Débuté
en
novembre,
le stade
des
Chardons
connaît
une
transformation
en
gestation
depuis
une
trentaine
d'années,
période
de la
première
demande
au
Département
de
sécurisation
du stade
effectuée
par
George
GODI.
Depuis
cette
période,
tous les
comités
en place
ont
œuvré,
en
collaboration
avec la
Commune
de
Copponex,
afin de
rendre
le
fabuleux
site des
Chardons
moins
accidentogène
pour nos
enfants.
En
effet,
la
linéarité
du
secteur,
le champ
de
vision
élargi
et
l'absence
de
marquage
axial
contribuent,
vous
l'aurez
remarqué,
à
pousser
certains
automobilistes
à
confondre
route de
campagne
et piste
de
vitesse…
Quel
coach
n'a
jamais
eu de
sueurs
froides
en
voyant
un
enfant
traverser
précipitamment
la
route,
déçu de
ne pas
avoir
cadré
son
ballon ?
Par
chance,
aucun
accident
n'a été
déploré
depuis
la
création
du club.
En 2008,
l'étude
de
sécurisation
du stade
des
Chardons
est
lancée
sous
l'impulsion
de
Nicolas
Gilbert
et
Jean-Luc
Thomasson.
Plusieurs
esquisses
sont
alors
présentées
au
Département
de la
Haute-Savoie
qui
validera
et
financera
une
partie
du
projet
en cours
de
réalisation,
la
Commune
de
Copponex,
la
Communauté
de
Communes
du Pays
de
Cruseilles
et le
SYANE se
partageant
le reste
du coût
des
travaux.
Les
dispositions
techniques
envisagées
sont les
suivantes
:
-
Création
d'un
cheminement
piéton
entre le
chef
lieu et
le stade
;
-
Création
d'une
chicane
avec
îlot
central
afin de
sécuriser
le
parking
principal;
-
Création
d'une
zone
limitée
à 30
km/h
avec une
dépose
rapide
accompagnée
de deux
passages
surélevés;
-
Création
d'un
giratoire
afin de
réduire
la
vitesse
et de
protéger
la
sortie
du
second
parking;
-
Traitement
paysager
du site
afin
d'identifier
les
accès
aux
parkings
et de
rompre
la
linéarité;
-
Traitement
lumineux
venant
renforcer
le rôle
d'indicateur
des
accès.Depuis
l'automne
dernier,
une
météo
des plus
clémentes
a permis
une
avancée
très
rapide
des
travaux.
Rapidité
qui
dénote
avec les
longues
périodes
d'attente
lors des
alternats.
En
effet,
l'Etoile
Sportive
de
Cernex
peut
désormais
se
targuer
d'avoir
côtoyé
deux
feux
rouges
rivalisant
avec les
plus
lents du
département,
usant
les
nerfs
des
quelques
pilotes
de
course
des
environs,
mais
permettant
d'observer
le
travail
de
qualité
des
entreprises
SCREG,
GOJON
TP, MARC
FAVRE et
ISS.
D'une
manière
générale,
les feux
ont été
bien
respectés
et le
club
tient à
remercier
les
automobilistes
pour
leur
patience
face à
ces
désagréments.
Espérons
qu'il
restera
des
traces
de cette
bonne
conduite
quand il
s'agira
de
respecter
les
limitations
de
vitesse
autour
du site…
La fin
des
travaux
est
prévue
pour le
tournoi
de
l'ascension.
Fabien
Bonhomme