Débuté 
																		en 
																		novembre, 
																		le stade 
																		des 
																		Chardons 
																		connaît 
																		une 
																		transformation 
																		en 
																		gestation 
																		depuis 
																		une 
																		trentaine 
																		d'années, 
																		période 
																		de la 
																		première 
																		demande 
																		au 
																		Département 
																		de 
																		sécurisation 
																		du stade 
																		effectuée 
																		par 
																		George 
																		GODI. 
																		Depuis 
																		cette 
																		période, 
																		tous les 
																		comités 
																		en place 
																		ont 
																		œuvré, 
																		en 
																		collaboration 
																		avec la 
																		Commune 
																		de 
																		Copponex, 
																		afin de 
																		rendre 
																		le 
																		fabuleux 
																		site des 
																		Chardons 
																		moins 
																		accidentogène 
																		pour nos 
																		enfants. 
																		En 
																		effet, 
																		la 
																		linéarité 
																		du 
																		secteur, 
																		le champ 
																		de 
																		vision 
																		élargi 
																		et 
																		l'absence 
																		de 
																		marquage 
																		axial 
																		contribuent, 
																		vous 
																		l'aurez 
																		remarqué, 
																		à 
																		pousser 
																		certains 
																		automobilistes 
																		à 
																		confondre 
																		route de 
																		campagne 
																		et piste 
																		de 
																		vitesse… 
																		Quel 
																		coach 
																		n'a 
																		jamais 
																		eu de 
																		sueurs 
																		froides 
																		en 
																		voyant 
																		un 
																		enfant 
																		traverser 
																		précipitamment 
																		la 
																		route, 
																		déçu de 
																		ne pas 
																		avoir 
																		cadré 
																		son 
																		ballon ? 
																		Par 
																		chance, 
																		aucun 
																		accident 
																		n'a été 
																		déploré 
																		depuis 
																		la 
																		création 
																		du club. 
																		En 2008, 
																		l'étude 
																		de 
																		sécurisation 
																		du stade 
																		des 
																		Chardons 
																		est 
																		lancée 
																		sous 
																		l'impulsion 
																		de 
																		Nicolas 
																		Gilbert 
																		et 
																		Jean-Luc 
																		Thomasson. 
																		Plusieurs 
																		esquisses 
																		sont 
																		alors 
																		présentées 
																		au 
																		Département 
																		de la 
																		Haute-Savoie 
																		qui 
																		validera 
																		et 
																		financera 
																		une 
																		partie 
																		du 
																		projet 
																		en cours 
																		de 
																		réalisation, 
																		la 
																		Commune 
																		de 
																		Copponex, 
																		la 
																		Communauté 
																		de 
																		Communes 
																		du Pays 
																		de 
																		Cruseilles 
																		et le 
																		SYANE se 
																		partageant 
																		le reste 
																		du coût 
																		des 
																		travaux.
																		 
																		
																		Les 
																		dispositions 
																		techniques 
																		envisagées 
																		sont les 
																		suivantes 
																		:
																		
																		
																		- 
																		Création 
																		d'un 
																		cheminement 
																		piéton 
																		entre le 
																		chef 
																		lieu et 
																		le stade 
																		;
																		
																		- 
																		Création 
																		d'une 
																		chicane 
																		avec 
																		îlot 
																		central 
																		afin de 
																		sécuriser 
																		le 
																		parking 
																		principal;
																		
																		- 
																		Création 
																		d'une 
																		zone 
																		limitée 
																		à 30 
																		km/h 
																		avec une 
																		dépose 
																		rapide 
																		accompagnée 
																		de deux 
																		passages 
																		surélevés;
																		
																		- 
																		Création 
																		d'un 
																		giratoire 
																		afin de 
																		réduire 
																		la 
																		vitesse 
																		et de 
																		protéger 
																		la 
																		sortie 
																		du 
																		second 
																		parking;
																		
																		- 
																		Traitement 
																		paysager 
																		du site 
																		afin 
																		d'identifier 
																		les 
																		accès 
																		aux 
																		parkings 
																		et de 
																		rompre 
																		la 
																		linéarité;
																		
																		- 
																		Traitement 
																		lumineux 
																		venant 
																		renforcer 
																		le rôle 
																		d'indicateur 
																		des 
																		accès.Depuis 
																		l'automne 
																		dernier, 
																		une 
																		météo 
																		des plus 
																		clémentes 
																		a permis 
																		une 
																		avancée 
																		très 
																		rapide 
																		des 
																		travaux. 
																		Rapidité 
																		qui 
																		dénote 
																		avec les 
																		longues 
																		périodes 
																		d'attente 
																		lors des 
																		alternats. 
																		En 
																		effet, 
																		l'Etoile 
																		Sportive 
																		de 
																		Cernex 
																		peut 
																		désormais 
																		se 
																		targuer 
																		d'avoir 
																		côtoyé 
																		deux 
																		feux 
																		rouges 
																		rivalisant 
																		avec les 
																		plus 
																		lents du 
																		département, 
																		usant 
																		les 
																		nerfs 
																		des 
																		quelques 
																		pilotes 
																		de 
																		course 
																		des 
																		environs, 
																		mais 
																		permettant 
																		d'observer 
																		le 
																		travail 
																		de 
																		qualité 
																		des 
																		entreprises 
																		SCREG, 
																		GOJON 
																		TP, MARC 
																		FAVRE et 
																		ISS. 
																		D'une 
																		manière 
																		générale, 
																		les feux 
																		ont été 
																		bien 
																		respectés 
																		et le 
																		club 
																		tient à 
																		remercier 
																		les 
																		automobilistes 
																		pour 
																		leur 
																		patience 
																		face à 
																		ces 
																		désagréments. 
																		Espérons 
																		qu'il 
																		restera 
																		des 
																		traces 
																		de cette 
																		bonne 
																		conduite 
																		quand il 
																		s'agira 
																		de 
																		respecter 
																		les 
																		limitations 
																		de 
																		vitesse 
																		autour 
																		du site… 
																		La fin 
																		des 
																		travaux 
																		est 
																		prévue 
																		pour le 
																		tournoi 
																		de 
																		l'ascension.
																		 
																		
																		
																		Fabien 
																		Bonhomme