Chardons Infos N°64 - Printemps 2009

 

 

La solidarité par les timbres poste

 

Les collectionneurs de timbres sont très nombreux dans le monde entier (500.000 en France, dont 50.000 passionnés, 50 millions en Chine).

 

Les anciens collectionnaient par ordre de parution et par pays, Beaucoup préfèrent aujourd'hui collectionner par thème : foot (un thème riche en timbres), musique, littérature, histoire, chasse, maternité, montagne, jeux d'enfants, transports, arbres, etc…

 

Les enfants préfèrent les fleurs, les papillons, les oiseaux, les animaux, le sport. Ce sont en général les plus belles collections.

 

Les Missionnaires de Notre Dame de la Salette ont créé en 1965 un service de récupération de timbres neufs ou oblitérés de tous pays, de lettres anciennes, de cartes postales d'avant 1945, d'images religieuses, de monnaies ou de billets anciens.

 

Une équipe de bénévoles trie, classe, estime. Ensuite, tout est mis en vente, par lots, ou à la pièce, auprès des collectionneurs.

 

Chaque année des milliers d'euros sont ainsi récupérés, qui, au lieu d'aller à la poubelle, sont remis au profit des missionnaires et des religieuses de Madagascar, qui enseignent, soignent, accompagnent, et œuvrent de leur mieux à la promotion spirituelle et matérielle des plus pauvres, et particulièrement des enfants (à Madagascar, 1 € représente deux journées de salaire d'un ouvrier. Ils construisent orphelinats, écoles, dispensaires, etc… Voir le site : www.smam.info.

 

Comment les aider ?

C'est très simple. Il suffit de placer une boîte de récupération sur le coin du buffet ou du bureau. Chaque fois que vous recevez une lettre, vous découpez le timbre (même les rouges ou verts) avec ½ centimètre de papier tout autour (surtout, ne les décollez pas).

Quand la boîte est pleine, placez les timbres dans une enveloppe que vous déposerez à la buvette du stade des Chardons, ou dans la boîte aux lettres du presbytère de Cruseilles (ou encore, chez une personne catholique pratiquante qui fera suivre, par ex. Maurice Thomasson). Affranchissez vos lettres avec de beaux timbres.

 

Proposez cette action aux personnes qui travaillent à la réception du courrier dans les entreprises, les services, les professions libérales, etc…

 

Vous pouvez fouiller les placards et les greniers. Ne laissez pas perdre la collection du grand-père décédé qui n'intéresse plus personne. Par contre, ne donnez pas votre propre collection, un peu abandonnée. A la retraite, ce désir peut vous reprendre, vous serez alors un acheteur potentiel!

Informez les collectionneurs qu'ils peuvent se procurer des timbres de collection à des coûts très inférieurs à la côte.

 

Se faire plaisir en collectionnant les timbres tout en faisant une action de solidarité, qui de plus ne coûte rien, n'est-ce pas super ?

Pierre Micoud

Renseignements et informations: Tél. 04 50 77 46 36 ou p.micoud@wanadoo.fr

 

 
 
 

      

© Étoile Sportive Cernex 2009