28.06.2017_Compte rendu de l’assemblée générale

PROCES-VERBAL de l’Assemblée Générale du vendredi 23 juin 2017     PROCES-VERBAL de l’Assemblée Général du vendredi 23 juin 2017

Présents : 41 présents. 7 procurations. Quorum atteint pour 130 votants. Madame la Maire de Saint-Blaise, représentants de la mairie de Cernex, Andilly, Cercier

Le Président remercie tous les joueurs présents ce soir ce qui permet d’atteindre le quorum, les Maires et représentants des communes qui ont pu se libérer. Il a une pensée particulière pour les personnes qui nous ont quitté cette année : Monsieur Honiat, Lilou Josserand et Mathieu Brand. Il souhaite la bienvenue à Taïs née fin mai. Il évoque quelques souvenirs sportifs de cette saison : Le beau parcours en coupe de France de l’équipe fanion, la montée en excellence des filles qui deviennent championnes de Haute-Savoie. Il félicite les entraîneurs, les éducateurs pour leur investissement. Il est satisfait de voir que le tournoi de l’Ascension est toujours l’événement « phare » du club. Une déception est marquée par le manque d’investissement de certains joueurs ce qui a entraîné une soirée dansante ratée. Il rappelle que si le prix des licences n’est pas très élevé, cela s’explique grâce aux bénéfices faits lors des manifestations. Si nous voulons que cela perdure, nous devons réagir pour la saison prochaine. Après 3 saisons de présidence, il laisse sa place aux jeunes qui arrivent. Il arrête pour des raisons personnelles : son fils intègre le centre de formation des arbitres et sa fille entre en sport étude et jouera avec l’équipe ETG U18 Ligue. Il n’ a pas été élu pour sa fortune mais pour sa présence. Il sait que ce rôle prend beaucoup de temps, qu’il n’y a pas de trêve pour les dirigeants. Il est choqué par la décision prise par le District lors du match Villaz-Cernex2. Il remercie les membres du bureau de l’avoir épauler lors de son mandat. Luc est satisfait de la réaction des équipes seniors. Elles ont su se poser les bonnes questions afin d’obtenir des résultats positifs pour la fin de saison. L’esprit de groupe est présent dans tout le club. Gilles remercie Christian d’avoir rempli son rôle durant 3 années consécutives. Il remercie les mairies, la CCPC, les partenaires et les membres du bureau. Il tire la sonnette d’alarme sur le fait qu’il est difficile de remplir l’organigramme, principalement pour l’école de foot qui est l’ADN de ce club. Il remercie Marie, Anaïs et Flavie de s’être investies avec l’équipe des U7. Il souligne l’excellente santé de l’EPC car les 3 catégories évolueront en excellence dès septembre.

Rapport financier : Marjorie expose le bilan financier. Le budget global s’élève à 99’959.40€
Il est constitué des dépenses :-Achats matériel bilan constant en comparaison de l’année précédente.-Équipements :4976.41€-Ballons : 2 249.12€-Matériels sportif : 125.88€-Pharmacie : 641.05€-ECP :1200€-Assurances : 796.55€- Ménage : 1759.13€-Réceptions équipes en légère baisse : 2481.33€  -Indemnités entraîneurs : 7919.5€-Frais tournois : 868€-Réceptions club : 962.8€-Classe foot : 2944.44€ -Cotisations ligue : 7372.76€-Cotisations district : 2893€-Amandes en légère baisse : 628€ -Frais d’arbitrage : 3929€-Formations cadres encore en baisse: 387€ -Frais création chardon info : 4456.8€-Téléphone et internet : 511.37€-Frais bureau : 680.09€-Journée des sponsors : 2500.7€

