Ce samedi matin, l’Étoile Sportive de Cernex a accueilli l’équipe de France des amputés et son staff au Stade des Chardons pour un stage de préparation pour la prochaine coupe du monde qui aura lieu en octobre à Istanbul.
Durant 2 heures, sur la moquette des chardons, le coach Laurent Robichon et les membres de son staff, coach adjoint, kiné, entraîneur des gardiens, ont peaufiné la tactique afin d’être fin prêts pour cette coupe du monde, une participation gagnée grâce à leur excellent dernier championnat d’Europe en Pologne. Parmi les 17 joueurs présents, issus des 4 coins de la France, 6 sont licenciés à l’Étoile Sportive. Tous, amputés d’une jambe ou d’un bras pour les gardiens, ont été victimes d’accident du travail, de circulation, victimes de guerre ou ont contracté une maladie.
Changement de président :
A l’occasion de l’assemblée générale, Jérôme Venzo a laissé sa place de président de l’EFFA à Benjamin Duband ; un passage de témoin en douceur pour 2 inconditionnels de cette équipe.
Billy Lunaschi, l’exemple à suivre :
Billy, âgé de 31 ans et papa de 2 enfants est né, selon ses propos, sur un terrain de foot du côté de Passy. Après avoir déménagé à Avignon, en 2014, il est victime d’un grave accident du travail, un motoculteur lui arrachant la jambe droite juste au-dessous du genou, cette dernière ne tenant qu’à un fil. Durant 5 ans, et d’atroces souffrances, il prend la décision de se faire amputer ; grâce au soutien de sa famille, il accepte sa nouvelle vie sans trop d’appréhension. Fana de sport, il tâte du rugby en fauteuil roulant mais, de se voir se lever d’un fauteuil à l’issue des matchs contrairement à ses coéquipiers paraplégiques, ne lui convient pas. Grâce à une connaissance, il intègre l’équipe de France des amputés et joue également en club, à Endoume et en Italie, à côté de Rimini.
Et pour conclure, ses mots seront porteurs d’espoir pour tous ceux qui souffrent d’un handicap : « je vis, je ne suis pas mort, je ne me sens pas handicapé, en te regardant, c’est toi que je trouve différent ».
Une belle leçon de vie pour ce sportif qui espère bien pouvoir faire briller les couleurs de son pays en Turquie en octobre.