1977-2007

"LES TRENTE GLORIEUSES" DU FOOT DE CHILLY

Voir l'article

 

Les deux Etoiles Sportives de Chilly et de Cernex entretiennent des rapports privilégiés. Dans ce numéro, nous profitons de l'anniversaire du club ami pour ouvrir nos colonnes à l'emblématique Noël Mugnier. Rendez-vous compte : trente ans que l'ami Noël est à la tête de l'association, qui n'a connu qu'un seul et unique président depuis sa création! Pendant que nombre de bonnes volontés s'essoufflent forcément avec le temps, Noël tient le coup et force l'admiration par sa ténacité et son énergie. Incluons dans les louanges toute sa famille et principalement son épouse, Bernadette, précieux et indéfectible soutien tout au long de ces saisons. Le renoncement n'est pas le style de la maison, et cela se ressent même sur le terrain!

 

Comment a démarré le club?

 

Par une réunion au bistrot... Il y avait là François Caddoux, J-Louis Chamosset, J-Yves Cusin et déjà le fidèle Guy Tissot, notamment. Les joueurs habitant Chilly faisaient souvent banquette à Frangy, alors on a décidé de créer notre propre club, au début pour jouer des matchs amicaux. J'avais été invité à cette réunion, et du coup je me suis retrouvé président! Dès lors, j'ai insisté pour qu'on intègre le championnat à l'automne suivant.

 

Trente ans de présidence, cela représente quelques dimanches au stade...

 

A la réflexion, en trente saisons, j'ai dû rater un dimanche de foot, et certainement pas plus de dix entraînements!

 

Vous n'avez jamais cédé au découragement ?

 

Non, même s'il y a eu des coups durs, bien sûr (Ndlr : Bernadette et Noël ont perdu un fils, qui s'est fait renverser à côté du stade).

Aujourd'hui, on a l'impression que la mentalité des joueurs change. La plupart d'entre eux, faut les tirer, c'est pas eux qui poussent!

 

Parlez-nous de l'évolution du club.

 

Au début, on jouait sur un champ de patates. Nous avions planté des poteaux en châtaignier et bricolé un éclairage qui fonctionnait avec une génératrice de tracteur!

Quatre ans plus tard, nous avons refait le terrain, et comme on n'avait pas de subvention, nous nous sommes débrouillés nous-mêmes. Je me souviens que le prix final du terrassement était inférieur de moins de la moitié au devis initial... Nous avons aussi fabriqué nos vestiaires.

 

 

Le Foot de Chilly, c'est aussi votre imposante salle de "banquet"...

 

Je vais vous raconter son histoire : alors que nous mangions la fondue avec un copain entrepreneur, je lui demande de nous trouver du matériel pour monter un local. Très vite, il m'apprend que trois jours plus tard, il doit démonter un supermarché à Thonon. Le délai était court, mais le jour dit, nous étions 24 personnes du club sur place avec quatre camions! Et on l'a remonté au stade. C'est dommage, c'est presque un peu petit pour servir de gymnase. (NdlR : le bâtiment mesure tout de même 35 mètres de long par 15 mètres de large! )

 

Votre meilleur souvenir de foot à Chilly ?

 

Le tournoi du mois d'Août, et les manifestations que nous organisons. Mais j'espère bien que ce sera la fête que l'on va faire pour célébrer le trentième!

 

Votre plus grande fierté ?

 

Qu'aucune équipe Senior n'ait jamais été reléguée.

 

A Cernex, quand on parle de Chilly, on pense tout de suite à un club convivial.

 

Ici, on dit la même chose de vous! C'est vrai qu'il y a très souvent des repas au siège, c'est bon pour l'ambiance. (NdlR : les spectateurs apprécient aussi beaucoup les frites de Chilly)

 

Et enfin, expliquez-nous l'origine de vos maillots roses...

 

Ah ça ! C'est ma fille esthéticienne qui a choisi la couleur. Au début, certains de nos adversaires mettaient en doute notre virilité, mais je vous garantis que maintenant les joueurs ne veulent plus changer de couleur!

 

 

Propos recueillis par GC

 

 

Précédente

  8  

Suivante

 

Chardons Infos N° 60 printemps 2007

Retour Home page Haut de page  

© Étoile Sportive Cernex 2007

 
 

                                                                                                                                                 Retour haut de page  

 

                                     © Étoile Sportive Cernex 2006