Les recettes : Les bénéfices des manifestations et de la buvette s’élève à 18172.3€  contre 27390.94 la saison dernière.-Buvette recette en hausse : 9 109.99€- Soirée dansante en perte de 336.89€  -Tournoi de l’Ascension des frais s’élevant à 22474€, un chiffre d’affaire de 31627.01€  soit un bénéfice de 9152.87€ . Le bilan s’avère similaire.-Loto : 2747.03€ en baisse car tous les lots ont du être achetés cette année.-Subventions des mairies en hausse : 3840€. Marjorie les remercient chaleureusement.  -Conseil général : 1500€-Cotisations des joueurs : 14105.1€ -Dons : 300€Chardon info : 260€-Le résultat global sur la saison s’avère négatif :-1213.5€
Nous demandons à Patrick Moreira de nous faire un retour sur les dimanches passés à s’occuper de la buvette. Sa femme a eu des problèmes de santé ce qui a perturbé la gestion de la buvette. Cependant, plus de joueurs se sont proposés pour tenir la buvette cette année. Il remercie les filles qui se sont beaucoup investies.
Commission des fêtes : . Angèle s’excuse de ne pas être présente. Mika lit à l’assemblée le mot qu’elle a rédigé. Une très bonne année pour le comité des fêtes surtout grâce au tournoi de l’Ascension. Une grosse baisse sur le repas dansant et le loto dûe au manque d’implication des joueurs et des membres du club. Les joueurs n’ont pas vendu de cartes lors des deux événements et peu de présence des membres du club. C’est le point essentiel à modifier et à améliorer pour la saison prochaine. Concernant le reste, il y a toujours une équipe présente sur laquelle elle peut compter. Elle a pu déléguer un maximum à l’Ascension et le résultat s’est avéré positif, beaucoup de personnes sont autonomes. Elle arrête la présidence du comité des fêtes car elle fait partie du Conseil Municipal de Copponex et elle a de nouvelles responsabilités professionnelles qui lui demande du temps. Adrien Falcy lui succédera avec son soutien.

Commission d’entretien : Christian remercie la CCPC pour l’entretien des terrains. Le terrain d’honneur est un atout du club. Cependant, le terrain d’entraînement n’est praticable qu’une infime partie de la saison. C’est pourquoi, il est important de poursuivre le projet du synthétique même si cela prend du temps. Des discussions sont en cours avec les élus pour ce projet et pour la rénovation des vestiaires. La communication entre le club et la CCPC est à rétablir car l’interlocuteur a changé.  Christian souhaite rester au comité afin de devenir responsable de la commission d’entretien.
BILAN PAR CATEGORIE :

Foot animation : (Cyrille Evrard) U7, effectif stable avec plus de U6. 5 enfants en U9 1ère année ! Il n’y a pas beaucoup de U9 pour la saison à venir. Cette catégorie est essentielle pour l’avenir du foot animation. U11 aucun forfait pour les 3 équipes, ce qui est très bien. Les parents étaient ravis que des filles entraînent leurs enfants. Il insiste sur le fait que pour la saison prochaine, il est important que des personnes du club continuent à s’investir dans le foot animation : entraîneur U7, responsable foot animation. Le terrain d’entraînement reste problématique pour apprendre les bases du football. Il fait un appel aux sponsors pour des nouveaux jeux de maillots.

