|
|
Rôle du Capitaine
Préambule: La désignation d'un capitaine, même dans les équipes de jeunes, ne doit pas être anodine; tout au plus, la différence proviendra du fait que, afin de susciter des vocations, et faire prendre des responsabilités à plusieurs joueurs, il est préférable de faire un tournus pour la désignation du capitanat dans les équipes, des poussins aux 15 ans.
Son rôle: Le capitaine est le trait d'union et le relais de nombreuses personnes: 1-son entraîneur 2-son président 3-ses coéquipiers 4-les arbitres
1- Son entraîneur: La confiance donnée par son entraîneur doit être réciproque, et l'entente parfaite. Le capitaine relaiera les informations données par son entraîneur et le secondera efficacement dans les moments clés, et quand le besoin s'en fera sentir (avant le match, à la mi-temps, durant ou à la fin de la rencontre, lors des entraînements ou réunions de joueurs).
2- Son président: Il transmettra aux joueurs les éventuelles observations de son président et réciproquement.
3- Ses coéquipiers: Il est leur porte-parole mais aussi leur exemple. Investissement personnel, assidu, ponctuel, il se doit de montrer le (bon) exemple, n'hésitant pas à encourager, féliciter, mais aussi fustiger si besoin est, ses coéquipiers. Il incitera ceux-ci à participer aux manifestations du club et aux tâches prévues tout au long de la saison.
4- Les arbitres: Comme tout joueur, mais encore plus, le capitaine se doit de connaître les lois du jeu, mais aussi être capable de poser une réclamation d'avant ou après match, ou une réserve technique. Il s'inquiétera donc régulièrement des nouvelles lois du jeu. Avant, pendant et après le match, il se devra d'être attentif aux demandes des arbitres; de son comportement, dépendra celui de ses coéquipiers mais aussi souvent, de l'arbitre !
QUELQUES EXEMPLES
Zoff Platini Deschamps Maldini Cafu
|
© Étoile Sportive Cernex 2006
|