Etoile Sportive Cernex, club de foot Haute Savoie

 

Cernex

Copponex

Cercier

Andilly

St Blaise

Marlioz

Accueil

   ● Presse   ● Album photos    ● Chardons Infos   ● Chardons Infos historique   Chardons Infos 73 - AUTOMNE 2013

       

Le VTT’ATHLON de Cruseilles

    

Le 18 août dernier, le VTT’athlon s’est pour la première fois déroulé au lac des Dronières à Cruseilles. Nous avons voulu en savoir plus sur cette épreuve, et voici les premières impressions de Morgan Prost, qui a organisé l’événement avec Pauline Germain.

Qui a organisé l’épreuve ?

Nous avons créé une association nommée «G2PM Sport 74» (G pour Germain, 2P pour Pauline et Prost et M pour Morgan), pour nous permettre de lancer le VTT’athlon.

Tes premières impressions ?

L’édition 2013 a eu lieu le 18 août : super temps, super ambiance, des bénévoles au top, pas de blessés… mis à part un petit souci de balisage, que du positif, et donc une édition 2014 prévue pour le 17 août.

Combien d’inscrits ?

Pour cette première édition, nous avons accueillis pas moins de 129 participants, dont 13 enfants et quasiment autant de curieux, étant donné le nombre de repas vendus (250).

Quel était le déroulement de l’épreuve ?

Le VTT’athlon, c’est un triathlon où le vélo de route est remplacé par du VTT. La plus petite épreuve destinée aux enfants proposait 100m de natation, 4km de VTT, et se finissait avec 1,5km de course à pied. L’épreuve reine, la semi-pro, proposait 600m de natation, 20km de VTT et 10km de course à pied. La natation a eu lieu dans le lac des Dronières… qui au départ effrayait les participants… et puis finalement, ce n’était pas grand-chose! Le VTT a eu lieu dans le Salève, jusqu’à l’Iselet pour le ravitaillement, et jusqu’au Plan pour le grand parcours. Les participants ont ainsi découvert qu’à Cruseilles aussi… il y a du dénivelé! Enfin, la course à pied a eu lieu dans les Dronières, autour du lac et dans le parcours santé.

Pourquoi organiser cet événement ?

Originaires de Cruseilles, Pauline et moi souhaitions dynamiser notre village, le temps d’un week-end d’été, en proposant une activité physique, sportive, mais aussi et surtout conviviale et accessible à tous. Nous avions vraiment à cœur de faire découvrir ou redécouvrir aux locaux et aux spectateurs venus de plus loin le cadre exceptionnel que nous offrent le lac des Dronières et l’incontournable Salève. Nous avons tout naturellement pensé à combiner le tout et à créer un VTT’athlon.

Comment avez-vous eu cette idée ?

En rentrant d’un saut à l’élastique à Ponsonnas, au détour d’une conversation, nous nous sommes rendu compte que l’un comme l’autre, nous voulions depuis quelques années déjà organiser quelque chose pour dynamiser notre village. Mais organiser seul, la tâche était lourde... Déjà à 2, ce ne fut pas si évident que ça… (Aaaah l’administration française !)

Qui sont les bénévoles ? Comment les avez-vous recrutés ?

Les bénévoles sont des amis, des connaissances, nos familles… La plupart d’entre eux s’étaient engagés avant même la création de l’association. Lorsque nous évoquions le sujet, beaucoup étaient intéressés et prêts à venir nous aider. Et les sms et les mails sont une arme redoutable pour ce qui est du recrutement…

Quel est l’avenir de cette épreuve ?

Pour l’instant, nous commençons déjà doucement à préparer l’édition 2014. Etant donné le franc succès de la première édition, nous voulons continuer sur notre lancée, et proposer d’autres choses, d’autres parcours, des nouveautés…

L’objectif est évidemment d’augmenter le nombre d’inscrits, mais ne nous voulons pas non plus tomber dans l’excès. Il est fondamental pour nous de garder l’aspect convivial et festif de notre évènement. Nous ne voulons pas en faire une compétition officielle, où les participants ne viendraient que pour la victoire. Nous sommes dans une optique où les gens viennent, prennent le temps de discuter, de partager un bon moment, un repas, une bière… et encouragent les suivants.

Comment avez-vous pu financer cet événement ?

Nous avons pu financer l’évènement grâce aux subventions, aux sponsorings et aux donations de lots de tous nos partenaires. Les frais d’inscriptions des participants ainsi que la buvette (et le grand beau temps…) nous permettent de retomber sur nos pattes financièrement.

Quelles améliorations ou changements pour les prochaines années ?

Pour l’année prochaine, nous prévoyons de changer le mode de balisage du parcours VTT, car nous avons eu quelques (mauvaises…) surprises le matin même ! De plus, et vu le nombre de participants que nous projetons d’avoir, il nous faudra obligatoirement plus de bénévoles pour nous permettre de tout gérer.

Concernant l’épreuve enfant, elle pourrait se dérouler en début d’après-midi. Et puis encore plein d’autres surprises et de changements sur lesquels nous travaillons actuellement…

Mickael Deprez

 

◄ 

     

23

  ►