La une qui s’impose de justesse, la réserve qui lutte, les Blanquinettes qui flambent, voilà les faits marquants d’un week-end estival.
Les photos du match de la 1ère sont à découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous:
SENIORS 1:2-ANNECY-LE-VIEUX:1. Buts: Morgan SUBLET, Yoann BONNEFOY
Les joueurs de Sam ont drôlement souffert pour s’imposer, dans les derniers instants de la partie, face à une coriace équipe d’Annecy-le-Vieux.
Après une première période très fermée, ce sont les visiteurs, contre toute attente, qui vont ouvrir le score sur leur première occasion. Et là, les spectateurs se sont demandés comment les Blancs allaient pouvoir inverser la tendance, tant les occasions de but ont été rares.
Mais, du sang frais apporté dans l’équipe a redynamiser tout le groupe qui va égaliser, chanceusement, Morgan déviant involontairement un tir d’Eliot. Revigorés par cette égalisation, les Blancs vont alors avoir l’opportunité de faire la différence par Morgan, contré par le gardien. Les visiteurs, qui accumulaient les fautes à proximité de leur but, vont céder à la 90ème minute, Yo reprenant astucieusement un coup franc de Joris. 4 points qui font du bien avant de rencontrer les 2 premiers du classement, Ambilly et Argonay.
ARGONAY:1-SENIORS 2:1: But: Thibault HONIAT
Un déplacement difficile attendait l’équipe réserve sur le terrain d’Argonay, deuxième du classement avant cette journée. C’est pourtant nos joueurs qui allait ouvrir le score par le biais de Thibault suite à une bonne entame de match. Malheureusement suite à une décision très sévère de l’arbitre, qui va accorder un penalty, cet avantage ne sera pas conservé, et Argonay reviendra au score. Malgré cela nos joueurs vont réaliser une très bonne première mi temps. La deuxième mi temps sera plus compliquée, les locaux aant de nombreuses occasions de prendre l’avantage mais grâce à une abnégation et une solidarité exemplaires le score ne bougera plus. C’est même les Blancs qui vont avoir l’occasion de remporter ce match grâce à 2 belles contre attaque en fin de match…dont une finira sur la barre transversale. Un bon match nul qui laisse des regrets au vu de la saison et qui prouve que le groupe à toutes les qualités pour se maintenir.
ARAVIS:2-SENIORS 1: But: Damien DEROBERT
Après deux belles opérations à domicile , l’équipe 3 se déplaçaient au Grand BO face à Aravis 1 sous un soleil de plomb , à 12, et sur un terrain stabilisé . Le match était en faveur de Cernex sur une ouverture du score de Dam Derob sur penalty. Les locaux revenait au score sur coup de pied arrêté . Le score devait en rester là à la mi-temps malgré quelques occasions de part et d’autre . Une deuxième mi-temps compliquée puisque Dam dut sortir sur blessure à la 50 eme , le match pouvait tourner des deux côtés malgré la domination cernexoise , mais c’est bien Aravis qui arracha la victoire à 10 minute de la fin du match … compliquer de créer du jeu sur terrain pareil , nous retiendrons le bon état d’esprit des joueurs ! Place à la trêve !
RUMILLY:1-BLANQUINETTES:6
En déplacement dans l’Albanais, les Blanquinettes n’ont pas fait traîné les choses, en marquant 5 buts en 1ère période, et en gérant ensuite le reste de la partie. Réalisations de Marine (2), Zab (2) et Anaïs (2).
DU COTE DE L’EPC:
Bon nul des U19 à LANFONNET grâce à des buts de Baptiste BRAND et Totor DEPREZ.
DIVONNE:5-U17:1
Au regard de nos maladresses offensives lors des précédentes rencontres et de la qualité de notre adversaire de ce jour,Divonne, équipe encore une fois composée principalement de 2ème année, nous avions décidé de jouer à défendre et de faire circuler le ballon afin de ne pas le perdre trop rapidement.Je dirais que cela a bien fonctionné par moment mais malheureusement, la moindre inattention, la moindre erreur technique peut être préjudiciable à ce niveau.
