| Etoile Sportive Cernex | 
							 | 
 
 | 
     
				 | 
| Le PortraitMichel Vigne 
 
			
			 
 Il a fait partie du groupe de personnes qui ont fondé le club en 1964. Michel Vigne est né le 24 mars 1940, il est marié à Christiane. Ce fut un grand plaisir d’interviewer Michel qui fut, au passage, bien aidé (ou plutôt charrié…) par sa femme durant cet entretien. 
 
			-  
 Les fonctions que tu as occupées au club ? Je suis tout d’abord très fier d’avoir aidé à la création de ce club en 1964. J’ai été joueur durant presque une saison puis secrétaire trésorier pendant plusieurs années. Je tiens d’ailleurs à remercier M. Lancien de Poisy et M. Gustave Gros de Valleiry qui nous prêtaient très régulièrement du matériel. Ce n’était pas aussi facile qu’aujourd’hui à l’époque… 
 
			
			 Quand je ne suis pas au stade le dimanche après-midi, c’est que je suis malade… 
 - Qu’est-ce que cela t’apporte ?C’est une passion ! Ma passion c’est plus que le football, c’est l’Étoile Sportive de Cernex… 
 - Un souvenir heureux du Club ?Lorsque je me suis marié, le 24 Octobre 1970, le club m’a offert un trophée. Une babiole, mais qui m’a fait très plaisir ! 
 - Un souvenir malheureux ?Jean Charrière qui se casse la jambe en 1966 au terrain des Gorges. Ce terrain se situait aux Dronières, vers le lac. 
 - As-tu d’autres hobbies ?Heu, c’est difficile… (Sa femme intervient). La buvette après le match ! 
 - Comment occupes-tu ton temps libre ? Je fais pas grand-chose avec rien… Du scrabble avec la voisine, je joue aux cartes et je jardine. 
 
			 
 
 - Un plaisir de la vie ? Ramasser les mûrons, mais pas n’importe lesquels : les mûrons sauvages ! 
 
 - Un luxe ? La santé. 
 - Une qualité ? Je ne sais pas. (Sa femme intervient). Il est très peu inquiet, pas de stress ! 
 - Un défaut ? Je suis chiant et même ronchon. Par principe, j’adore contrarier sur tous les sujets ! 
 - Un rêve ? La santé le plus longtemps possible, ne plus payer d’impôts, et aussi des matchs tous les dimanches ! Même sous la neige ! 
 - Une peur ? Surtout pas de la mort, mais plutôt de la paralysie... 
 
			 
 
 - Un péché mignon ? Les cuisses de grenouille ! 
 
 
 - Y a-t-il quelque chose que tu changerais chez toi, dans ta vie ? Non. Pas ma femme en tout cas ! Seul la mort nous séparera. On sait ce qu’on perd, mais on ne sait jamais sur quoi on peut tomber ! 
 
 
			 
 - Ce qui te motive ? Aller chercher le journal le matin à Viry ! Christiane : « Il est content, il va faire sa tournée. En général, il part à 9h et il revient à 11h30 ! ». 
 
 - Un avis sur l’équipe première ? Je pense que c’est un manque de réussite. Il y a des joueurs, le coach est bon. Je suis déçu que Lorice soit parti au dernier moment l’an dernier en emmenant quelques joueurs ! Je pense que les difficultés de cette année sont dues à ces départs tardifs… et aussi aux arbitres ! 
 - Un joueur à Cernex ? Je dirais Mimi Charrière, et Jean-Luc Cusin qui tiraient tous les 2 de superbes coups-francs ! Et puis, Louis Vigne aussi ! Et Guy Deffayet… 
 - Une personne que tu admires ? Je ne peux pas dire ma femme, sinon je vais me faire charrier ! Je pense au Général de Gaulle ! Il m’a notamment fait gagner 100 jours d’armée... 
 
			 - L’avenir du club ? Selon moi, pas d’ombre à l’horizon ! Il manque un peu de jolies dames au bord du terrain... Mais je continuerai à distribuer mes bonbons et mes chewing-gums dans le futur autour du stade ... 
 
 Mickaël Deprez 
 
 
 |