Etoile Sportive Cernex, club de foot Haute Savoie

 

Cernex

Copponex

Cercier

Andilly

St Blaise

Marlioz

Accueil

   ● Presse   ● Album photos    ● Chardons Infos   ● Chardons Infos historique   Chardons Infos 73 - AUTOMNE 2013

 

Je m’souviens  Gilles Chaffard

Petite nouveauté pour ce numéro du Chardons Infos puisque nous avons fait le choix d’évoquer les souvenirs de «Robocop», qui est encore joueur et éducateur au club. Mais avec un groupe sénior plutôt jeune, Gilles fait figure d’ancien puisque cela fait maintenant trente ans qu’il foule la (les) pelouse(s) du stade !

Tout au long de ces 30 années, beaucoup de souvenirs me reviennent, surtout de la période «jeune ». Tout d’abord, je me souviens de mes éducateurs, et plus particulièrement de deux qui auront marqué mes années de Poussin à Cadet et ma jeunesse :

Guy Richard et Lili Vigne. Merci à eux d’ailleurs ! C’était deux supers entraineurs, passionnés, avec des méthodes différentes mais qui étaient très proches de moi, m’invitaient chez eux, m’emmenaient voir des matchs, jusqu’en Italie !

Et puis, il y a aussi des hommes qui m’ont donné l’amour de ce club; parmi eux, Léon, Claude, Séba, nos anciens présidents et aussi Maurice, Gus, Gaspi, Jacques, Joss, et beaucoup d’autres encore.

Sur le plan purement sportif, je me souviens très bien de ma première saison. Nous avions terminé avec autant de défaites que de matches (plutôt lourdes, les défaites, en plus !).

C’était l’époque de la cabane en bois pour se changer, le fossé ou bien le jet d’eau pour enlever un peu de boue sur les cuisses, des conditions un peu différentes d’aujourd’hui, donc !

Les années suivantes seront différentes, avec beaucoup de victoires, dont une mémorable à Sillingy, avec 5 buts de ma part, et un article dans le Dauphiné le lendemain (voir ci-joint). Suivra ma première sélection en équipe de Haute-Savoie à Rumilly, un dimanche matin où Léon Déprez, Président du club, m’avait emmené dans sa fameuse R6.

Il y eu également l’inauguration des vestiaires avec Amélie Philippe, suite à un titre de champion de Haute-Savoie, obtenu avec plus de 100 buts marqués en 8 rencontres ! A cette occasion, nous avions d’ailleurs gagné un superbe jeu de maillots bleus Volvic qui devaient faire 1 cm d’épaisseur ! On aurait dit qu’ils étaient tricotés !

Après, le tournoi de Viry m’a particulièrement marqué : nous venions de gagner le tournoi du Châble, avec une superbe équipe, Kanan, David

B., Cyrille L.-C., David H., Thierry S. et bien d’autres… En finale à Viry, un joueur du Châble me tombe sur la jambe par maladresse. La jambe pliée à l’envers, on me la bande, et je voulais finir cette finale que nous avions en définitive perdue. En me ramenant chez moi, Lili mit mes pleurs sur la déception de la défaite. En fait, j’avais une rupture des ligaments croisés et le tibia cassé. Mon surnom «Robocop» était en route…

Etant longtemps surclassé, j’ai vécu une superbe année en juniors avec une doublette mémorable aux commandes, Ninoche et Thierry Hauet.

Etaient-ce les matchs ou les 3ème mi-temps, qui furent aussi mémorables ?

Je n’ose répondre à cette question !

Mon premier match Seniors remonte à 1989, j’avais 16 ans. Une mi-temps avec la 1ère à Thoiry, déjà en 6. Le 10 adverse m’avait donné le tournis et m’avait fait courir comme jamais, mais quel bon souvenir et quelle fierté !

Presque 25 ans après, je suis toujours heureux de m’amuser encore en Seniors avec des «jeunes», sans oublier mes «vieux» potes du jeudi soir de foot loisir, et l’encadrement de l’école de foot, avec des enfants vraiment sympas.

Gilles Chaffard

Propos recueillis par David Cusin

 

◄ 

     

29

  ►