Etoile Sportive Cernex |
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La rubrique mode ème numéro de notre cher Chardons Infos, voici le retour de ma rubrique mode.
Comme vous le savez, j’aime à poser un regard féminin sur le monde du foot, observer et détailler d’un œil expert ce à quoi, vous les hommes, ne prêtez généralement pas attention (non, non, ne vous vexez pas…).
Après avoir parlé coiffure, penchons-nous sur un sujet tout aussi amusant, à savoir, votre garde-robe, messieurs !
Eh oui, vos maillots aussi ont été témoins (ou victimes ?) des tendances et du temps qui passe. Reflets des époques et des principes véhiculés dans le monde du sport, symboles d’une équipe… Observons d’un peu plus près leur évolution, et vous comprendrez. Petit défilé :
Comme vous pouvez le constater sur cette
photographie datant des années 70, le maillot de foot est une tenue
simple. D’un seul coup d’oeil, on remarque l’information essentielle
: la couleur d’une équipe. Point. Bon, outre cela, on observe un col
en V tricolore ainsi que des tours de manche, histoire de, mais on remarque
tout de même que ces maillots rappellent plus des tee-shirts
qu’autre chose. Si vous examinez la photo d’un peu plus près, vous
remarquerez que le gars en haut à droite de la photo a dû se tromper
dans la taille de son short. Mais j’ai tout de même un petit coup de
cœur pour le polo du gardien. Magnifique. En tout cas ils ont l’air
vachement réjouis, vous ne trouvez pas ?
Faisons
un bond d’une décennie pour rigoler un peu. Voici donc (si vous êtes
forts en calcul) une photo des années 80. On peut donc voir que
désormais, la tendance est plutôt aux maillots qui tiennent chaud,
ce que je ne comprends pas trop puisque cela ne permet pas une bonne
aisance dans l’aération de la zone des aisselles et induit donc à
plus de transpiration ; bizarre, non ? Surtout que le col est lui
aussi bien remonté au niveau du cou, et que le tissu m’a l’air bien
épais. Je n’ose imaginer les dégâts quand ces onze bonhommes
tombaient le maillot à la fin du match. Cependant, on remarque
désormais que ces maillots arborent un logo de sponsor
(et oui, la
pub on la fait partout où on peut, c’est pas bête !). Bon, les
shorts sont toujours aussi courts, pas top. On voit aussi qu’en dix
ans, le gardien est resté sur la touche côté mode, mais tout de même
un point pour ses chaussettes (c’est ta grand-mère qui les a
tricotées ?). Sublime.
Petit compte rendu de ces deux photographies :
Au final, la dégaine, on s’en fiche, nous on est là pour jouer au
foot, non mais ! Mais qu’en est-il du foot des années 2000 ?
vous souvenez tous de la fameuse marinière
Jean-Paul Gaultier dessinée spécialement pour l’équipe de France ?
Avouons que c’était franchement, absolument, très moche. On y perd
l’information essentielle : la couleur de notre équipe ! Non mais
sérieusement, quel intérêt ? Et en plus, c’est un grand créateur qui
a pondu cette horreur ? Quelle faute de goût. Petite note toutefois,
ça y est, ils ont compris qu’un short, ça ne se portait pas en
culotte, et tant mieux. Et tant mieux aussi, ce maillot n’a pas
beaucoup foulé le terrain. Mais c’est la preuve que les médias
d’aujourd’hui ont compris l’importance de l’image des joueurs sur le
terrain. Le maillot est devenu un accessoire indispensable des
joueurs, toujours travaillé, toujours plus beau, plus original :
force est de constater qu’un beau maillot avec des motifs et un
design recherché sera toujours plus vendeur qu’un vulgaire tee-shirt
de couleur.
On en vient donc à la conclusion suivante :
dorénavant le foot, c’est du spectacle. Tout est travaillé, la mise
en scène, les décors, les costumes. Tout est dans l’apparat, le «
m'as-tu-vu ». On
y a perdu des valeurs essentielles, et tout simplement, le plaisir
de jouer. Fort heureusement, ce constat ne s’applique qu’au football
professionnel, car très médiatisé.
Mais il y a un endroit où, je l’espère, ces
valeurs ne se perdront pas, c’est au Stade des Chardons..........
Morgane Renaud
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