Etoile Sportive Cernex ► Chardons Infos historique ► Sommaire ► Chardons Infos automne 2014 |
|
|
|
En revanche, dans d’autres pays où le sport s’est professionnalisé plus vite qu’en France, les grands clubs de foot possèdent déjà leur musée depuis de nombreuses années. Le F.C Barcelone par exemple possède son espace d’exposition dès 1984.
Manchester United depuis 1986, Milan A.C et l’Inter Milan depuis 1996. Depuis ces précurseurs, tous les grands clubs se sont lancés dans la création de « musées » qui s’apparente en fait plus à des salles de trophées souvent attenantes à une tribune de leur stade.
Le but recherché est à chaque fois le même : inscrire le club dans une histoire globale et glorifier son passé.
Un club avec une histoire, c’est un club qui a une âme et une identité propre.
Un club qui mérite qu’on le supporte pour contribuer à l’enrichissement de ce musée.
Une nouvelle tendance se dégage pourtant : isoler certains joueurs du collectifs pour leur dédier un musée.
C’est le cas par exemple de Pelé qui a inauguré en 2013 à Santos un établissement retraçant sa carrière et son importance dans la société brésilienne. Ce sera bientôt le cas de Messi à Rosario. Ces initiatives doivent autant à des considérations économiques (tourisme) qu’à une volonté de mise en lumière d’une ville.
Par contre, ce qui un peu plus « dérangeant » c’est que désormais certains grands joueurs pourraient se mettre eux aussi à créer leur propre musée dans un but assez évident d’autoglorification. C’est le cas de Cristiano Ronaldo qui a créé sa propre institution dans sa ville natale à Funchal. ► suite page 22
|