Accueil

   Presse   ● Album photos    ● Chardon Infos   ● Chardon Infos historique   Chardons Infos 72 - printemps 2013

 

 

L’extravagant “Harlem Shake”

 


On a vu fleurir ces derniers temps, sur la toile et pas seulement, une nouvelle mode qui a vu le jour début 2013. En fait, tout est parti d’internet (qui joue, dans ces cas là, à merveille son rôle de média propagateur « viral »), et d’une vidéo réalisée par un vidéaste japonais dans laquelle on voit pour la première fois une mise en scène du morceau « Harlem shake » composé en 2012 par Baauer. En revanche, c’est la seconde mise en scène crée par un groupe de skateur australien qui sera copiée, recopiée et reproduite un peu partout dans le monde et dans des milieux pour le moins hétéroclites, de la sphère privée à un vestiaire de foot.


 

La danse en elle-même est cependant bien plus ancienne que cette célébrité récente. Comme son nom l’indique c’est à New-York, dans le quartier d’Harlem, qu’elle est née, elle consiste à bouger son buste sans chorégraphie particulière mais avec un style emprunté au hip-hop qui nécessite des talents de danseurs indéniables. Avec ce néo-Harlem shake la donne n’est pas exactement la même puisqu’on est plus dans un « chaos chorégraphique » dont les seuls codes sont ceux institués par le modèle de la vidéo de départ. A savoir l’apparition d’une personne le plus souvent masquée au milieu d’un groupe qui vaque à ses occupations, suivi d’un autre plan qui révèle les protagonistes déguisés ou grimés en train de s’agiter frénétiquement plus que de danser.


Le monde du football n’a pas été hermétique à cet effet de mode, loin s’en faut ! Véritable phénomène de société, en France c’est la réserve des girondins de Bordeaux qui a en premier réalisé un « Harlem shake » suivi peu après par les verts de Saint-Etienne, l’A.C Ajaccio, le F.C Nantes, etc... Il n’en fallait pas plus pour que le phénomène se propage au football amateur, on a ainsi vu fleurir des centaines de vidéos provenant du foot amateur, et le moins que l’on puisse dire c’est que certains ne manquent pas d’idées ! La Haute-Savoie n’est pas hermétique à tout cela puisque le FCS Rumilly et l’AS Parmelan-Villaz (dans laquelle vous pourrez peut être reconnaître un ancien joueur du club déguisé en bouffon) ont chacun à leur façon réalisé une vidéo très inspirée.

 


 

Contrairement au précédent phénomène semblable, « Gangnam Style », qui a pourtant connu un succès planétaire incontestable, ce dernier n’a pas été sujet au mimétisme des clubs de football malgré le potentiel de la vidéo qui n’est pas inférieur au « Harlem Shake ». En fait, la seule différence marquante qui peut expliquer cette pénétration dans quasiment tous les milieux (sportif, privée, commercial...) c’est justement que le phénomène a été très vite repris par des institutions officielles (l’Armée américaine, belge, Pepsi, émissions de télévision, club de foot, de basket...) qui ont répandu aux échelons inférieurs cette mode qui, avouons-le, nous aura bien fait rire.


 

Nul doute que cet engouement sera passager, il commence d’ailleurs déjà à s’assagir mais attention, comme disait Jean Cocteau avec clairvoyance : « La mode c’est ce qui se démode ».


 

(D.C)

 

 

St Blaise

Cercier

Cernex

Copponex

Marlioz

Andilly