Etoile Sportive Cernex


  Chardons Infos historique Sommaire Chardons Infos automne 2014

     


 

 

 

Le plus impressionnant des gestes du sepak takraw (prononcez « takrou ») ressemble à un retourné acrobatique qui se termine comme une rondade de gymnastique. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur internet, parce qu’à titre personnel je suis bien incapable de le réaliser, mais croyez-moi, ça vaut le détour.

 

Si cela vous intéresse, il existe aussi une variante vietnamienne qui s’appelle le « Da-cau » (prononcez « Da Kao ») : on le pratique toujours sur un terrain de badminton, mais le ballon laisse place à un volant un peu particulier.

 

 

 

Sur une base en plastique sont fixées 4 plumes (de canard ou d’oie) de même longueur. Elles peuvent être colorées, mais en compétition elles sont toujours blanches. Le principe est ensuite le même, à savoir, renvoyer ce volant dans le camp adverse en essayant de lui faire toucher le sol le plus rapidement possible.

 

C’est plus facile -- je dis ça juste au cas où le sepak takraw vous rendrait fou… En France, ce sport se développe gentiment, et il s’appelle le « plumfoot »... perso je préfère la version originale, ça fait un poil moins footix, mais chacun se fera son idée sur la question !

 

                     

Vous pouvez vous procurer les fameux volants sur le site www.teamkao.com (non non, je ne touche aucune com’ sur leurs ventes, pas de délit d’initié!), c’est une bande de jeunes qui s’occupe de tout cela depuis plusieurs années, alors si le coeur vous en dit...

 

Pour en finir avec la Thaïlande, sachez simplement qu’ils aiment tout comme nombre d’entre nous le football, rien d’étonnant quand on pense à l’universalité de celui-ci, mais aussi que ce sont des inconditionnels de la pétanque : juste une anecdote à ce sujet, puisque j’ai eu la chance de tomber par hasard sur l’équipe nationale junior thaïe, et qu’ils ont accepté de me prêter une triplette pour une petite partie à l’ancienne… un beau moment, même si je dois l’avouer j’ai perdu mon tête-à-tête.

 

Et NON, je ne vous donnerai pas le score (sachez simplement que l’honneur national est sauf, et qu’il n’y a pas eu « Fannie »). Je vous dis peut-être à bientôt pour de nouvelles découvertes...

Julien Fournier

 



◄ 

 

  ►

14