03.08.2017_Un champignon met à mal la pelouse du terrain honneur

Habituellement, à cette époque de l’année, le terrain honneur du Stade des Chardons est un véritable billard, bien entretenu par l’entreprise ID VERDE. Pourtant, cette année, malgré des conditions météorologiques à priori idéales, pluie et chaleur, un drôle de champignon, appelé « pythium », a fait des dégâts considérables sur la pelouse.

Comme tout champignon qui se respecte, le pythium adore la chaleur et l’humidité, et, cette année, il a été servi. Conséquence, alors que l’on pourrait croire que les parties de gazon sèches sont le fait d’un manque d’arrosage, au contraire, c’est le double effet de l’eau et de la chaleur qui a fait proliférer la « bestiole », cette dernière se développant lorsque les températures atteignent plus de 30° le jour et ne descendent pas en-dessous de 20° la nuit.

Réunis en urgence hier, les responsables d’ID VERDE, les responsables de la communauté de communes et François Richer, vice-président de la CCPC, chargé des bâtiments et installations, ont pu constater les dégâts. Et, dès aujourd’hui, en urgence, un traitement à base de fongicide a été appliqué sur la totalité du terrain.

Ce champignon a déjà, l’an passé, fait des misères aux pelouses des stades de Bordeaux et Toulouse, Pascal Dupraz comparant alors le terrain du Stadium au « désert de Gobi ».

D’ici 15 jours, un regarnissage aura lieu afin que le gazon retrouve tout son lustre début septembre; d’ici là, le terrain est bien entendu interdit à toute pratique sportive.