Chardons Infos 67

Automne 2010

 

 

  Au revoir l’Entente, Bonjour le groupement :

     l’Entente du pays de Cruseilles

       Article de presse    ► Diaporama de présentation de l'entente

 

 

Un groupement, quèsaco ?

 

Un groupement c’est un club à part entière avec ses statuts, son logo, son comité, ses éducateurs, sa propre gestion et un financement équitable 50/50 des 2 clubs initiateurs.

 

Il a pour but de rassembler différents clubs pour des équipes bien précises afin de pallier les problèmes d’effectif.

 

Les joueurs qui prennent une licence dans le groupement gardent leur club d’origine.

 

Les joueurs retournent automatiquement dans leur club d’origine quand ils deviennent Seniors.

 

Un groupement peut évoluer à tous les échelons des championnats du District et de la Ligue, ce qui est impossible pour une entente, et il peut jouer la coupe Gambardella (coupe de France des U19), ce qui est également interdit à une entente.

 

D’autres clubs peuvent rejoindre le groupement avec l’aval des 2 clubs initiateurs.

 

Un peu d’histoire pour commencer : les 2 clubs initiateurs et concernés par le groupement sont le FC Cruseilles,

fondé en 1928, et l’ES Cernex, fondé en 1964.

 

Depuis 1990, les équipes de jeunes U17 (Cadets) et U19 (Juniors) de l’ES Cernex et du FC Cruseilles faisaient l’objet d’une entente. Cette structure permettait de rassembler nos jeunes pour pouvoir présenter des équipes dans chaque catégorie d’âge selon les effectifs du moment.

 

Cette entente pouvait être remise en question chaque saison et n’apportait aucune solution viable à long terme aux 2 clubs.

 

En 2009 on demanda à Nicolas Gilbert d’élaborer un projet de groupement entre les 2 clubs.

 

Au printemps 2010, Nicolas présenta un projet aux comités de chaque club, et la décision de créer le groupement fut votée lors d’une assemblée extraordinaire dans chaque club, en incluant une nouvelle catégorie d’âge, les U15 (Minimes), ce qui n’était pas le cas dans l’Entente.

 

Une nouvelle page s’ouvrait pour les 2 clubs. Restait à l’écrire!

 

Un comité dicté par les statuts fut mis en place de la façon suivante :

 

-deux vice-présidents : Claude Antoniello et Jean-Marc Humbert (les présidents de chaque club, obligatoirement)

 

- un secrétaire et trésorier : Yann Bédoni

 

- un responsable technique : Didier Sublet

 

- un représentant de chaque club : Julien Guerbois pour Cruseilles et Didier Philippe pour Cernex

 

Et un président, le soussigné.

 

Une fois le comité mis en place, nous avons fait l’état des lieux des effectifs et composé 4 équipes (2 en U15, 1 en U17 et 1 en U19).

 

Ces dernières partagent les infrastructures des 2 clubs. Pour des raisons d’organisation et de logistique, elles sont fixées à un stade bien précis. La première équipe U15 et les U19, à Cruseilles, la deuxième équipe U15 et les U17, à Cernex.

 

Cette répartition fera l’objet d’une rotation toutes les 2 années afin que chaque joueur évolue sur les terrains des 2 clubs.

 

Les avantages du groupement de l’Entente du Pays de Cruseilles sont :

 

- avoir un effectif suffisant pour pouvoir inscrire un maximum d’équipes dans chaque catégorie d’âge, et offrir du temps de jeu à chaque licencié.

 

- donner à ces 3 catégories une culture de club et une culture de jeu que nous n’avions pas avec l’Entente.

 

- bénéficier des avantages des 2 clubs en terme d’encadrement, d’infrastructures. Le groupement bénéficie de 3 pelouses (1 à Cruseilles, 2 à Cernex) et bientôt d’un synthétique à Cruseilles.

 

Le but du groupement est de préparer le mieux possible les futurs joueurs de nos équipes Seniors en leur donnant une bonne formation, en répondant à leurs attentes de footballeurs dans un environnement sportif et citoyen, et en les faisant progresser dans un état d’esprit positif et convivial.

   

 

   

Pour cette année le groupement a un budget prévisionnel d’environ 20'000 euros. Notons néanmoins qu’il sera moindre dans les prochaines années, du fait que, pour la première année, nous avons dû équiper les 4 équipes de maillots, sacs, survêtements aux couleurs du club (blanc et rouge) avec le logo du groupement.

 

Ce budget est pris en charge par les deux clubs à hauteur de 50% chacun. Le but étant bien évidemment que le groupement trouve des financements propres afin de faire le moins possible appel à la trésorerie des deux clubs.

A ce jour, grâce à nos partenaires, nous avons équipé toutes les équipes et avons débuté les différents championnats depuis début septembre dans d’excellentes conditions.

 

Je tiens à remercier les partenaires, les sponsors qui nous ont financés, nous ont fait confiance dans cette nouvelle aventure, les éducateurs qui nous ont rejoints et se sont mis à la disposition du groupement avec le même enthousiasme et la même volonté qu’ils avaient auparavant dans leur club respectif, les parents qui nous confient leurs enfants, les dirigeants qui nous accompagnent, les bénévoles qui s’occupent des terrains, les personnes qui ont mis en place notre site internet, tous les dirigeants, éducateurs et joueurs des deux clubs qui nous font bénéficier de leur savoir-faire, qui nous soutiennent et font vivre le groupement dans les meilleures conditions possibles.

 

J’espère à travers cet article avoir répondu à vos interrogations. Je vous invite à vous rendre sur notre site internet : http://www.ententepayscruseilles.fr pour de plus amples informations et je reste à votre disposition pour toute question supplémentaire.

 

 

Merci encore à tous, sponsors, dirigeants, bénévoles, joueurs et différents intervenants qui par vos actions soutenez l’Entente du Pays de Cruseilles.

 

Sans vous, rien ne serait possible.

 

Le Président,

Didier Bonnet

 

     
     

 

Précédente

9

Suivante