Chardons Infos 68

Printemps  2011

 

 

  Je m’souviens... Gadoche  

       

  

 

 

Agé de 58 ans, Bernard PHILIPPE, surnommé « Guen » ou « Gadoche », habite le hameau de Cortenges, près de Cernex.

Même s’il ne fréquente désormais que très rarement le Stade des Chardons, ce fringant jeune homme, qui a débuté sa carrière de footeux en 1971… pour la terminer une vingtaine d’années plus tard, avec un intermède de 3 saisons à Jonzier, a répondu avec plaisir à nos questions.

 

Un souvenir marquant à l’Etoile Sportive :

Un match contre Chavanod au cours duquel j’avais été double buteur… Tout d’abord pour mon équipe, en lobant le gardien sur une passe de la Loulette (Jean-Paul CUSIN), un gardien qui, soit dit en passant m’avait mis un doigt dans l’œil! Puis en marquant contre mon camp, suite à une poussée dans le dos non sanctionnée par l’arbitre de l’époque, le très impartial (en tout cas pour notre équipe !) Denis HANDELS.

Pour la petite histoire, le match avait été gagné 2-1 par Chavanod.

Un mauvais souvenir à L’Etoile Sportive :

Une défaite imméritée en « inter-poules » au Fayet, en 1986, contre le club de Montjoie.

Le meilleur souvenir dans le monde du ballon rond :

Le Mondial en Espagne en 1978 : à la veille du match pour la 3ème place, avec Sébastien CUSIN, avoir servi de chauffeur de taxi à Jacques VENDROUX et René GIRARD, en panne de voiture au bord de la route! Nous avions ainsi été invités à l’hôtel des joueurs, pris un verre avec eux et plaisanté avec un grand Monsieur, Michel HIDALGO. Cela serait impensable aujourd’hui.

Une anecdote à l’Etoile Sportive ?

Lors d’un match à Vanchy… après une rentrée aux aurores, j’ai été pris d’une envie subite durant le match… j’ai donc fait ce besoin naturel dans le champ d’à côté… A ma rentrée sur le terrain, estimant que je n’en avais pas assez fait, j’en ai rajouté en faisant une pirouette qui a beaucoup amusé les spectateurs, mais moins mon coach qui m’a sorti séance tenante et remplacé par Serge VIGNE… allez savoir pourquoi! Notez quand même que nous avons perdu le match 1-0, les adversaires profitant de ma sortie, la 2ème, pas celle de la pause pipi, pour inscrire le seul but du match!

Le foot amateur aujourd’hui ?

Il me semble qu’il y a beaucoup trop d’argent qui circule. Par contre, le jeu est beaucoup plus rapide et plus physique.

Un avis sur le club ?

La continuité, avec une progression intéressante et des structures solides.

Un joueur du club qui t’a marqué ?

Jean-Luc CUSIN, que je surnomme « Le Cadet ». Excellent joueur, entraîneur à l’écoute de tous, 40 ans après, il est toujours présent, chapeau!

Un joueur extérieur qui t’a marqué ?

C’était plutôt moi qui le marquait… mais c’était impossible! Lors de mon séjour en Angleterre,  au cours d’un match scolaire, j’avais en face de moi un international junior Marocain qui m’avait fait tourner en bourrique……

Un dirigeant :

2, à savoir Léon DEPREZ et Louis EXCOFFIER.

Propos recueillis par Sébastien Cusin

     
     

 

Précédente

13

Suivante