|
● Presse ● Album photos ● Chardon Infos ● Chardon Infos historique ● Chardons Infos 72 - printemps 2013 |
Je m’souviens – Romain Villard
Cela fait quelques années que l’on n’aperçoit plus Romain Villard, dit « Villou », sur le carré vert des chardons. Et pour cause, ce dernier exerce la noble profession de pompier professionnel à Annemasse (en plus de pompier volontaire à Cruseilles !), un métier qui ne lui permet pas de se libérer pour les matchs ou même les entrainements. C’est donc un peu nostalgique des copains, de l’ambiance et du beau jeu, qu’il évoque ses souvenirs footballistiques du haut de ses 26 printemps.
Comme nombre de joueurs aujourd’hui au club, c’est à Cruseilles qu’il chausse pour la première fois les crampons dès son plus jeune âge (en débutant), jusqu’en -13 ans, catégorie dans laquelle il va côtoyer l’Entente et de ce fait l’E.S.C. qu’il rejoindra une fois en sénior pour, dit-il, le cadre et l’état d’esprit bien plus attrayant du côté des Chardons. Mais c’est avec l’entente qu’il a passé ses meilleurs moments, une super bande de copains qui prenaient plaisir à se retrouver tous les week-end pour pratiquer leur passion. Ainsi quand on lui demande certains moments gravés dans sa mémoire, il ne met pas longtemps à se remémorer les prouesses de « Ludo », Ludovic Josserand, qui avait inscrit un but stratosphérique au stade des chardons, un missile de 30 mètres en pleine lucarne fêté comme il se doit au bal le soir même (ndlr : Villou est bien trop modeste pour se rappeler son propre but au Chable sur sa seule frappe cadrée de sa saison, un coup de canon qui laissa le gardien de marbre. A noter d’ailleurs que le match avait été remporté 2-1 et que le deuxième buteur était tout aussi inhabituel que le premier puisqu’il s’agissait de « Pantoufle », Emmanuel Humbert ; autant dire qu’on ne revît jamais cela de la saison). Les prouesses d’agilité d’un Guillaume Tissot lui sont également encore bien présentes à l’esprit, il s’illustra en effet en marquant un but d’une aile de pigeon retournée aussi chanceuse qu’artistique (certains auraient reconnu un célèbre mouvement de danseuse étoile !).
C’est désormais de manière moins formelle qu’il joue au foot et en prenant de l’âge il a diversifié ses activités puisque dans le cadre de son métier il est tenu de pratiquer d’autres sports, dont la course à pied qu’il pratique avec assiduité. Ce qui lui permet de croiser de temps à autre des anciens du club, eux aussi férus de trail, que tout le monde reconnaîtra. Dans son métier de pompier il n’est d’ailleurs pas si éloigné des terrains que ça car il lui arrive parfois d’aller chercher un joueur avec une quelconque partie du corps rudoyée et qu’il faut emmener à l’hôpital.
Il ne souffre en revanche aucun doute que Villou ne retrouve le chemin du stade d’ici peu, de son propre aveu, l’interview a réveillé en lui d’heureux souvenirs !
►Voir le compte rendu du Tournoi de l'amitié
|