Chardons Infos 69

Automne  2011

 

 

 

   Un site internet haut en couleur !

 

Internet occupe dans notre société une place de plus en plus importante, en témoigne le nombre croissant d’informations circulant sur « la toile » , mais également le temps que passe quotidiennement chacun de nous devant son ordinateur. Il est donc nécessaire pour une association sportive pleinement vivante d’exploiter au mieux ce formidable moyen de communication.

 

Michel alias "Papymaster" (information légale sur la photo)

 

À l’ère du tout numérique, donc, l’E.S Cernex possède un média de communication de tout premier ordre. Vous l’aurez peut être remarqué en parcourant les sites internet des équipes voisines, le club a la chance de posséder un support numérique de grande qualité. Mais Rome ne s’est pas faite en un jour, et il en est de même pour le site « web » qui est arrivé aujourd’hui dans une version aboutie, mais certainement pas figée, puisque les webmestres accompagnent l’évolution du club et cherchent toujours à améliorer sa qualité.

 

Un peu d’histoire…

 

Nous avons fêté il y a peu (de manière certes discrète !) les dix ans de la création du site internet. C’est en effet en Août 2001 que l’étoile sportive s’est pour la première fois affichée sur la toile, à l’initiative de Maxime Jacquet. Le site resta au stade « embryonnaire » durant ces premières années et il fallut attendre 2004 et la reprise du site internet par Michel Weinstoerffer (« Papymaster ») pour voir une évolution significative. Le site s’est vu réorganisé avec des rubriques désormais bien connues (« Flash infos », « résultats », « événements ») dont le site garde l’historique depuis 2004.

 

N’est-ce pas d’ailleurs là son véritable intérêt ? Garder en mémoire des archives qui seront considérées postérieurement comme des trésors. Je pense notamment aux nombreuses photos dont les premières datent des années 1980.

 

La face cachée du site

 

Si les (nombreux) lecteurs ont la chance de voir le site internet régulièrement mis à jour, il faut savoir que son entretien n’est pas chose aisée. Du temps, beaucoup de temps est nécessaire à son bon fonctionnement. Il faut savoir par exemple que la mise en ligne des photos directement sur le site, comme il était d’usage l’année passée, prenait un temps formidable, a fortiori quand le photographe ne comptait pas le nombre de clichés et que celui-ci dépassait allègrement la centaine ! Mais si le site internet vit bel et bien, c’est surtout grâce aux articles qui paraissent chaque semaine dans la rubrique « flash infos », relatant tout ce qui touche, de près ou de loin, à la vie du club. Et dans ce domaine il faut bien compter sur l’inextinguible inspiration de Sébastien Cusin, si prompt dans la rédaction de petites dépêches dont raffolent tant les lecteurs.

La rubrique « résultats » propose, avec le concours des entraîneurs, un résumé sur le déroulement des matches, avec notamment les buteurs.

En somme, une fois ce travail de recherche d’idées et de rédaction terminé, il reste encore le travail d’exécutant, celui de mettre tout cela en ligne, c’est principalement là qu’interviennent les webmestres.

 

Principale vitrine du club, le site internet fait partie intégrante de l’Etoile Sportive. Il ne doit en aucun cas péricliter. Tout le monde peut suggérer des idées d’article pour un « Flash-infos », et c’est par une implication de tous que le site continuera à rayonner au niveau régional, national et même mondial !

 

Quelques chiffres :

En 2009, le site dépassait la barre de 1 Go de données en ligne.

 

L’année 2009 reste le meilleur cru de fréquentation du site web, puisqu’on a recensé plus de 27 000 visites et 80 000 pages consultées, des chiffres bien supérieurs à ceux par exemple de cette année, qui s’élèveront probablement autour de 10 000 visites pour 13 000 pages vues. Le bon parcours de l’équipe fanion en Coupe de France a cependant agi sur les fréquentations, puisque le site à connu une augmentation générale de l’ordre de 20 % ; résultats sportifs et intérêt pour le club étant intimement liés.

 

  

Autre statistique intéressante : le nombre de visites pour l’année 2011 se répartit à 98.5 % en Europe, 0.7 % en Amérique du Nord, 0.5 % en Amérique du Sud, 0.2 % en Afrique, 0.1 % en Asie et 0.1 % en Océanie : Une fréquentation, donc, mondiale !

 

David Cusin

 

Information légale sur la photo

Je tiens à signaler afin d'éviter des poursuites pour faux et usage de faux, que cette photo a été prise au siècle dernier, après une séance de deux heures de maquillage, et quatre heures de traitement Photoshop. Papymaster

     
     

 

Précédente

14

Suivante