Chardons Infos 68

Printemps  2011

 

 

 

  Sécurisation de la RD 27

 

 

Débuté en novembre, le stade des Chardons connaît une transformation en gestation depuis une trentaine d'années, période de la première demande au Département de sécurisation du stade effectuée par George GODI. Depuis cette période, tous les comités en place ont œuvré, en collaboration avec la Commune de Copponex, afin de rendre le fabuleux site des Chardons moins accidentogène pour nos enfants. En effet, la linéarité du secteur, le champ de vision élargi et l'absence de marquage axial contribuent, vous l'aurez remarqué, à pousser certains automobilistes à confondre route de campagne et piste de vitesse… Quel coach n'a jamais eu de sueurs froides en voyant un enfant traverser précipitamment la route, déçu de ne pas avoir cadré son ballon ? Par chance, aucun accident n'a été déploré depuis la création du club. En 2008, l'étude de sécurisation du stade des Chardons est lancée sous l'impulsion de Nicolas Gilbert et Jean-Luc Thomasson. Plusieurs esquisses sont alors présentées au Département de la Haute-Savoie qui validera et financera une partie du projet en cours de réalisation, la Commune de Copponex, la Communauté de Communes du Pays de Cruseilles et le SYANE se partageant le reste du coût des travaux.

 

Les dispositions techniques envisagées sont les suivantes :

- Création d'un cheminement piéton entre le chef lieu et le stade ;

- Création d'une chicane avec îlot central afin de sécuriser le parking principal;

- Création d'une zone limitée à 30 km/h avec une dépose rapide accompagnée de deux passages surélevés;

- Création d'un giratoire afin de réduire la vitesse et de protéger la sortie du second parking;

- Traitement paysager du site afin d'identifier les accès aux parkings et de rompre la linéarité;

- Traitement lumineux venant renforcer le rôle d'indicateur des accès.Depuis l'automne dernier, une météo des plus clémentes a permis une avancée très rapide des travaux. Rapidité qui dénote avec les longues périodes d'attente lors des alternats. En effet, l'Etoile Sportive de Cernex peut désormais se targuer d'avoir côtoyé deux feux rouges rivalisant avec les plus lents du département, usant les nerfs des quelques pilotes de course des environs, mais permettant d'observer le travail de qualité des entreprises SCREG, GOJON TP, MARC FAVRE et ISS. D'une manière générale, les feux ont été bien respectés et le club tient à remercier les automobilistes pour leur patience face à ces désagréments. Espérons qu'il restera des traces de cette bonne conduite quand il s'agira de respecter les limitations de vitesse autour du site… La fin des travaux est prévue pour le tournoi de l'ascension.

 

Fabien Bonhomme

   

 

     
     

 

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