Chardons Infos N°66- Printemps 2010

 

     

 

Le District s’installe aux Chardons

  

Pluie et bise étaient annoncées pour ce samedi 3 avril, veille de Pâques. A Cernex, nous avions déjà dû renoncer à accueillir la formation U13 du District en février, la neige rendant toute pratique sportive (hormis le ski ? mais ce n'était pas notre propos…) impossible. Et puis le temps s'est finalement maintenu.

Beau, non, ce serait excessif, mais juste assez tout de même pour ne pas transformer la journée en galère.

 

Lever bien trop tôt, ce samedi, pour être à 7h au stade et accueillir les examinateurs et les candidats. Bien entendu, Fred (Stévenin) est déjà là depuis longtemps! Il y a aussi Fati, avec les croissants.

 

Le premier à arriver est le "chef" de toute l'opération, Jeff (Jean-François Vuilliez), bientôt rejoint par le reste de l'équipe éducative, une dizaine de personnes en tout. Parmi les anoraks noirs du District de Foot de la Haute-Savoie et du Pays de Gex, on reconnaît notre Michel Poirrier local, ou encore Sandrine Janssoone, familière à Cernex dans le cadre de la garderie. Jeff explique le déroulement de la séance, on déploie le matériel didactique tout en savourant café et croissants pour finir de sortir du sommeil. L'arrivée de Nicolas Bernard-Granger, bon dernier, soulève une ovation de ses collègues. Mais à peine là, il s'installe tout de suite aux manettes et ne traîne pas pour être parfaitement opérationnel!

 

Les 19 candidats qui sont attendus aujourd'hui viennent de tous les clubs du District, et espèrent obtenir la certification d'Initiateur 1 : après avoir déjà ingurgité les modules de formation U9 et U11 dispensés par le District de foot en hors d'œuvre, puis avoir dirigé au moins 5 séances avec des enfants de ces niveaux en plat de résistance, voici pour eux le dessert, la journée de certification : remise de leur rapport de stage aux examinateurs, mise en situation avec l'un ou l'autre niveau, déterminé par tirage au sort, puis entretien avec le jury.

 

Jeff explique donc aux jurés la méthode d'évaluation. Chaque candidat se présente devant un collège d'examinateurs, 2 pour l'oral et 2 pour la technique. Un premier groupe sera évalué le matin, un autre l'après-midi. Il donne ensuite les détails de l'évaluation.

 

Les candidats arrivent peu à peu, plus ou moins stressés, plus ou moins réveillés. Ils reçoivent les informations concernant leur examen, les modalités de passage, le temps de préparation, etc. Dehors, les enfants viennent et reçoivent d'emblée un petit porte-clés en cadeau, puis ils vont se mettre en tenue, orientés par José Amaral et Fred Gilbert.

 

Ils sont nombreux, 20-25 au total, et curieux de voir ce qui va bien pouvoir se passer de si spécial aujourd'hui!

Enfin, toute la machine se met en mouvement. On se dirige vers le terrain d'honneur, on met en place le matériel, et la séance peut commencer. Un par un, les candidats prennent en main un groupe d'enfants et leur font faire un exercice d'entraînement, puis passent leur examen oral sous l'auvent ou dans le nouveau local.

 

A midi, le jury se retire pour délibérer au club house, puis les candidats les rejoignent pour entendre leur décision. Ceux-ci du moins sont fixés sur leur sort à midi!

 

Du côté de la buvette, quelques parents et encadrants discutent encore, tandis que l'on prépare le repas des enfants… qui n'ont guère de temps à lui consacrer entre 2 ballons!

 

Les candidats de l'après-midi arrivent, moins nombreux que prévu… mais pas moins anxieux! Puis, ce sont les membres du jury qui reviennent, après un bon repas concocté par Gérard Domenge. La séance reprend, comme le matin.

 

Vers 16h, la pluie et la bise s'invitent finalement, trop tard pour nous gâcher la journée. La pluie reste d'ailleurs fine jusqu'à 16h 30, la fin des examens. Relâche pour les enfants, enchantés… qui continuent encore un bon moment à taper dans le ballon!

    

 

    

Tandis que le jury repart délibérer, accompagné de Fred Stévenin, on finit par convaincre les enfants d'aller prendre leur douche. Les membres du District finissent leurs discussions en douceur, de peur de réveiller Fred qui s'endort sur sa chaise, vanné, comme nous tous, après cette journée froide et bien remplie! Enfin, on peut envisager de rentrer chez soi… en espérant que nos candidats garderont de cette certification à Cernex un souvenir heureux et surtout, positif!

 

Bravo à Fred, ses 458 messages e-mails d'avant l'événement auront porté leurs fruits (sauf pour Didier, peut-être) : tout était parfaitement organisé!

ID

 

 
 
 

      

© Étoile Sportive Cernex 2010