Chardons Infos 67

Automne 2010

 

 

  Un entraînement parmi tant d’autres

     au Stade des Chardons

     Article de presse

 

L’équipe féminine

  

Comme vous avez pu le constater dans le titre, cette rubrique innove en évoquant un entraînement plutôt qu'un match, mais la curiosité de voir cette nouvelle section à l'œuvre l'a emporté, sachant que pour l'instant, les filles ne font que répéter leurs gammes. Je les ai donc suivies lors de deux séances : la traditionnelle du lundi où elles partagent le terrain avec les U17, et une moins habituelle un mercredi soir, au cours de laquelle les joueuses ont travaillé le stretching avec une pro, Corine (Cusin).

 

J'ai pu ainsi les voir souffrir lors d'exercices de gainage et de renforcement musculaire bien utiles pour ces encore frêles sportives. Elles auront été ravies d'apprendre que muscler leurs fessiers sert pour le foot tout en

les rendant plus galbés!

 

Passé le cours de fitness amélioré, j'avais hâte de découvrir les filles en « configuration » foot, au cours d'un entraînement nocturne d'octobre comme je les avais en mémoire, c'est-à-dire des corps transpirants, exhalant dans la froidure des vapeurs qui se mélangent à la brume et montent dans les lueurs des projecteurs...

 

Mais aussi l'engagement, les cris de dépit ou d'encouragement, et bien sûr la volonté de ne jamais terminer le petit match de fin pour pouvoir revenir au score ou pour pouvoir définitivement le sceller... Eh bien j'ai trouvé beaucoup de similitudes, une grande application dans les exercices en plus et un enthousiasme aussi rafraîchissant que la bise qui m'a renvoyé ponctuellement dans ma voiture pour des exercices de... réchauffement!

 

Il faut évidemment reconnaître les mérites du coach, Mikael Delenne, qui, fort d'une douzaine de saisons consécutives en équipe fanion, domine parfaitement son sujet.

 

Ajoutez à cela l'enseignement qu’il a dispensé quelques années aux jeunes pousses, et vous conviendrez qu'avec lui, les filles de Cernex ont une marge de progression intéressante.

   

  

  

Dans le détail, la séance a débuté pour la quinzaine de joueuses présentes à 19h45 par un footing de vingt minutes en guise d'échauffement, suivi de studieux étirements.

 

Les exercices pratiques portaient ce soir-là sur la maîtrise du ballon, l'amorti donc, travaillé en doublette à tour de rôle.

 

L'entraîneur explique et démontre par le geste un des fondamentaux de ce sport. Ensuite, on bosse la reprise du plat du pied, alors que « Kéto » explique l'importance d'attaquer le ballon. Puis vient le moment que nous attendions tous : le travail du jeu de tête!

  

Et quoique bluffé par l'abnégation des unes et les aptitudes des autres, je dois avouer que ce domaine est encore très perfectible pour ces néofootballeuses, dont la majorité a du mal à ne pas fermer les yeux pour ce qui est aussi, il est vrai, un choc frontal.

 

La suite permet de travailler davantage en mouvement, lors de passes effectuées en avançant ou en reculant, avant de passer à un travail de centres et de reprises devant le but, prémices à la confrontation finale.

 

L'entraîneur compose alors deux groupes, en équilibrant les joueuses à vocation offensive et défensive et s'intègre au jeu, tout en s'interdisant de marquer.

 

Lors de cette confrontation, ce qui frappe est le respect des consignes, qui n'affecte pas la joie de jouer, de se donner à fond. Pas maladroites du tout avec leurs pieds, elles sont en revanche moins à l'aise avec leurs mains pour effectuer... les touches!

 

Nonobstant, j'ai été surpris par les rapides progrès de ces filles, qui en quelques semaines sont passées du statut de supportrices en jeans moulants à celui de joueuses en crampons moulés, dans le seul but de jouer au

foot dans la bonne humeur.

 

GC

 

Bienvenue au club!

 

 

En haut de gauche a droite :

Mélisande Tabary - Laurine Rili - Leila Jacquet - Aurélie Prud'homme - Adeline Carminatti - Adeline Lachavanne - Eloïse Humbert - Caroline Chevalier

 

En bas de gauche à droite :

Morgane Renaud - Lucie Sallaz - Julie Prud'homme - Marie Domenge - Chloé Gruffat - Marcelline Chabert

 

Devant : Mikael Delenne (coach)

 

Absentes sur la photo :

Samantha Pourchelles - Elodie Veyrat - Aurélie Lehagre - Coralie Guerraz - Mélissa Laude

     
     

 

Précédente

11

Suivante