Dès la 10ème minute, une mésentente entre nos défenseurs permit à Divonne d’ouvrir le score, et quelques instants plus tard c’est la barre transversale qui sauva l’EPC.
Quelques ajustements de postes et sans doute une prise de conscience que la rencontre avait démarré, l’équipe de l’EPC commenca à jouer au foot ! Piqué au vif, l’EPC mettait alors d’avantage d’ingrédient offensif, où Marc, en pointe, se démenait sur le front de l’attaque.
Et il l’a eu son occasion…à l’identique des rencontres précédentes… un face à face…perdu..tir à côté du but (20ème).
Pendant une bonne vingtaine de minutes, l’EPC semblait faire jeu égal, elle est même aller toucher la barre transversalle de Divonne suite à un centre tir de Flo.
Dommage, c’est la 6ème fois que nous touchons les poteaux de nos adversaires depuis que nous jouons en Excellence !
La mi-temps était donc sifllée sur le score de 1 à 0 en faveur de Divonne.
Attention au début de deuxième mi-temps avait il dit, l’éducateur… soyez tout de suite concentrés…
Et..et..un nouveau but venu d’ailleurs…
Des 35m, un joueur de Divonne avait décidé de tirer ou de centrer, on ne sait pas.. mais tout ce que je sais c’est que le ballon est allé se loger dans la lucarne du but de l’EPC.Je pense qu’à partir de cet instant, nous avions pris un coup au moral.
Dans la foulée, Divonne profitait coup sur coup de deux relances hasardeuses de nos joueurs de l’EPC pour prendre un avantage conséquent au tableau d’affichage.Nous étions, à ce moment de la rencontre, en difficultés dans le jeu, puisque nous n’arrivions plus à dépasser le milieu de terrain, trop d’erreurs techniques de passes et peu d’efforts défensifs dans le replacement ne nous permettait plus de jouer au foot.
Nous aurons quand même l’occasion de marquer un joli but par l’intermédiaire de Vincent (88ème) suite à un corner de Joce.
Malgré la lourde défaite, et c’est étonnant, nous avons eu les félicitations du coach adverse qui a indiqué que très peu d’équipes en excellence propose du jeu comme l’EPC peut le faire en partant de derrière et construire.
C’est effectivement dangereux de se faire des passes depuis l’arrière… la moindre faute peut donner l’occasion à l’adversaire de marquer un but et nous l’avons vu par deux fois ce dernier week-end, mais je reste persuader que c’est une façon de mieux progresser par le jeu. Les erreurs sont la preuve que nous essayons et nous ne jugerons pas les joueurs par les erreurs qu’ils commettent, mais par ce qu’ils ont appris de celles-ci.
La Palette
U15 « A »:8-SAINT-GENIS:0
L’EPC recevait ce dimanche la jeune équipe 2 de ST GENIS FERNEY CROZET sur la pelouse des EBEAUX .
Pour cette 4ème rencontre de la phase 2 , l’équipe de l’EPC récupérait les joueurs 7 joueurs absents le WE dernier partis en Angleterre et Eliot dans les buts .
Si le match débute de fort belle manière au tableau d’affichage après un but dès la 2′ de Babou de la tête sur un centre de GIGI côté gauche après un beau travail de Jonathan , la suite va s’avérer plus difficile.
Trop de déchets techniques , mauvais contrôles , passes mal ajustées , manque d’engagement et d’agressivité , retard pour cadrer l’adversaire , pas suffisamment de changement de côté , ballons trop portés …… l’ensemble de l’équipe était méconnaissable !
Nos jeunes avaient-ils encore la tête en Angleterre ou en Allemagne , il n’empêche que la jeune équipe de ST GENIS avec une très grande majorité de 1ère année faisait jeu égal en cette 1ère mi-temps .
