Etoile Sportive Cernex


  Chardons Infos     Sommaire     Chardons Infos printemps 2014

     


 

    

    

L’abécédaire de  Nicolas GILBERT

A : Comme Abbé Place et René Dusonchet, les 2 fondateurs indissociables du club.

B : Comme Bénévole, sans le bénévola rien ne se fait. Le club et son histoire, ce sont eux !

C : Comme Charrière et Cusin. Les deux familles qui ont, selon moi, marqué l’histoire du club à des époques différentes.

D : Comme Débutant. Dans les années 60 les joueurs débutaient souvent le football à l’âge adulte, puis dans les années 70, on débutait entre 10 et 15 ans. Aujourd’hui on débute le foot à 6 ans, voire avant.

E : Comme Entente. Créée en 1990, dissoute puis reformée, et enfin mutée en Groupement. Elle rythme notre amitié tumultueuse avec nos amis du FC Cruseilles. Elle est aujourd’hui incontournable et bénéfique.

F : Comme Formation. Le vrai but du club.

G : Comme Gaspi. Il a marqué le club et ses membres. Il nous manque beaucoup.

Et comme Gymkhana, la première grande manifestation du club. Le Premier était, d’ailleurs, un passionné du deuxième.

H : Comme Hors-jeu. Certainement la règle du football qui fait le plus parler la fameuse main courante côté buvette du Stade des Chardons.

I : Comme Identité. Celle de l’ESC est multi-communale. Elle représente 6 communes, Andilly, Cercier, Cernex, Copponex, Marlioz et Saint-Blaise… Mais bon nombre de joueurs viennent également des communes environnante.

J : Comme Jeudi de l’Ascension. La manifestation phare du club depuis plus de 20 ans. Elle est le reflet des valeurs de notre club.

K : Comme Kilogramme. Mesure qui permet de voir facilement la différence entre un joueur de l’équipe fanion et un joueur vétéran.

L : Comme Labellisation. Une fierté et une immense réussite pour le club.

M : Comme Montée. Les plus marquantes se sont, selon moi, produites sous l’ère Musquère. 3 montée en 5 ans, jusqu’à la PHR.

N : Comme Nid de poule. Espèce très répandue sur le vieux terrain. Mais la création de la pelouse honneur en 1990 fera disparaître cet animal.

O : Comme Organigramme : Un président, un vice-président, un trésorier, un secrétaire, des membres du comité, des entraîneurs, des éducateurs, des dirigeants, des membres de commissions… et des joueurs.

P : Comme Présidents : Léon Déprez, Claude Philippe, Sébastien Cusin, Nicolas Gilbert, Jean-Marc Humbert, Julien Domenge. Seulement 6 présidents ont succédé aux fondateurs en 50 ans.

 

1 - Claude Philippe - Présidence 1984 - 1998 -  Co Présidence 2000-2005

2 - Sébastien  Cusin - Présidence 1998 - 2000 - Co Présidence 2000-2005

3 - Nicolas Gilbert - Présidence 2005 - 2009

4 - Jean Marc Humbert - Présidence 2009 - 2012

5 - Julien Domenge - Présidence 2012 - 20xx

 

Q : Comme Qualité. Les qualités techniques et physiques des joueurs se sont améliorées au cours des années. La qualité des terrains, des vestiaires également.

R : Comme Rouge et Blanc. Les couleurs du club.

S : Comme Sponsors. Depuis 50 ans, ils sont des centaines à avoir aidé le club. Il y a des entreprises mais aussi des supporters, leur point commun, c’est que ce sont des amis de l’Etoile sportive.

T : Comme Tournoi des AS : Thonon, Annecy, Annemasse, Cluses, Gaillard (Croix de Savoie), Rumilly,... tous les grands clubs Haut-savoyards ont foulé la pelouse des Chardons pendant 10 ans.

 

 

U : Comme Uniforme, ou plutôt maillots. Cernex est certainement l’un des clubs les mieux équipés du District.

V : Comme Violence. Fléau du foot pro, heureusement peu courant dans notre club.

W : Comme Weinstoerffer Michel et Webmaster. On le voit très peu au bord du terrain, pourtant il est présent dans la vie du club chaque semaine depuis 2004.

X : Comme Xylophone. A Cernex, on n’en joue pas au bord du terrain. On entend plus souvent : « Faut siffler Wurtz ! » ; « Faut y’arrêter ! » ; « Allez les Blanquinets ».

Y : Comme Yoyo. Le Yoyo résume bien la vie de notre club, faite de montées et descentes, de départs et d’arrivées, de moments d’euphorie ou de déception.

Z : Comme Zébré. Le fameux jeu de maillots zébré rouge et blanc de la Boucherie à Annemasse, avec une tête de bœufs sur le torse. Collector !

 

Romain Gilbert

 



◄ 

 

  ►

14