Chardons Infos N°65 - Automne 2009

 

 

Notre ami Sébastien Merlet, sociétaire et joueur de l'équipe Fanion depuis plus de 3 saisons, Skiz pour les intimes, et sa dulcinée, Noémie Maindron, ont décidé d'officialiser leur union.

 

Etant tous deux originaires de Vendée, leur mariage a eu lieu, comme le veut la tradition, dans la commune de la future mariée, à Saint-Fulgent, le 25 juillet 2009.

 

Avant notre expédition en Vendée, nous avons dûment enterré leurs vies de jeune fille et de garçon le 03 juillet au stade, en compagnie de leurs potes vendéens. Ce fut une grande fête, dignement arrosée, qui s'est terminée pour toutes et tous au bal à Villy, et nous a permis de connaître les vendéens, avec qui le courant est tout de suite très (trop ?) bien passé. Rendez-vous fut ainsi pris chez eux pour le 25 juillet, pour le "match retour"!

 

Nous étions une quinzaine de Hauts-Savoyards conviés à la cérémonie, pour découvrir un mariage typique Vendéen. A peine arrivés, le vendredi 24 au soir, nous avons assisté à la première coutume : des houx sont plantés et décorés pour le week-end devant les maisons des parents ainsi que devant la salle, évidemment avec une pause restauration-boisson à chaque endroit. Nous nous sommes ensuite installés pour une courte nuit chez plusieurs de leurs amis, découvrant leurs traditionnelles caves (chaque maison a une cave aménagée)! Le lendemain matin, avant la Mairie, nouvelle coutume : tous les hommes se retrouvent vers 8h pour manger une entrecôte afin de ''tenir le coup'' toute la journée. Il faut dire que le vin d'honneur débute peu après midi et dure jusqu'à 15h environ… Il est donc plus prudent d'avoir quelque chose dans le ventre…

 

Après le passage en mairie, le traditionnel vin d'honneur a été suivi d'un succulent repas. Toute l'après-midi, ce fut un défilé de chansons et de spectacles pour nos deux tourtereaux. Puis il y eut le bal, avec par exemple la Danse de la Brioche. Le bal nous a permis de définitivement sympathiser avec les vendéens, et s'est terminé par la soupe à l'oignon et la brioche vendéenne. Le dimanche, place au "retour du mariage" : apéro dès notre arrivée (une fontaine de punch géante), alors que les vapeurs d'alcool de la veille font encore effet, repas, et encore quelques chansons dont les nôtres, a priori bien accueillies. Nous avons ainsi pu apprécier les prestations du Vice-Président, Julien Domenge, alias Francis Cabrel, de Sébastien Gal, alias Francis Lalanne ou encore de Maxime Portigliati, alias Jean-Pierre François…

 

Puis en fin d'après-midi, place aux palets, jeu traditionnel et très répandu dans la région (cousin de la pétanque): nous avons rapidement pris la mesure des Vendéens, à leur ''grand désespoir''! Et pour clore le week-end, soirée dansante jusqu'à tard dans la nuit pour les plus résistants!

En bref, ce fut un splendide mariage à la Vendéenne, sur quasiment 3 jours. Il nous en fallut plusieurs pour nous en remettre, mais cela valait le détour! Nous en avons profité pour découvrir un peu plus la Vendée les jours suivants, avec notamment le Puy-du-Fou, ou encore les Sables-d'Olonne. C'est une belle région, très accueillante, où il ne manque que les montagnes…

 

Mikaël Delenne

     

 
 
 

      

© Étoile Sportive Cernex 2009