Il aura fallu attendre la 34 ‘ suite à un coup franc et un cafouillage devant la cage adverse pour que Matéo double la mise / 2 à 0 pour l’EPC
Après s’être fait remonter les bretelles à la mi-temps par Erwan , nos U 15 vont montrer un tout autre visage en seconde période .
Coup sur coup , à la 45 ‘ et 46 ‘ , Thomas puis Simon vont aggraver le score de fort belle manière après de belles actions / 4 à 0 pour l’EPC
Malgré cet écart de 4 buts les visiteurs ne baissent pas les bras et Eliot doit sortir un super arrêt et s’envoler pour aller claquer de la main gauche un ballon qui prenait la direction de la lucarne droite de ses buts !
Mika , expert en la matière….. appréciait ce superbe arrêt de grande classe !!
Suite à un pénalty qui pouvait paraître sévère mais pas totalement injustifié Thomas poussait la balle au fond des filets après que le gardien de ST GENIS , auteur d’une belle parade ait repoussé la frappe puissante d’Antonin . 5 à 0 à la 23’
L’EPC continue par un jeu agréable avec de très beaux mouvements de malmener l’équipe adverse .
Le score évoluera encore en faveur de l’EPC et ce malgré de belles réactions de ST GENIS .
Il faut dire qu’Eliot auteur d’un très bon match dans les buts sortait une nouvelle balle qui se dirigeait cette fois ci dans l’autre lucarne !
La fin de match va se terminer sur un superbe but suite à un débordement de Thomas sur le côté droit , centre en retrait sur Matéo qui effectue un ciseau acrobatique aux 16 m 50 pour envoyer le ballon directement sur l’intérieur du poteau !!
Tout le monde applaudi sans compter cette dernière action et ce magnifique but qui clôture la rencontre sur le score de 8 à 0 pour l’EPC
BRAVO à tous pour la 2ème mi-temps qui a redonné le sourire aux coaches et à toutes les personnes présentes autour des barrières !
Ce mercredi soir à 19 h aux Ebeaux , nos U 15 A reçoivent CLUSES SCIONZIER 2 pour les 1/8 ème de finale de la coupe de District
Ce sera un autre match où tous les joueurs devront répondre présent de la 1ère à la dernière minute pour espérer poursuivre cette coupe et atteindre les 1/4 de finale !! On vous attend nombreux pour venir voir évoluer et encourager nos jeunes !! (notre photo).
Gilles AU TRAPP
EPC U13A – FOOTSUD : 7-3
Suite au départ de Thibaut pour raisons professionnelles, Gilles Chaffard, aidé par Christian Champliau, a eu le plaisir de se replonger dans la catégorie U13. Le groupe de 11 joueurs a donné beaucoup de satisfaction en proposant beaucoup de phases de jeu intéressantes. Malgré un but encaissé au bout de 30 secondes, le match a été maitrisé. On a pu voir Lucas attentif dans ses buts, Thiméo et Mathias dirigeant leur défense, Vincent virevoltant sur son côté gauche, Firmin souvent bien placé pour récupérer des ballons, Nino essayant de distribuer le jeu, Mael se démenant devant, Lucien apportant un plus à son entrée, Tim toujours à l’affût pour marquer, Alexis et Evan appliqués dans leur couloir. Bref, tous ont contribué à une belle victoire d’équipe
EPC U13B – LE CHABLE : 3-4
Franck et Lionel Perrillat, encadrant cette équipe samedi ont pris plaisir durant ce beau match à rebondissement, chassé-croisé permanent au niveau du score. Jusque dans les dernières secondes, l’EPC pensait pouvoir arracher le match nul mais les poteaux en ont décidé autrement. Malgré la défaite, beaucoup de satisfaction pour cette équipe qui était composée presque à moitié de joueurs évoluant au 3ème niveau habituellement.
RobotCop