Chardons Infos N°66- Printemps 2010

 

     

 

Un match parmi tant d’autres au Stade des Chardons

 

Une fois n'est pas coutume, nous avons déserté le complexe des Bois Chardons pour rejoindre celui des Burgondes, à St-Julien, afin de suivre cette rencontre, prétexte à notre rubrique. Cela dans le but d'assister à un événement dans la vie du club : le premier match à un niveau jamais atteint auparavant par une de nos équipes de jeunes en foot à onze!

 

Dimanche 14 mars, Stade de St-Julien-en-Genevois,

match de 1ère série U15

FC St-Julien : 4-ES Cernex : 2 (but pour l'ESC : Lucas Adt, 37' et 44') Composition de l'équipe: 1/Thibault Sanchez 2/Eliott Buffard 3/ Benjamin Philippe 4/Sébastien Bévillard 5/ Nathan Deffayet 6/Jocelyn Audebrand 7/Lucas Adt 8/Minh Cole 9/ Jérémy Philippe 10/ Thibault Tabary 11/Thibault Gibrat 12/ Dylan Laude 13/ Evan Michaud. Entr: Laurent Faulcon.

 

  

Cette partie entre l'Etoile Sportive qui venait de monter et le FC St-Julien qui venait de descendre s'annonçait fort périlleuse pour nos couleurs, et l'entame devait le confirmer : il ne s'était pas écoulé 30 secondes que notre portier Thibault avait déjà dû écarter le danger dans un face à face avec un attaquant adverse! Le début de match ressemblait à un pilonnage en règle de nos bases arrières, et les frontaliers allaient fort logiquement ouvrir le score à la 8' suite à un joli slalom dans la surface de réparation.

 

A cet instant de la rencontre, les observateurs sont nombreux à penser que Cernex est en train de se prendre les pieds dans le tapis... synthétique du Stade des Burgondes, il est vrai très inhabituel pour les joueurs de Cernex. Pourtant, l'action suivante va rassurer les visiteurs : à la suite d'une énorme occasion, les Blancs vont trouver le poteau par Minh dans un premier temps et... le gardien dans un second temps. De prometteuses actions collectives s'enchaînent et Lucas ou Jérémy tentent leur chance sans succès. Hélas, à la 17', Eliott se voit sanctionner d'un pénalty pour avoir contrecarré une offensive locale.

 

   

Thibault Sanchez (l'usage du patronyme n'est pas superflu dans ce groupe où figurent trois Thibault, dont deux nés le même jour!), en touchant le ballon, n'est pas loin de stopper le coup de pied de réparation. A 2-0, les Blancs ne se découragent pas, repartent à l'attaque et provoquent des fautes adverses, sanctionnées par des avertissements par l'avisé et rigoureux directeur de jeu.

 

Toutefois, en phase offensive, St-Julien se montre redoutable comme sur cette action collective limpide, partie d'une talonnade qui suscite l'admiration générale. A la demi-heure de jeu, une parade exceptionnelle de Thibault permet aux " Blancs " de rester dans la partie, arrêt rapidement valorisé par Lucas qui réussit un astucieux lob gagnant à la suite d'une ouverture de Jérémy.

 

Et comme derrière, sous la houlette de Nathan, la défense monte en puissance, on se dit que la seconde période va être passionnante à suivre.

L'égalisation en tout début de 2ème mi-temps vient confirmer cette impression.

 

En effet, une passe depuis le milieu de terrain de Jérémy offre concomitamment le doublé au buteur et au passeur! Le match, à l'image du score, s'équilibre avant qu'à l'heure de jeu, la différence de préparation se fasse

sentir entre les deux formations. Sans en tirer prétexte, on peut évoquer, à la décharge de nos " U15 ", les conditions d'entraînement au Stade des Chardons, peu favorables cette année au mois de février-mars.

 

Le gardien visiteur va néanmoins retarder au maximum l'échéance par des parades pas toujours académiques, dont l'une est qualifiée fort judicieusement par une maman supporter "d'arrêt en tourbillon"! A ¼ d'heure du terme, St-Julien croit prendre l'avantage à la suite d'un corner, mais l'arbitre invalide la réalisation, Thibault ayant été bousculé. La pression se fait de plus en plus forte, les corners se succèdent, et dans la foulée d'un sauvetage d'Eliott, les frontaliers prennent fort logiquement l'avantage à la 31' de la tête sur ce qui, 200 mètres plus loin, de l'autre côté de la frontière, est communément appelé un " coup de coin ".

 

    

Cernex tente de jeter ses dernières forces dans la bataille, mais le manque de carburant est trop visible, et ce sont même les locaux qui vont sceller le score et par là même le sort du match, en marquant un quatrième but aussi hors-jeu qu'anecdotique.

 

En conclusion, les spectateurs présents ont assisté à un spectacle fort agréable, proposé par des joueurs notamment dotés de qualités techniques prometteuses.

CG

 

 
 
 

      

© Étoile Sportive Cernex 2010