Foot Loisir en Écosse

 

    

Chaque année, de nombreux Français se rendent outre-Manche afin d'encourager le XV de France lors du Tournoi des VI Nations. Pour la première journée de l'édition 2006, avec le groupe du Foot Loisir de l'Étoile Sportive de Cernex et quelques sympathisants, nous avons fait le déplacement en Écosse.

Quelques heures après avoir quitté le sol savoyard, nous sommes déjà en repérage dans les rues de la capitale, Edimbourg, magnifique ville universitaire et commerciale, inscrite sur la liste du patrimoine mondial. Ce lieu a inspiré aux écrivains des personnages comme Sherlock Holmes ou Harry Potter, entre autres.

Nous avons bien vite découvert l'ambiance qui règne dans les pubs, lieu de rencontre et de convivialité où la bière coule à flot. Cela nous a permis, en l'espace d'un week-end, de côtoyer les passionnés du ballon ovale tant Écossais que Français, et d'apprécier leur sportivité. Nous avons même eu le privilège de discuter autour d'une bière avec le 2ème ligne Olivier Roumat (62 sélections avec le XV de France), qui a d'ailleurs gentiment répondu aux questions de Jacques et de Gilles pour le Chardons Infos.

Après une courte nuit, Peter nous a fait découvrir son pays au volant de son bus. Nous avons traversé Glasgow, métropole industrielle et commerciale, avant de visiter une distillerie de whisky, et de prendre un repas au bord du Loch Lomond, la plus vaste étendue d'eau de Grande-Bretagne. Tout au long de l'après-midi, sous le soleil, nous avons pu admirer les Trossachs, l'un des plus beaux paysages d'Écosse, avec des couleurs à faire rêver. De retour à la capitale, si notre ami Vincent s'est rendu chez sa sœur pour passer la soirée en famille, le reste du groupe a festoyé jusqu'à une heure tardive dans la ville envahie par les Français.

Certains d'entre nous ont consacré leur matinée du dimanche à visiter le magnifique château perché au sommet d'un rocher, qui garde les traces d'un passé sombre et tourmenté.

Le moment venu, avec notre guide local, Scott*, nous nous sommes tous dirigés en cortège et au son des cornemuses vers le Stade de Murrayfield pour assister à la rencontre du jour : Écosse - France. Mais là, les Bleus de Bernard Laporte, pourtant favoris, ont dû s'incliner devant des Écossais en furie et avides de se replacer dans le haut du tableau. Chacun d'entre nous a pu apprécier la très bonne tenue des supporters des deux camps, ainsi que le fair-play des Ecossais dans le stade et dans les pubs alentour lors de la 3ème mi-temps.

Le soir, nous nous sommes tous retrouvés dans un restaurant, conseillé par Sylvie, une française installée en Ecosse depuis quelques années, pour y déguster le plat national écossais: le haggis** . Puis Maurice s'est une nouvelle fois mis dans la peau de Bourvil pour agrémenter la soirée, et son talent a fait sensation auprès de la serveuse du restaurant et du patron.

 

Jacques, Scott et Vincent

 

Patrick et Philippe

Enfin, le lendemain, après une ultime virée en ville dans les boutiques de souvenirs et une dernière bière au " Bar du Pendu ", il a fallu songer au retour vers la France.

Un grand merci aux deux organisateurs Gilles Chaffard et Jacques Cusin, qui se sont démenés pour obtenir des places de match, organiser le voyage et les visites, prévoir l'hébergement de toute l'équipe dans les meilleures conditions. (NDLR : merci aussi à … Jean-Noël Magnin, qui a gentiment offert à tous les participants un DVD-souvenir particulièrement soigné de leurs exploits du week-end !)

Ce séjour a été fort apprécié de tous.
(Jean-Noël Magnin)

 
* Scott: le beau-frère de Vincent Vidonne
** Haggis: panse de mouton farcie avec la fressure de l'animal

   

 

9

 

  

Chardons Infos N°58

Retour haut de page

© Étoile Sportive Cernex