Chardons Infos N°66- Printemps 2010

 

     

 

La chronique à la Morille

 

A l'heure où notre chroniqueur rédigeait le récit qui suit, il ne se doutait pas qu'il paraîtrait au Stade des Chardons avant son article! Ravis du retour anticipé d'Aurélie et Romain, nous avons tout de même une pensée pour tous les ramasseurs de morilles qui ont vu débarquer un sérieux concurrent en pleine période de cueillette!

 

À la fois une île et presque un continent à part entière, l'Australie abrite seulement 22 millions d'habitants pour une superficie 14 fois supérieure à la France : une immensité.

 

Donc peu d'habitants, mais de qualité! En effet l'Australien est très accueillant et toujours prêt à aider son prochain (parfois en se mettant en quatre) même s'il le connaît à peine!

 

Un état d'esprit qu'on retrouve un peu dans nos campagnes; peut-être celui des gens isolés qui connaissent la valeur d'un service rendu. L'Australie est donc un pays très plaisant malgré l'austérité de ses terres et de son climat, où le mercure monte parfois jusqu'à 50 degrés à l'ombre! De surcroît, la moitié Nord du pays subit l'influence d'un climat tropical : une période chaude et sèche durant l'hiver et une période très chaude et très humide durant l'été.

 

De plus, à cette époque de l'année, de nombreux cyclones traversent la partie septentrionale de l'Australie, qui est également confrontée à de fortes inondations. Ici, la prudence est donc souvent de rigueur dans de nombreux domaines, comme la conduite par exemple, le problème n'étant pas de conduire à gauche (du moins, plus après une légère période d'adaptation, qui malgré tout n'est pas négligeable) mais plutôt d'éviter de heurter la multitude d'animaux se trouvant sur les routes. En effet, pour des raisons de sécurité, de nuit, peu de véhicules fréquentent les routes; seuls les camions, massifs et inébranlables, avalent les kilomètres sans se soucier le moins du monde de la faune endémique arpentant le bitume.

 

Ces monstres de fers tractent habituellement de trois à cinq semi-remorques, et lorsque vous croisez leur route, ces derniers vous font plus penser à des avions atterrissant -- et assourdissants -- qu'à de simples camions! Quoi qu'il en soit, ici, même les brouettes sont équipées de pare-buffle (et je ne plaisante pas)! Une des caractéristiques les plus dépaysantes de l'Australie, pour un étranger, réside bien dans ses distances et ses contrastes.

 

En effet, comme on l'imagine, une grande partie du pays est constituée de désert (l'ouest et le centre particulièrement) mais aussi de forêts tropicales, de montagnes et également de vastes pâturages verdoyants (principalement au nord, au sud et sur la côte est) : un mélange de couleurs, pur régal visuel, à l'image de la faune locale, souvent très bariolée. 90 % des gens habitent donc sur les côtes, et dans les grandes villes qui s'y élèvent ; Sydney abrite à elle seule quatre millions d'habitants (presque un cinquième de la population). Peu d'Australiens peuvent se vanter d'avoir visité la totalité de leur pays, bien qu'attachant généralement bien plus d'importance à leur véhicule qu'à leur logement. En effet, lustrer et faire briller de gros 4×4 semble être un passe-temps répandu.

 

Il est indéniable que ce genre de véhicule est ici absolument nécessaire pour qui veut se déplacer sans ennui. La passion du moyen de transport et des engins motorisés se perçoit énormément dans la culture australienne; elle va de la tondeuse au camion, en passant par la caravane, sans citer les quads, motos, bateaux et autres engins agricoles. Tout est vraiment à l'échelle du pays : démesuré. Les caravanes sont des palaces roulants, les tondeuses de véritables tracteurs. Quant aux camions, nous en avons déjà parlé!

 

Si vous voulez voyager en Australie, la première chose à faire est de prévoir votre budget essence et surtout de planifier les arrêts " station-service ", qui ne sont pas toujours monnaie courante, surtout lorsqu'on sait que sur un axe principal, deux villes peuvent parfois être éloignées de plus de 300km.

 

Ainsi, l'habitude veut que lorsque vous croisez quelqu'un sur ces interminables lignes droites, vous le saluiez, que vous le connaissiez ou non. Il en est d'ailleurs de même dans la rue, à l'instar du film " Crocodile Dundee " (très représentatif de la mentalité australienne) où le personnage principal, se retrouvant à New York, aborde un inconnu dans la foule, le salue, se présente et lui propose d'aller boire un verre pour faire connaissance.

 

Pour terminer, on peut ajouter que même la carrure des Australiens correspond aux dimensions de leur pays. Effectivement ce sont bien souvent des colosses, pourvus de muscles correspondant à leur gabarit, résultat d'un héritage génétique certain, mais aussi d'une culture sportive importante. Néanmoins, l'Australie, un des plus grands pays du monde, appartient sans aucun doute à l'une des classes des plus petits animaux : les insectes! Les mouches, les moustiques et les fourmis se distinguent par leur nombre et surtout par leurs nuisances, suivis de près par les cafards, qui, plus attirés par l'accumulation de déchets, occupent principalement les espaces urbains.

 

Malgré les efforts du gouvernement pour protéger le patrimoine naturel (presque la moitié du pays est classée parc national), la mentalité générale ne va malheureusement pas toujours dans ce sens, notamment chez les Aborigènes, totalement dépossédés de leur culture, et aujourd'hui à des années lumières du respect de " Mère Nature "!

 

Un vaste problème qui ne semble vraiment pas s'arranger avec le temps. En effet, pour se racheter des erreurs passées, le gouvernement australien concède absolument tout aux Aborigènes, dont la majorité n'a donc plus d'autre but que boire et parier toute la journée. Une triste perspective, qui a tendance à aggraver le racisme latent : les indemnités versées étant énormes, certains Australiens gagneront moins en une année de travail que beaucoup d'Aborigènes en ne faisant rien.

 

Pour conclure, retenons que cet immense pays est une destination vraiment plaisante pour voyager et découvrir une multitude de choses inconnues, mais également pour y habiter, car une vie entière ne suffirait certainement pas à en explorer tous les recoins. Et que rêver de mieux qu'un pays où les gendarmes s'excusent de vous mettre des amendes et vous expliquent en détails comment ne pas les payer!

Romain Gilbert

    

 
 
 

      

© Étoile Sportive Cernex 2010