Chronique d'un repêchage...

 

Comme chacun le sait, l'équipe 1 joue cette saison encore en Championnat de Ligue. Pourtant, à part les éternels optimistes (Claude ?), personne ne pensait que nos joueurs évolueraient encore à ce niveau cette année.
Tout a commencé en fin d'après-midi, le 22 mai, avec le commentaire du match diffusé sur le site du Club, transcrit ci-dessous :

 

  

SENIORS 1 : 3 - NIVOLET : 3
Buts. Yann BEDONI, Mickaël SALLAZ, Hervé MUSQUERE
Ce match entre mal classés a été de bonne qualité, joué dans un très bon esprit et bien arbitré.
Chaque équipe aura eu sa mi-temps, la première pour les Blancs, et la seconde pour des Savoyards plus mobiles. Heureusement, Vévé nous gratifiera d'un coup franc exceptionnel à la dernière seconde, maintenant ainsi le suspens jusqu'à la dernière minute… du dernier match, qui se déroulera dimanche à Vallières.

 

 

A Vallières précisément, le onze fanion fera preuve d'un bel allant, traduit par 3 buts, et par un commentaire, (déjà) porteur d'espoir du webmaster :

 

3 victoires pour les 3 équipes seniors!!
Cependant, la joie de ces succès aura été atténuée par la vraisemblable relégation de l'équipe 1 en Championnat d'Excellence… au goal-average particulier!

 

Et puis, avec des dossiers de discipline en suspens, on a commencé à espérer une possible sanction contre un club Grenoblois, mais sans suite…

Cependant, quelques jours avant l'Assemblée générale du Club du 24 juin, les premiers bruits commençaient à courir… Cernex serait repêché, pas pour le meilleur classement au fair-play (hum-hum), mais en sa qualité de seule équipe de Promotion d'Honneur battue au goal-average particulier. Une rumeur qui enflera encore plus avec le repêchage de Valence en Ligue 2, ce club ayant alors été rétrogradé en National….

Puis, patatras, les instances, après avoir revu les comptes de Valence, rétrogradent de nouveau les Drômois. Les investisseurs potentiels renonceront du coup à reprendre le club, qui doit repartir en Honneur Régional. Nous sommes alors mi-juillet et les seules certitudes de l'Etoile Sportive sont le nom de l'entraîneur, Didier BERTINO, et la date de reprise de l'entraînement, le 1er août… Quant à savoir si les Blancs iront jouer à Neydens ou à Chambéry, bien malin qui peut le deviner!

Cependant, Bernard BARBET, Président de la Ligue Rhône-Alpes, et son comité, conscients des difficultés inhérentes à cette drôle de situation, et entre appels et contre-appels de plusieurs clubs, décident de repêcher "en cascade" plusieurs équipes, dont l'Étoile Sportive! Nous sommes le… 20 juillet!

Dernier coup de théâtre : une procédure en appel du Club de Grignon lui permet d'intégrer aussi le Championnat de Ligue dans une poule de… 13 équipes ; un chiffre véritablement porte-bonheur!!!

 

 

Moralité:

1) Un match se termine au coup de sifflet final.

2) Tant qu'un match, et a fortiori un classement, ne sont pas homologués,il y a de l'espoir.

3) Mieux vaut finir "meilleur relégué", par exemple 10ème, que 12ème.

 

 

Sébastien Cusin

 

7

 

  

Chardons Infos N°57

Retour haut de page

© Étoile Sportive Cernex