→ U7 : Marie, Anaïs et Flavie n’avaient jamais encadré une équipe. Elles avaient en charge un groupe de 15 enfants, qu’il était difficile d’encadrer au début. Anaïs a suivi une formation qui les a aidé par la suite. Elles ont apporté aux enfants ce qu’elles connaissaient du football. La journée U7 a été encadré par Daniel Vall, les U7 n’ont pas perdu un match, journée satisfaisante.
→ U9 : Le groupe U9 était composé de peu d’enfants cette année, L’encadrement était de qualité avec Chico et Yann. Pour compléter l’effectif, des U7 ont joué cette saison en U9.
→ U11 : Équipe A :un groupe moins impliqué avec un manque d’investissement qui se ressent sur les résultats. Équipe B : Cette équipe est passée au deuxième niveau avec seulement un match perdu. Lors des tournois les jeunes sont montés plusieurs fois sur le podium. Une moyenne de 33 enfants par entraînement, ce qui a pu entraîner des problèmes de discipline. Tous les enfants ont évolué. Équipe C : Mika était un peu retissant à l’idée d’encadrer des jeunes. Le groupe était homogène. Des copains qui ont pris du plaisir ensemble en jouant et qui ont progressé. Il remercie les papas qui ont été nombreux chaque week-end. Une belle expérience.
Cyrille est inquiet concernant la catégorie U9. La saison prochaine il encadrera une équipe de l’EPC. Il remercie le club et les féminines d’avoir été présentes pour assurer la buvette lors des plateaux.
EPC : (Etienne Sallaz)Une très belle année pour l’EPC avec une finale de Coupe de District pour les U15 et la montée en excellence des U15, U17, U19. Il est important de rechercher le plus haut niveau départemental afin de pérenniser la qualité de jeu des deux clubs. Étienne remercie les éducateurs car c’est grâce à eux que les jeunes réalisent ce parcours. Ils reçoivent aussi beaucoup des jeunes. Beaucoup d’éducateurs de qualité ne continuent pas, d’autres personnes sont en capacité de faire ce travail. Il remercie les deux Présidents pour leur travail de qualité, les sponsors pour les jeux de maillots, les sacs : Antoniello maçonnerie, Humbert charpente, Carrefour et le Conseil Général. Après un septennat, Étienne a trouvé un successeur de qualité et de confiance. Rodolphe arrête le secrétariat. Étienne devient le responsable matériel.
CLASSE FOOT : 15 joueurs en U13, 16 joueurs en U15. Un nouveau cadre a été mis en place cette année et cela semble porter ces fruits. Elle a été encadrée par Thibault Kordzielewski les 6 premiers mois. A la suite de son départ le district a pris le relais. Le contrat est reconduit malgré le fait que les effectifs aient du mal à être remplis. Elle sera encadrée par N’Gotty la saison prochaine avec 12 joueurs en U13 et 16 enfants en U15.

→ U13 : Franck Guillermin a pris le relais après le départ de Thibault. Kordzielewski
→ U15 : Un effectif exceptionnel avec 38 joueurs. Tout le monde a pu jouer : débutants et confirmés. Il est important de pérenniser les deux équipes afin de pouvoir évoluer en excellence.Équipe A : La saison a été positive. Deux déceptions : ne pas être monté à la trêve et la défaite en finale de Coupe de District avec un score qui ne reflète pas le match. Un beau parcours réalisé grâce aux éducateurs, aux membres de l’EPC et au soutien des parents. Erwan souligne le fait que le club ne tient pas que grâce aux manifestations mais aussi grâce à la formation des jeunes. Équipe B : 23 joueurs ont régulièrement évolué en équipe B et un grand merci à Franck Guillermin qui a su donner du plaisir à tous ces jeunes au travers des matchs
→ U17 : L’objectif de monter en excellence est atteint. Des matchs ont été ratés dont un à cause d’une erreur d’arbitrage grossière de la part d’un bénévole, ce qui a déçu Fred. Fred remercie les membres de l’ES Cernex, du FC Cruseilles et les parents pour la confiance qui lui ont accordé. Les 10 années passées près des jeunes ont été enrichissantes, remplies de forts souvenirs. C’est avec émotion qu’il quitte ces catégories pour entraîner l’équipe première des seniors.
Christian présente le nouvel arbitre Monsieur Zin Daham. Il vient de Gaillard. Gilles l’a contacté lors de la dissolution de l’ETG. Il commencera à arbitrer  pour l’ES Cernex la saison prochaine.
→ U19 : Une saison intéressante avec un effectif conséquent pour les matchs ce qui est rare dans cette catégorie. Une belle génération avec un bon état d’esprit.
→ Seniors 3 : Saison mitigée, avec peu d’effectif en début de saison car les joueurs avaient du retard pour rendre leur licence. Les dirigeants ont pris plaisir à entraîner cette équipe. Un travail collectif a été réalisé avec les différents entraîneurs. Il est important d’avoir une équipe 3 au sein du club. Elle permet de faire jouer tous les licenciés seniors dans une bonne entente. Jeff ne poursuit pas la saison prochaine.
→ Seniors 2 : Une saison frustrante. La première partie a été catastrophique. Une 4ème place au classement pour la seconde partie de saison. Des regrets sur les 6 premiers mois. Des décisions prises par la district sont incomprises. Bruno reste optimiste pour l’avenir. Il arrête pour des raisons professionnelles. Il remercie les membres du bureau de lui avoir fait confiance malgré son manque d’expérience. Il remercie également Julie de l’avoir accompagné tous les week-ends.
→ Seniors 1 : Sam remercie les dirigeants pour la confiance accordée et les joueurs pour cette année exceptionnelle. L’équipe finit 6ème sur 12 lors de la première partie de saison. En seconde partie, elle a su se mettre « à l’abri »  au bon moment. Quelques matchs loupés pour atteindre la 4ème place. Les matchs joués à l’extérieur ont été plus difficiles. La saison est satisfaisante même si il y a moyen de mieux faire. Les joueurs ont fait un super match contre Amancy lors du 4ème tour de Coupe de France. Il a rencontré un groupe investi dans le club, avec des valeurs. Il remercie Lisa de l’avoir épaulé les dimanche en effectuant les tâches ingrates. L’équipe est entre de bonnes mains avec Fred. C’est avec émotion qu’il quitte le groupe.

