LES VETERANS EN FINALE!!!

 

La tradition veut maintenant que le groupe Foot Loisir / Vétérans de l'Etoile Sportive Cernex se déplace dans les îles Britanniques pour supporter l'équipe de France du Rugby.

 

Cette année, nous avons eu la chance d'aller à Cardiff, Pays de Galles, pour la finale du Tournoi des 6 Nations.

 

Le jeudi, après un rapide vol Genève-Bristol et un transfert en car vers Cardiff, nos 22 compères ont vite pris leurs repères dans leur hôtel, en banlieue de Cardiff, et surtout dans le centre ville de la capitale.

 

Au bout de quelques mètres sur Westgate Street, nous avions déjà repéré quelques pubs. Nous avons découvert l'accueil chaleureux et convivial qui attend le chaland dans ces lieux où la bière coule à flot.

 

Tous les passionnés de rugby, aussi bien gallois que français, ont pu échanger leurs pronostics dans une ambiance de fête. Le plus important pour tous ces amoureux du ballon ovale était de communier et de trinquer ensemble, le match du samedi étant encore bien loin.

 

Après une nuit relativement courte, notre chauffeur, Lance, chauffeur officiel de l'équipe professionnelle de football de Bristol, nous a promenés toute la journée dans le car des joueurs, aux vitres teintées et aux équipements très confortables, avec même une cuisine intégrée! Nous avons commencé la matinée par un bon casse-croûte, avant de visiter la brasserie The Hurns Brewery.

 

Nous sommes ensuite partis vers Swansea et la péninsule de Gower, située au sud-ouest du Pays de Galles.

 

Cette langue de terre est si belle qu'elle a été la première région de Grande-Bretagne à se voir attribuer le titre de "Area of Outstanding Natural Beauty" (endroit d'une beauté naturelle remarquable.

 

Malheureusement, le temps pluvieux qui nous a accompagnés durant 4 jours ne nous a pas permis d'apprécier à sa juste valeur ces magnifiques paysages.

 

Lors de la pause déjeuner, Maurice a fait un récital de Bourvil qui a résonné jusque dans les rues de Cardiff où même les touristes en parlaient!

 

De retour à l'hôtel, un passage à la piscine, au hammam et au jacuzzi permit au groupe de reprendre un peu d'énergie.

 

Le samedi, jour du match, commença par la recherche des précieux sésames pour entrer dans le stade.

 

En effet, à 6 heures du coup d'envoi, nous n'avions aucune place!!! Après la rencontre heureuse… de M. BENAZZI, ancien international aux 78 sélections, nous sommes allés, René et moi, récupérer les tickets (à un prix très raisonnable). Entretemps, Gaspi, qui avait fait la grasse matinée après une nuit bien agitée, avait acheté 4 places. Du coup, en quelques heures, de l'état désespéré d'acheteurs, nous étions passés à celui de vendeurs! A noter, la veille du match, les places s'échangeaient jusqu'à 800 euros!

En compagnie de l’imposant... Benazzi

 

Les rues de Cardiff étaient alors inondées…par une pluie battante, mais surtout par les 300’000 fans de rugby venus assister à la finale du tournoi, tout cela dans un état d'esprit remarquable, gallois et français se promenant bras dessus bras dessous.

 

L'arrivée dans le stade du Millenium, sous cet immense toit fermé, fut un moment magique. On se serait cru dans une cathédrale où résonnaient (et résonnent encore) des chants éternels.

 

Le score, bien qu'en notre défaveur, était peut-être au fond de nous celui qu'on attendait. En effet, il fallait être là pour le sentir, pour voir ce stade empli de fierté devant le 10ème Grand Chelem de leur histoire.

 

Comment rester insensible devant les hymnes (hein René, quelques larmes ont coulé !) dont l'éternel "Land of my fathers" ou encore le chant "Bread of Heaven", tous ces chants durant 3 heures, et cette ferveur populaire qui ressemblait à une immense communion nationale.

 

Le capitaine gallois, Ryan Jones, résuma alors parfaitement ce moment magique :

"C'est magnifique! Pour moi, ce stade est l'endroit le plus magnifique au monde pour jouer au rugby, et il n'y a aucun autre environnement qui lui ressemble. Nulle part !" Tout était dit!

 

La sortie du stade, avec tous ces gallois ivres de bonheur, fut un moment inoubliable qui annonçait une nuit de tous les excès…

 

Enfin, le lendemain, il a fallu songer au retour vers la France, avec des images et des souvenirs plein la tête.

accvoyages.com ACC Voyages Annecy

 

Pour finir, nous avons pris un immense plaisir, Jacques Cusin et moi, à organiser ce voyage.

Un grand merci à tous les participants qui ont fait de ce voyage un superbe moment de partage. (NDLR : merci aussi à … Jacques Cusin et Jean-Noël Magnin, qui ont gentiment offert à tous les participants un DVD-souvenir particulièrement soigné de leurs exploits du week-end!)

 

Ce séjour a été fort apprécié de tous, et le voyage en Irlande en 2009 est déjà bien lancé!

Gilles CHAFFARD

 
       
Précédente   6   Suivant  

Chardons Infos N° 62 printemps 2008

Retour Home page Haut de page  

© Étoile Sportive Cernex 2008

 
 

                                                                                                                                                 Retour haut de page  

 

                                     © Étoile Sportive Cernex 2008