Etoile Sportive Cernex ► Chardons Infos historique ► Sommaire ► Chardons Infos automne 2014 |
|
|
|
Un match
parmi tant d’autres... Dimanche 12 octobre 2014 ►Voir l'article de presseSéniors féminines - Promotion d’Excellence - Journée 6. E.S. Cernex : 2 - Sillngy : 0 Coachs : THOMASSON Luc, MONOD Mikaël, PONTONNIER Florent. 1 : CLERC Béatrice ; 2 : THOMASSON Clara ; 3 : HUMBERT Sarah ; 4 : PERILLAT Lucie (capitaine) ; 5 : LYARD Marie ; 6 : RICHARD Carole ; 7 : LACHAVANNE Adeline ; 8 : CHRISTAIN Hélène ; 9 : TREGOAT Elisabeth ; 10 : DERISOUD Amandine ; 11: MENUT Emilie ; 12 : TEPPE Marine ; 13 : DOMENGE Marjorie ; 14 : HUBERT Célia ; 15 : GRATS Laura.
Pour cette rubrique, nous avons cette fois-ci choisi de mettre en lumière le premier match de championnat à domicile des « Blanquinettes » qui recevaient le leader du championnat, Sillingy.
Devant un public venu en nombre (on avait rarement vu autant de monde un dimanche matin, surtout le lendemain de la soirée du Ski-Club de Cruseilles !), les Blanquinettes vont régaler durant les 90 minutes du match face à un adversaire qui avait pourtant du répondant !
Les blanquinettes par Laurent Menut
Le match fut d’ailleurs très plaisant à regarder, les deux équipes allant d’un but à l’autre avec du rythme et des volontés offensives bien marquées. Ce furent les visiteuses qui allumèrent la première mèche, à l’initiative de la numéro 21 qui manqua le cadre dès la 1ère minute de jeu. La réaction blanche fut immédiate : suite à un joli débordement d’Emilie, Elisabeth (« Zab ») loupa elle aussi le cadre. Les hostilités étaient lancées. Ainsi, après 5 minutes de jeu, Zab s’échappait le long de la ligne de touche et il fallut le retour in extremis d’une défenseuse pour l’empêcher d’aller défi er la gardienne adverse. La pression se fi t de plus en plus intense sur les buts de Sillingy : à la 10ème minute, suite à un double corner, c’est Hélène qui vit sa frappe raser le montant. Les visiteuses, dangereuses en contre, sollicitèrent la défense des Blanquinettes, et sans un retour fort bien senti de Clara, la numéro 21 se serait présentée seule devant Béa.
A la 20ème minute de jeu, la partie se débloqua puisque Zab parvint, en deux temps, à tromper la vigilance de la gardienne sur une jolie frappe au point de pénalty. 1-0 mérité !
Le score aurait pu être plus lourd : sur l’action d’après c’est le montant droit qui renverra la nouvelle tentative de Zab, très active sur le front de l’attaque. La maîtrise du ballon fut sans conteste pour nos joueuses qui continuèrent à se procurer des occasions franches avant la pause. A la 40 ème minute, c’est Amandine qui plaça une belle frappe des 30 mètres, stoppée par la gardienne.
Les dernières minutes de la première période furent plus délicates : coup sur coup Béa sortit magistralement un face-à-face, Joy-Lou empêcha la numéro 9 de filer au but et cette même joueuse faillit inscrire le but de l’égalisation sur une reprise de volée qui passa au ras du poteau. La pause fut néanmoins siffl ée sur ce score logique à l’avantage des Blanquinettes.
La seconde période débuta sur un rythme aussi soutenu que la première; dès la reprise, c’est Sillingy qui se montra dangereux. La numéro 7 rata, dans nos 5 mètres 50, un but qu’on croyait déjà dedans. A la 50ème minute, la numéro 21 perdit encore son duel face à Béa. Décidément très en jambe, notre gardienne arrêta quelque instants plus tard un coup-franc de la numéro 10.
Mais l’action du match se passa à la 62ème minute. Emilie, profitant d’une passe rapide vers l’avant, se projeta sur le côté droit du terrain et remonta le ballon jusqu’à l’angle de la surface adverse, avant d’aller loger le ballon dans la lucarne opposée de la gardienne de Sillingy, médusée. La suite de la rencontre fut alors totalement à l’avantage des Blanquinettes qui régalèrent les supporters de leurs jolies actions, individuelles ou collectives.
But d'Emilie à 11:50 du film
A la 70ème, Célia initia une belle action : après avoir placé un petit-pont sur son adversaire directe, elle combina en une-deux pour se retrouver face à la gardienne qui arrêta sa tentative. La fin de la rencontre fut cependant un peu plus calme, nos joueuses se contentant de gérer leur avantage en faisant bien tourner le ballon.
La défense ne fut en effet guère inquiétée, sauf à l’ultime minute du match, où les visiteuses se procurèrent une dernière occasion bien stoppée par Béa. Une première à domicile parfaitement réussie pour les Blanquinettes qui réussirent un match plein dans une ambiance électrique. Si elles reproduisent ce genre de performance chaque dimanche, il y aura encore bien d’autres victoires avant la fin de la saison ! David Cusin
|