Chardons Infos N°63 - Automne 2008

 

     

JE M'SOUVIENS...

Maurice Thomasson

    

Recueillir les souvenirs de "Momo" et les narrer dans cette courte rubrique avait tout d'une gageure, tant notre homme fait partie du petit cercle des personnages historiques du Club.

Nous avons pourtant pris le pari, à l'occasion de son retrait du Comité après 30 ans de bons et loyaux services, en demandant toutefois à ce paysagiste d'élaguer aussi dans ses souvenirs.

Le premier événement que nous raconte Maurice nous ramène à Léon (Déprez) qui, en jouant à l'apprenti jardinier, avait tellement passé les lignes du terrain au désherbant afin de faciliter le traçage au plâtre qu'il en avait stérilisé une partie du sol pendant de longs mois!

 

Que cette autre figure du Club ait toujours soutenu l'innocuité de son action renforçait le côté comique de la situation!

 

Ses souvenirs en équipes de jeunes sont occultés par une déculottée subie en Cadets à Rumilly, 15-0! A l'époque, les Albanais dominaient ce championnat unique de la tête et des épaules, et il avait même fallu que le gardien de but (J.-M. Humbert) réalise des prouesses pour que le score ne s'alourdisse davantage. Le match retour aux Chardons avait été mieux négocié avec une défaite "seulement" 13 à 1, Gilles Cusin inscrivant ce jour-là le tiers des buts encaissés par Rumilly durant toute la saison!

 

Son frère, "La Loulette" (J.-P. Cusin) aura moins de chance plus tard en Séniors à Ville la Grand, lors d'une rencontre dominée 10-0. Il sera un des rares à ne pas scorer malgré sa position d'avant-centre et un pénalty tiré... à côté. On l'avait chambré quelques temps avec cette histoire. Ce qui n'explique sans doute pas qu'avec son partenaire "Noisette" (Daniel Bouchet), ils se furent battus comme des chiffonniers dans le vestiaire, à la fin d'un match… victorieux. Fort heureusement, le dimanche suivant, ils étaient déjà réconciliés.

 

Pour rester dans les coups, Maurice ne peut oublier cette rencontre en 1977 qui n'était pas allée à son terme, et que Cernex était en train de perdre contre Collonges-Fort l'Ecluse.

 

L'Etoile Sportive l'avait finalement emporté, sur tapis vert, après qu'un irascible visiteur, en prenant 20 mètres d'élan, avait cassé la mâchoire de l'arbitre, sans que l'on sache vraiment pourquoi. Les faits remontent à la dernière saison de l'équipe fanion en 3ème série (2ème division actuelle).

  

Une autre année d'accession a marqué notre attaquant, 1993, avec la montée de la "II" avec Momo Fékari comme entraîneur. Cette équipe n'aura connu que 2 fois la défaite, lors des 2 finales disputées en Coupe de District et en Interpoules!

 

Plus douloureuses qu'une défaite : les innombrables blessures dont il fut victime. Comptabiliser toutes ces lésions ? Tous les doigts de ses mains et de ses pieds, eux-aussi bien amochés par la pratique de ce sport, n'y suffiraient pas : les 2 genoux, les côtes (plusieurs fois), les arcades, la mâchoire, et même la langue, coupée lors de la plus grosse frayeur sur un terrain de "Bourvil", qui en avait même perdu sa légendaire bonne humeur.

 

Tous ces "sacrifices" n'auront pas été vains pour ce buteur qui a eu le bonheur de pouvoir célébrer 271 réalisations en matches officiels sous les couleurs du Club! 271 buts, dont un paquet inscrits de la tête, car son relatif manque d'adresse dans le domaine était largement compensé par une volonté farouche et une vaillance dans les airs comparables à celles des pilotes Japonais pendant la seconde guerre mondiale...

  

Maurice se souvient aussi de quelques buts marqués grâce à de longs dégagements de son goal Stéphane Ode qui, une fois, n'avait eu besoin de personne pour scorer directement! Maurice lui-même s'était aussi servi d'un rebond pour battre le gardien d'Excenevex, un peu trop avancé, d'une reprise de volée de 50 mètres! Moins spectaculaire, à un mètre de la cage, il avait marqué un but réflexe... de la main, détail que seul le directeur de jeu n'avait pas remarqué. Son facétieux associé en profitera pour y voir là encore la main de Dieu.

  

"Momo" n'avait jamais marqué plus de 3 buts lors du même match... jusqu'à son dernier, contre Challex, équipe à qui il avait décidé de ne pas lâcher la grappe tant qu'il n'aurait pas battu son record. Ce fut chose faite, avec 4 réalisations lors d'une victoire 6-4.

  

C'était en mai 2004 et le mari de Martine, présente en cette grande occasion, terminait

en beauté sa carrière de footballeur à Cernex avec ses 268ème, 269ème, 270ème et 271ème

buts!

 

(G.C.)

 

 

 
  Précédente

15

Suivante

   
   

Retour Home page

 

   

                                     © Étoile Sportive Cernex 2008