adéquate à la fois pour les jeunes et les seniors, dans un club de niveau régional.

 

●  Diplôme d’Entraineur Supérieur (DES) remplace le DEF.

 

●  Brevet d’Entraineur Professionnel (BEPF) remplace le DEPF.


 

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des nouveaux diplômes, leur équivalence avec les diplômes de des années précédentes ainsi qu’avec celles de l’UEFA.

 

 

 

 

Dans un prochain Flash, nous reviendrons plus en détail sur le Brevet d’état 1er degré Option football, le BE1 suivi et réussi par un éducateur de l’ES Cernex.