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Un phénomène en pleine expansion : Le sport au musée Le sport occupe une place de plus en plus prépondérante dans notre société. Ainsi, depuis déjà quelques années on voit fleurir de nombreux musées en rapport avec le monde du sport et plus particulièrement celui du football. Entre institution culturelle et instrument publicitaire ; éclairage sur cet engouement nouveau.
En France, le premier musée à traiter de ce sujet fut créé assez tôt. C’est en effet en 1963 que le gouvernement français décida de créer une institution consacrée au phénomène sportif dans sa globalité : le Musée national du sport, situé initialement à Paris et déplacé à Nice dans le nouvel écrin de l’OGC Nice, L’Allianz Riviera. Pour le coup, ce musée en est vraiment un et traite scientifiquement de nombreux sujets liés au sport (influence sur la société, problème du dopage, enjeux financiers…).
Le phénomène reste cependant assez peu suivi en France puisque très peu d’associations sportives prendront l’initiative de se lancer dans la création de ces lieux de mémoire. Il faut attendre la création du Musée des Verts de l’A.S Saint-Etienne en 2013 pour voir le premier club de foot français se doter d’une pareille structure).
Ce n’est en réalité pas une surprise que ce soit à Saint-Etienne que le premier musée de foot français ai émergé. Il s’agit bien entendu d’un des clubs les plus chargés d’histoire de l’hexagone.
Retraçant sur 800m 2 les évènements clés de l’histoire du club (poteaux carrés de 1976, de nombreux maillots), le musée n’en reste pas moins un moyen d’inscrire le club dans l’histoire, de lui donner une place plus concrète dans le paysage footballistique (mais aussi social) français et européen. C’est pour le moment le seul du genre en France (même s’il y a des projets plutôt concrets à Marseille ou encore Paris). ► suite page 20
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