→ Vétérans : Le groupe est jumelé avec Cruseilles : 25 joueurs. Les matchs se déroulent le vendredi soir. La catégorie vétérans a bien évolué dans le milieu du football amateur.
→ Féminines : Une première partie de saison moyenne. L’équipe se maintient en promotion d’excellence au dernier moment : 6ème sur 10 au classement. A la reprise les filles ont eut un déclic, de très bons matchs, des duels gagnés. Elles osent mettre la tête. Les entraîneurs sont fiers de leur parcours, elles finissent première du championnat en étant invaincues. Le niveau sera bien supérieur la saison prochaine. L’objectif est de se maintenir en excellence. Il faudra continuer à être assidu aux entraînements pour progresser et faire face à la concurrence.
Entrées et sorties du comité : Alexandre DUBOS, Clara THOMASSON, Sarah HUMBERT, Rodolphe BEDONI souhaitent quitter le comité. L’ensemble du comité les remercie pour leur contribution au club lors de ces dernières années. Marion RICHARD, Adrien FALCY et Dylan LAUDE souhaitent intégrer le comité sachant qu’ils sont déjà bien investis au club. VOTE : Les candidatures sont portées au vote de l’assemblée générale. ADOPTEES à L’UNANIMITE.
Les perspectives pour la saison 2016/2017 : Christian évoque les perspectives pour la saison à venir. Les manifestations sont importantes mais les résultats sportifs doivent primer. L’apport des jeunes est essentiel, il permettra au club d’atteindre un meilleur niveau. Il remercie une nouvelle fois les membres du bureau de l’avoir épauler. Il a pris du plaisir à côtoyer tous ces jeunes. Il tient à rester au comité afin d’entretenir les relations avec la CCPC.
La réunion s’achève sur un apéritif dînatoire.
REUNION DU COMITE DU 28 JUIN 2016 :
Présents : Patrick MOREIRA, Damien DEROBERT, Frederic GILBERT, Florian MARMOUX, Xavier MAGNIN, Kevin PERSENICO, Mickaël MONOD,  Marjorie DOMENGE, Christian SALLAZ, Gilles CHAFFARD, Lucie PERRILLAT, Lucie SALLAZ, Julie VIGNE, Luc THOMASSON, Erwan GUIVARC’H, Étienne SALLAZ, Dylan LAUD, Adrien FALCY, Marion RICHARD,Lisa THOMASSON Procurations : Yoann ORSET, Angélique THOMASSON, Excusés :  Cyrille EVRARD, Jonathan RENAUD, Maxime PORTIGLIATI, Étienne SALLAZ
En vertu de l’alinéa 5 de l’article 7 des Statuts de l’E.S. Cernex, le Bureau 2017-2018 a approuvé la candidature des membres du comité suivants aux postes du bureau, à l’unanimité : Luc THOMASSON, Marjorie DOMENGE, Lucie PERRILLAT, Gilles CHAFFARD Mickaël MONOD, Luc THOMASSON, Erwan GUIVARC’H, Xavier MAGNIN
Le comité de l’Étoile Sportive a ensuite élu, le bureau suivant :
Composition du bureau :  

Président : THOMASSON Luc,
Vice-présidents : CHAFFARD Gilles, MONOD Mickaël, GUIVARC’H Erwan, Trésorière : DOMENGE Marjorie, Vice-trésorier : MAGNIN Xavier,Secrétaire : PERRILLAT Lucie.