|
Je m’souviens...
Philippe Humbert
"Polo" (voir l'origine du surnom dans l'article précédent) est l'un des footballeurs qui a grandi le plus près du Stade des Chardons. Même si ce neveu de Léon Déprez a finalement effectué une bonne partie de sa carrière à Cruseilles, il nous livre un témoignage exceptionnel de précision de ses années de foot à Cernex. Souhaitons à ce néo-joggeur de conserver autant de bons souvenirs de course à pied, qu'il pratique dorénavant avec ses potes les "Antilopes". (GC)
Avec Luc, Yann (les frères Beauquis), Jeannot, "Foetus" (les frères Pomel), "Piou-Piou" (Stéphane Thomasson), Gaby puis "Tom" (Philippe Thomasson), Vincent ou encore Valérie Reymond, nous sommes parmi les premiers à avoir joué au foot à 7 à Cernex, il y a une trentaine d'années. Mes débuts furent laborieux. Il faut préciser que j'ai commencé aux cages, mais un cuisant revers 9-0 contre Annecy SNR contribua rapidement à modifier mon poste sur le terrain. Ce jour-là, le cidre pressé avec mon père "Vers Pétard" un peu plus tôt m'avait un peu tordu le ventre, et avait aussi altéré mes réflexes! (NdlR : A quoi cela tient, une carrière d'ailier gauche...)
Plus tard, en foot à 11, forts d'un bon groupe, on gagnait régulièrement. En 3 saisons, j'ai marqué un peu plus de 100 buts, en jouant, il est vrai, le mercredi en sélection de Haute-Savoie, le samedi en Minimes, et quelquefois en Cadets le dimanche matin (j’avais le droit… sous fausse licence!).
J'allais souvent m'entraîner avec les Séniors, et on finissait invariablement "chez Paget", dans l'arrière-salle, à se désaltérer à la bière limonade ou au Pschitt orange. Léon passait toujours.
Le dimanche, j'essayais de faire les déplacements avec eux, et je me souviens bien de ces voitures qui m'ont trimballé: la R15 jaune de "Papin", la R17 (au moteur préparé) de Jean-Pierre, les Simca 1100 de Bernard et de Gérard, la GS Bleue (avec une antenne de 2 mètres) de Jean-Marc, ou encore la "poire" (ou R14) de "Gus". On passait souvent aux Petits Bois récupérer une ou deux supportrices!
Beaucoup de joueurs devaient être fans des "Rubbets" ou des "Martin Circus", vu leur look (cheveux mi-longs, pattes et moustaches) ! Par contre, les équipements, eux, divergaient. Jean-Marc, par exemple, avait un panier à champignons ou un seau vert (qui servait normalement à abreuver les veaux) en guise de sac de sport!
Tous les hivers, nous participions au cross des footballeurs à Annecy-le-Vieux, et le Club figurait en bonne place grâce à "Pépette", Maurice, "Gus", Séba, Pascal, etc... Je l'ai remporté dans ma catégorie en 82, devant le pourtant redoutable "Piou-Piou" qui avait fini troisième.
Je garde en mémoire aussi un but inscrit depuis le milieu du terrain à Excenevex, et surtout une demi-finale des interpoules à Pougny: au moment de faire mon sac, dans le placard, se côtoyaient ma paire de chaussures de foot modèle Migros, ramenée par mon père, et une paire de "Patrick" flambant neuves appartenant à mon frère "Titi". Mon choix fut vite fait... Une fois au vestiaire, un seul problème, mais de taille, justement! La pointure, du 43, alors que je chaussais du 39! Cela ne nous a pas empêchés de l'emporter 7-2 ... ni moi, de marquer 5 buts! (Comme quoi, le matériel...)
Pour finir, j'évoquerai cette séquence digne de "Vidéo Gag": nous jouions à Cessy. Je frappe sur la transversale, le ballon rebondit derrière la tête de "Coyu", qui était dos à la cage, et finit au fond des filets! J'en profite pour souhaiter à Pascal un bon rétablissement.
Voilà en quelques phrases résumés mes souvenirs les plus marquants de "l'Etoile Rouge". Mes rêves de footballeur avaient peut-être débuté dans une épicerie à Jussy : j'adorais faire les commissions avec ma mère chez "Polyte" qui fredonnait "et ron et ron petit patapon" pendant que j'admirais dans l'arrière-boutique la rafale de coupes et de trophées ramenés par Pierre. Rien que des Coupes du Monde à mes yeux...
Polo |
18 | |||||
Chardons Infos N° 60 printemps 2007 |
Retour Home page | Haut de page |
© Étoile Sportive Cernex 2007 |
||
© Étoile Sportive Cernex 2006
|