Dans son édition de demain, le Dauphiné Libéré publie un article au sujet des mesures sanitaires à respecter sous peine d’amende. Des mesures à prendre très au sérieux, des clubs voisins ayant fait les frais de ces nouvelles dispositions à l’occasion d’un match amical au cours duquel la gendarmerie a effectué des contrôles.

Voici le texte en intégralité :

Alors que les clubs amateurs ont entamé leur préparation d’avant saison, la Fédération française de football a envoyé ce lundi aux Ligues et aux District le protocole sanitaire à suivre pour la saison 2021-2022.

Le règlement dicté par la FFF s’applique aux championnats régionaux et départementaux et aux tours de Coupe France organisés par les Ligues et autres coupes locales.

Alors que le 1er tour de la Coupe de France se déroulera le week-end des 28 et 29 août et que le championnat de R1 en Ligue Méditerranée reprend ce week-end, les Ligues et Districts de football ont reçu ce lundi le protocole sanitaire à suivre selon le site spécialisé www.footamateur.fr.

Premier élément : le pass sanitaire ne sera pas forcément obligatoire. « Il doit se faire dans le cadre du nombre de personnes autorisées dans l’enceinte par l’AOP (arrêté d’ouverture au public) à la condition que le stade soit clôturé avec un accès réservé exclusivement à l‘accès des spectateurs venant assister à la rencontre de football (…) Si ce n’est pas le cas, l’accès du public ne sera pas soumis à la détention du pass sanitaire. »

Pour faire simple, les stades n’étant pas entourés d’une clôture ne sont pas soumis au pass sanitaire pour les spectateurs.

En revanche, les effectifs (joueurs et staff) et les arbitres doivent le respecter, que ce soit à l’entraînement ou en match.

« Chaque club désigne un “Référent Covid” dont la mission est de vérifier la bonne mise en œuvre de l’ensemble des dispositions du présent protocole et d’être l’interlocuteur privilégié des autorités et des instances sur ce sujet. Il est conseillé d’avoir une “équipe Covid”. Le président du club doit identifier les personnes faisant partie de l’équipe Covid afin que la mise en œuvre ne repose pas sur une seule personne. Un membre de cette “équipe Covid” doit être présent à chaque entrainement ou match à domicile de son club afin de coordonner le contrôle d’accès sur le site, vérifier l’application et le respect sur le site des mesures sanitaires pendant toute la durée de la manifestation, rappeler les mesures en cas de constatation de non-respect et vérifier les pass sanitaires pour tous les licenciés accédant au stade. Un registre sera tenu au sein du club indiquant la date, l’horaire et le nom de la personne de l’équipe Covid qui a la charge de la vérification.»

Concernant le port du masque. Il sera fera au cas par cas selon les décisions des collectivités locale, des Ligues et des Districts !

Pass sanitaire obligatoire pour accéder à la buvette

« Les buvettes sont autorisées sous réserve du respect des règles de base applicables aux bars (pass sanitaire, distanciation, et boissons individuelles). Le règlement qui s’applique est celui des hôtels, cafés, restaurants. »