Un Lion aux Chardons...    

 

  

Il y a une dizaine d'années, Louis Vigne faisait la connaissance de Laye Saar sur un terrain de football, au Sénégal. Par l'entremise de Lili, ce dernier a ensuite rencontré les gens de l'Etoile Sportive, tous charmés par le personnage, autant pour ses qualités humaines que par sa connaissance du football. Depuis juin dernier, il est devenu "prophète en son pays" en prenant les rênes de la sélection nationale,"les Lions de la Teranga". Nous avons profité de son passage au Club dernièrement pour lui poser quelques questions.

 

 

Saar est un nom assez répandu, a-t-il une signification particulière?
Oui, assez répandu et porté au Sénégal par trois ethnies différentes : les "Sereres", les "Toucouleurs" et les "Lébous" ; ils s'écrivent différemment, Saar, Sarr ou Sar. Ce sont des familles très attachées à la religion (musulmane ou chrétienne, selon le milieu).
Quelle est la situation de la sélection en vue de la Coupe du Monde?

Avant le dernier match, le Sénégal est 2ème de son groupe derrière le Togo. Ce résultat nous qualifie déjà pour la prochaine CAN en Égypte, mais pas pour la Coupe du Monde. [NDLR : les résultats des dernières rencontres n'ont pas modifié l’ordre au classement final]
    

Pour les Français, le foot Sénégalais fait penser à la Coupe du Monde 2002. Toi qui a vécu ces moments au coeur de l'action [NDLR : Laye était alors entraîneur adjoint], quel souvenir as-tu de cette rencontre ?
Ce fut une aventure extraordinaire pour tout un peuple. Notre participation à ce grand rendez-vous a permis de renforcer les liens entre membres d'une même communauté et a apporté du bonheur aux gens et de la reconnaissance à notre pays.

Une anecdote particulière de cet événement?
Après cette victoire historique sur les Champions du Monde, dans toutes les familles, le repas de fête ce jour-là était à base de poulet. Histoire de dire simplement que "le lion a dévoré le coq"!
Autour des sélections Africaines, on entend souvent parler de "sorciers", qu'en est-il?

Des pratiques liées à la culture de chaque peuple existent. Au Brésil, par exemple, il y a des croyances que l'on ne mettrait jamais de côté.

Comment vois-tu la sélection Sénégalaise des prochaines années ? Quels joueurs vont "émerger"?


Nous pensons déjà à la relève. Lors du match contre la Zambie au mois de septembre, l'effectif de 19 joueurs ne comptait que 6 "mondialistes". Le reste de l'équipe comprenait beaucoup de jeunes au potentiel intéressant.
Question piège, alors que l'on ne connaît pas tous les qualifiés pour la World Cup Allemande : peux-tu citer ton favori et l'équipe surprise du tournoi?
Tous les qualifiés seront de potentiels vainqueurs! Mes favoris sont le Brésil, l'Allemagne et... la France. La surprise? Une équipe Africaine.
Un commentaire (forcément averti) sur le Club,l’ES Cernex ?

Le Club me plaît beaucoup pour la convivialité qui y règne, grâce à la grande qualité des dirigeants, qui offrent un bon cadre d'épanouissement à tous les membres.
Y a t-il une question que tu aurais aimé que l'on te pose? (et quelle serait la réponse, bien sûr?)

Oui, sur les hommes politiques.

Est-ce qu'ils pensent toujours aux lourdes responsabilités qu'ils ont sur les épaules avant de prendre certaines décisions?
[Pour Laye, poser la question, c'est déjà y répondre, semble t-il]
Enfin, pour finir, est-ce que Claude et Josette (Philippe) sont de vrais "Sénégaulois"?

Avec certitude de "coeur" : OUI !

GC

 

 

22

 

  

Chardons Infos N°57

Retour haut de page

© Étoile Sportive Cernex