|
COPPONEX Un village qui sait accueillir le TOUR ! ► Voir l'album photos
Une fois de plus, les organisateurs du Tour de France 2007 ont inclus la traversée de Copponex dans le tracé de la 94ème édition, lors de la 7ème étape - Bourg-en-Bresse - Le Grand-Bornand, première étape de montagne. Le passage du Tour était prévu le 14 juillet, jour de la fête nationale.
Aussi, quelques semaines avant, notre maire, Jean-Luc Thomasson, et quelques membres du conseil avaient convié les associations communales à organiser une fête aussi mémorable que celles de 2002 et 2003, lors des précédents passages du Tour.
Forte de sa troisième place en 2003 au concours de décoration des villages traversés par le Tour, la commune de Copponex s'était une nouvelle fois inscrite au concours 2007, organisé par Doublet, Champion et Eco-Emballages.
Les idées n'ont pas manqué. Des membres des associations, des résidents de la commune, des bénévoles des villages voisins se sont régulièrement réunis à la ferme de Follon, qui leur avait laissé un local à disposition, et ont travaillé dans la bonne humeur durant plusieurs semaines en journée ou en soirée pour fabriquer toutes les décorations.
Ainsi, à l'entrée du village sur la route des Chardons, les coureurs sont passés sous une immense arche en bois représentant un maillot à pois. Au chef-lieu, un fanion de 6 mètres était suspendu à une grue avec la carte du Tour 2007. Les pelleteuses de l'autoroute représentaient 2 immenses vélos ; sur un treillis de fer se détachait un vélo constitué de plus de 1 000 fleurs en papier crépon confectionnées par des bénévoles. On apercevait également une fresque du village avec un peloton de vélos, une exposition de 2 CV, et un vélo humain fut constitué par les enfants et membres de l'association "Sport Equilibre et Santé".
N'oublions pas les messages de bienvenue au tour inscrits au sol, sur la route comme dans les champs, tel ce magnifique cœur en bottes de paille, avec les vaches revêtues de maillots, ou encore, le nom du village réalisé lui aussi en bottes par Pascal Thomasson.
L'objectif de ces décorations était de parer Copponex pour qu'il soit naturellement mis en valeur lors du passage des cyclistes ainsi qu'aux yeux des caméramen de télévision qui du haut de leurs hélicoptères retransmettaient l'étape. Le pari fut gagné, puisque toutes ces créations furent retransmises par les TV, et que Copponex a été sélectionné sur l'étape pour participer à la grande finale du concours de décoration qui élira 6 grands vainqueurs mi-octobre.
C'est sur l'originalité, la diversité des supports, l'impact visuel et l'implication de la population, et spécialement des enfants, que notre village remporte la 7ème étape du concours.
Pour une telle occasion, Jean-Luc avait souhaité qu'on déguste pas moins d'un bœuf à la broche. Aussi, la société Adelac avait mis une plate-forme à disposition à Follon et aménagé spécialement l'endroit pour accueillir un tel événement et assurer une vue imprenable sur le Tour. Le site avait été rebaptisé "Col de la Framboisine", référence à une boisson délicieuse préparée dans un chaudron par un groupe de jeunes et servie aux convives et à la caravane du tour.
Déjà le vendredi soir, avec le beau temps, de nombreux amis et touristes vinrent assister à la mise en broche du bœuf de 355 kg par une société d'Amancey, dans le Doubs. Dès lors, la buvette fut mise en fonction, avec une " grillade party ". Mais le samedi 14 juillet, ce fut de la folie pure, avec plusieurs milliers de personnes massées dans la côte de Copponex, qui dégustèrent midi et soir le bœuf ou les grillades préparées par les 5 associations co-organisatrices.
Vers 13h 30, chacun put admirer la caravane publicitaire, puis les coureurs. Après le passage du Tour, la fête se poursuivit avec de nombreuses animations, projection de l'étape sur écrans, jeux, quads pour enfants, rodéo, exposition de photos de la société Adelac, stands de glaces et crêpes, groupes de musique, chansons, spectacle de danse orientale et salsa, et puis, 14 juillet oblige, le traditionnel bal animé par Michou, et les feux d'artifice.
La fête continua tard dans la nuit, pour la plus grande joie de tous.
Merci aux associations Culture et Loisirs de Copponex, Etoile Sportive de Cernex, Association de Parents d'Elèves, Equilibre Sport et Santé, Association de Chasse de Copponex, aux membres du conseil municipal, aux employés communaux et à tous ceux qui ont œuvré main dans la main et contribué au succès de ces journées mémorables.
Pour remercier les quelques 120 bénévoles qui ont participé et aidé à l'organisation de cette manifestation, la municipalité les a tous conviés à un barbecue (jambons à la broche) le 2 septembre au stade des Chardons, où le soleil était encore au rendez-vous. Ce fut un moment convivial où tous les participants ont partagé les souvenirs de ces journées et ont profité de la projection d'un film et de photos des meilleurs moments du passage du Tour à Copponex, préparée par Eric Chardon, membre actif de l'A.P.E.
BRAVO à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette fête autour du Tour !
Laurence Chabrier
Copponex a obtenu la 1ère place au classement des villes et des villages décorés sur le passage du Tour de France!
Le 3ème prix reçu en 2003 avait donné pour cette année des idées à M. le Maire, qui a su s'entourer d'une équipe efficace et impliquer plusieurs associations dans le projet. Cette récompense complète la réussite de ce 14 juillet à Copponex et met en lumière le travail de tous les bénévoles. Nous reviendrons dans notre prochain numéro sur la remise de ce prix à Gaspi et son équipe, le 21 novembre prochain, par le président du jury, Bernard Hinault.
|
9 | |||||
Chardons Infos N° 61 automne 2007 |
Retour Home page | Haut de page |
© Étoile Sportive Cernex 2007 |
||
© Étoile Sportive Cernex 2007
|