LE FOOT C'EST CLASSE !

 

Au collège Louis Armand de Cruseilles, cette rentrée 2007 voit commencer la 4e année de la

classe foot, initialement créée par M. Granger, sous l'impulsion de M. Vittorelli.

C'est là le fruit d'une étroite collaboration entre le collège, les clubs de foot et le District de football de Haute-Savoie/Pays de Gex.

  

Le collège, en la personne de son directeur, M. Sallaz, accepte d'aménager le temps scolaire de certains enfants pour y intégrer ces 2 x 2h. de sport supplémentaires, pendant lesquelles des éducateurs de niveau B.E.1 au moins, délégués par les clubs, approfondissent avec les enfants les techniques fondamentales, la stratégie de jeu, la motricité… Ces éducateurs travaillent en harmonie avec les enseignants, et tout particulièrement les profs de gym, et participent activement au conseil de classe. Ils évaluent trimestriellement le niveau de leurs élèves.

  

Le District, lui, met à disposition du matériel, et la visite régulière d'un conseiller technique départemental.

 

Enfin, les clubs proposent les services d'éducateurs reconnus pour encadrer ce projet. Leur objectif n'est pas de recruter, chaque joueur restant inscrit dans son club (Cernex et Cruseilles, principalement, mais aussi Pringy et la Balme).

  

12 élèves peuvent ainsi conjuguer leurs études avec leur passion. Ils ont été reçus sur concours, au printemps. Le dossier scolaire, le comportement de l'enfant, sa vie de collégien sont autant pris en compte, sinon plus, que son niveau en tant que joueur. Il ne s'agit nullement d'une section " sport-études ", d'un " pôle espoir ", ou d'un centre de formation, 3 autres dispositifs dans lesquels c'est le temps scolaire qui s'adapte à la formation sportive de haut niveau de joueurs particulièrement prometteurs. Ici, les enfants sont avant tout des collégiens, dont on pense qu'ils peuvent poursuivre sereinement leur vie de collégien avec quelques aménagements sur le plan sportif.

  

L'objectif est tout simplement de leur donner des outils d'observation, d'analyse de leur pratique, de connaissance d'eux-mêmes, et une réactivité, pour en faire des joueurs autonomes, capables de comprendre une situation et de s'y adapter au mieux. Par exemple, de moduler leur échauffement en fonction de leur état de santé… Qu'ils acquièrent un sens commun du jeu, non seulement en tant que joueurs, mais aussi en tant qu'arbitres, ou éventuellement, que dirigeants…

  

Tout cela portera ses fruits vers 13 ou 14 ans, quand ils quitteront leurs éducateurs. Ils verront alors s'ils sont vraiment intéressés, auquel cas ils pourront continuer à Cluses, Cran-Gevrier ou Argonay.

Quant à la classe foot de Cruseilles, elle n'en est qu'à ses balbutiements, et peut encore s'étoffer en se rapprochant des normes labellisées, et en recevant le soutien supplémentaire du Conseil général. Bref, elle a de quoi faire des projets d'avenir ! (ID)

 

 

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Chardons Infos N° 61 automne 2007

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