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La rubrique mode

            

Pour le 74ème numéro de notre cher Chardons Infos, voici le retour de ma rubrique mode.

 

Comme vous le savez, j’aime à poser un regard féminin sur le monde du foot, observer et détailler d’un œil expert ce à quoi, vous les hommes, ne prêtez généralement pas attention (non, non, ne vous vexez pas…).

 

Après avoir parlé coiffure, penchons-nous sur un sujet tout aussi amusant, à savoir, votre garde-robe, messieurs !

 

Eh oui, vos maillots aussi ont été témoins (ou victimes ?) des tendances et du temps qui passe. Reflets des époques et des principes véhiculés dans le monde du sport, symboles d’une équipe… Observons d’un peu plus près leur évolution, et vous comprendrez. Petit défilé :

 

 

Comme vous pouvez le constater sur cette photographie datant des années 70, le maillot de foot est une tenue simple. D’un seul coup d’oeil, on remarque l’information essentielle : la couleur d’une équipe. Point. Bon, outre cela, on observe un col en V tricolore ainsi que des tours de manche, histoire de, mais on remarque tout de même que ces maillots rappellent plus des tee-shirts qu’autre chose. Si vous examinez la photo d’un peu plus près, vous remarquerez que le gars en haut à droite de la photo a dû se tromper dans la taille de son short. Mais j’ai tout de même un petit coup de cœur pour le polo du gardien. Magnifique. En tout cas ils ont l’air vachement réjouis, vous ne trouvez pas ?

 

Faisons un bond d’une décennie pour rigoler un peu. Voici donc (si vous êtes forts en calcul) une photo des années 80. On peut donc voir que désormais, la tendance est plutôt aux maillots qui tiennent chaud, ce que je ne comprends pas trop puisque cela ne permet pas une bonne aisance dans l’aération de la zone des aisselles et induit donc à plus de transpiration ; bizarre, non ? Surtout que le col est lui aussi bien remonté au niveau du cou, et que le tissu m’a l’air bien épais. Je n’ose imaginer les dégâts quand ces onze bonhommes tombaient le maillot à la fin du match. Cependant, on remarque désormais que ces maillots arborent un logo de sponsor (et oui, la pub on la fait partout où on peut, c’est pas bête !). Bon, les shorts sont toujours aussi courts, pas top. On voit aussi qu’en dix ans, le gardien est resté sur la touche côté mode, mais tout de même un point pour ses chaussettes (c’est ta grand-mère qui les a tricotées ?). Sublime.

 

Petit compte rendu de ces deux photographies : Au final, la dégaine, on s’en fiche, nous on est là pour jouer au foot, non mais ! Mais qu’en est-il du foot des années 2000 ?

                      

vous souvenez tous de la fameuse marinière Jean-Paul Gaultier dessinée spécialement pour l’équipe de France ? Avouons que c’était franchement, absolument, très moche. On y perd l’information essentielle : la couleur de notre équipe ! Non mais sérieusement, quel intérêt ? Et en plus, c’est un grand créateur qui a pondu cette horreur ? Quelle faute de goût. Petite note toutefois, ça y est, ils ont compris qu’un short, ça ne se portait pas en culotte, et tant mieux. Et tant mieux aussi, ce maillot n’a pas beaucoup foulé le terrain. Mais c’est la preuve que les médias d’aujourd’hui ont compris l’importance de l’image des joueurs sur le terrain. Le maillot est devenu un accessoire indispensable des joueurs, toujours travaillé, toujours plus beau, plus original : force est de constater qu’un beau maillot avec des motifs et un design recherché sera toujours plus vendeur qu’un vulgaire tee-shirt de couleur.

 

On en vient donc à la conclusion suivante : dorénavant le foot, c’est du spectacle. Tout est travaillé, la mise en scène, les décors, les costumes. Tout est dans l’apparat, le « m'as-tu-vu ». On y a perdu des valeurs essentielles, et tout simplement, le plaisir de jouer. Fort heureusement, ce constat ne s’applique qu’au football professionnel, car très médiatisé.

 

Mais il y a un endroit où, je l’espère, ces valeurs ne se perdront pas, c’est au Stade des Chardons..........

 

Morgane Renaud

 



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