En 1964, une bande de jeunes souhaite créer un club de foot qui regrouperait des joueurs d’Andilly, Cernex, Cercier, Copponex et Saint-Blaise. Mais, après plusieurs recherches infructueuses, sur des terrains improbables, les jeunes jettent leur dévolu sur un terrain idéalement placé au Bois Chardons. Mais, il y a loin de la coupe aux lèvres, car ce terrain appartient à Marius Maillet, de La Vellaz, pas trop décidé à céder ce terrain, d’autant plus qu’il n’est pas très copain avec le maire de l’époque, Marius Fournier. Mais les jeunes ne vont pas se décourager et faire marcher leur réseau en faisant intervenir plusieurs maires auprès de Marius Maillet. Léon Vidonne, son ami, maire d’Andilly, Raymond Charrière, maire de Cernex, René Dusonchet, premier président du club et Léon Deprez, vont « harceler » sans cesse Marius qui finira par céder mais à une condition : Que les jeunes fanent le terrain et amènent le foin à La Vellaz ! Un sacré compromis de vente ! Chose dite et chose vite faite par les jeunes, notamment la famille Charrière et Baillard ; il ne restait plus qu’à payer Marius mais à l’époque les communes ne disposaient pas encore des fonds frontaliers (sic) ! C’est Léon Deprez, futur Président, qui avancera les 6000 francs demandés. (Marius Maillet avait une offre supérieure de 5000 francs mais préféra vendre le terrain pour le foot).
L’affaire était conclue mais Marius Maillet aura un regret ; celui de devoir détruire son étang rempli de poissons situé côté Cernex.
Ce terrain, à la planitude incertaine (à plat ventre au centre du terrain, on ne voyait pas les barres transversales des buts), subira par la suite plusieurs lifting. Le premier par l’entreprise Bortoluzzi qui va le drainer et le rendre un peu plus plat, puis par l’entreprise Brunet qui lui donnera un beau gazon, à la place des quelques touffes d’herbes et plantins qui garnissait le terrain auparavant.
Témoignages recueillis auprès de Jean-François MAILLET, Guy DEFFAYET, Jean-Pierre DELIEUTRAZ et Georges MEGEVAND (Ginet).