Chardons infos N° 56 printemps 2005

  

     
 

 

C'est un nom familier pour bien des gens du coin. Il s'agit d'une association de parents qui depuis 7 ans offre divers services aux gens de Cernex, voire, d'un peu plus loin…

Cantine et garderie périscolaires
Ce sont les premiers services ciblés par Picotin à ses débuts. Aujourd'hui, Picotin distribue quelques 200 repas hebdo-madaires, et sa garderie accueille les enfants de 3 familles sur 4 de l'école de Cernex en période scolaire.

Centre de Loisirs sans hébergement
Continuation logique des activités déjà existantes, il a ouvert ses portes en 2000. Il prend en charge les enfants pendant les congés scolaires, permettant aux parents de partir travailler l'esprit tranquille. L'été passé, quelques 350 journées de centre de loisirs ont été vendues, et pas seulement à des enfants de Cernex, mais aussi des alentours.

L'"esprit" Picotin
Picotin s'intéresse avant tout à l'enfant. Celui-ci est confié à des employés aux compétences reconnues. Par ailleurs, on souhaite offrir aux parents un service aussi simple, accessible et souple que possible, pour leur simplifier la vie.
Enfin, à Picotin, on est conscient de bénéficier d'un environnement de choix pour l'éveil des enfants : on privilégie les sorties dans les environs, avec de temps en temps des objectifs plus "exotiques", pour varier les plaisirs.

Cours de gym et de yoga
Picotin a considérablement élargi le champ de ses activités. Depuis quelques années, l'association propose ainsi des cours de gym et de yoga, qui rencontrent eux aussi un franc succès, puisqu'ils accueillent maintenant quelques 200 licenciés.

Cours d'informatique, espace multimédia
Plus récemment ouvert par l'association, en collaboration avec les autorités locales, l'espace multimédia a encore accentué la collaboration entre l'école et Picotin. Il offre de grandes possibilités : cours d'informatique, LAN-parties, aide informatique à domicile, etc… Là encore, on peut espérer un bel avenir dans ce nouveau créneau.

Partenariats
C'est grâce à divers soutiens que Picotin a pu exister et résister. C'est un des credos de Picotin que de s'insérer dans le tissu des associations et autres acteurs de la vie locale.

L'an passé, elle a lancé sa première course pédestre, la Picotine, en s'appuyant sur ses liens. La Picotine fut un succès.
Par ailleurs, elle s'associe pour la deuxième année à l'E.S. Cernex pour proposer des stages axés sur le foot pendant l'été.

Aujourd'hui l'association, gérée par un bureau de 6 bénévoles, compte 6 animateurs et un apprenti. Elle a su montrer son dynamisme et son inventivité au fil du temps, et mériter la confiance que lui accordent les parents.
Alors, n'hésitez pas, il y a sûrement une activité qui vous convient!

(ID)

 

    

Retour haut de page