Historique de la création du club

Qui sommes nous ?
               

Logo relooké en 2016 MW

Bienvenue à l’Etoile Sportive Cernex le club de football des communes  ↓

Le club a été fondé en 1964 par M. l’abbé Place, curé de Cernex et René Dusonchet.


Notre club est labellisé école de foot



Historiques des Présidents

Présidence 1964-1965
Léon Place * 1912 † 1982
René Dusonchet
Léon Deprez
Présidence 1984 – 1998  Claude Philippe 
* 19.12.1940
Présidence 1998 – 2000  Sébastien Cusin 
*26.1.1957

 

 

 

 

 

 

 

 

Présidence 2005 – 2009  Nicolas Gilbert
*30.8.1972
Présidence 2009 – 2012  Jean Marc Humbert 
* 09/07/1956
Présidence 2012 – 2014  Julien Domenge  *24.03.1982
Présidence 2014 – 20xx  Christian Sallaz 
*01.11.60

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Témoignage de la création du club par Claude Philippe

Afin de retracer les plus grands moments du club, je suis allé avec grand plaisir recueillir les propos de Claude Philippe. Président pendant 14 ans, puis co-président avec Sébastien Cusin pendant 5 ans, Claude a vu évoluer le club, tant au niveau sportif qu’aux niveaux infrastructure et technique.

Claude a connu tous les présidents, à commencer par l’Abbé Léon Place, membre fondateur du club en 1964. Après une saison, l’Abbé Place laissera son poste à René Dusonchet qui assumera la fonction de président pendant 4 années.

 

 

En 1969, Léon Déprez prend les rênes du club. Claude fait alors partie du comité directeur. Petit à petit, il apprend aux côtés de Léon, qui lui délègue davantage de tâches.

Léon démissionne à la fin de la saison 1984, et Claude prend logiquement la relève.

 

Venons-en maintenant aux infrastructures du club.

Après quelques années de présidence, Claude entame le projet de pelouse honneur, mais il se heurte à plusieurs problèmes, notamment fonciers. M. Pellarin, alors Président du District rural de Cruseilles, Président du Conseil Général et Sénateur, lui tient d’ailleurs ces propos : « Dès que les problèmes fonciers sont résolus, le district prendra en charge les travaux de la pelouse honneur ».

Cette phrase n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd ! Claude et son équipe se battront et parviendront à leurs fins grâce à M. Jean Thomasson, alors maire de Copponex.

Le projet de la pelouse d’honneur était lancé, une commission fut créée avec Jean-Luc Cusin, Daniel Bouchet, Serge Vigne et Claude Philippe. Cette commission lança un appel d’offres et eut la chance de visiter plusieurs entreprises de création de pelouse.

A l’issue de ces investigations, l’entreprise Berlioz semblait avoir un net avantage sur les autres. Son savoir-faire semblait pouvoir nous procurer une pelouse de qualité. Et ce choix n’est aucunement regretté aujourd’hui !!!

Les travaux d’aménagement ont duré environ un an. Le terrassement a représenté un très gros travail. A l’époque, il existait un dénivelé de 13 mètres entre le point le plus haut et le point le plus bas du terrain !

La pierre qui orne les abords de la buvette fut découverte au centre du terrain. Cette pierre aurait dû être détruite, mais elle est aujourd’hui un symbole. Elle fut même mise en couleur et surtout en valeur, gracieusement, par l’artiste Véronique BARRILLOT, de Hauteville-lès- Dijon, le 21.07.2012.

La pelouse sera inaugurée en 1991 avec un match entre l’équipe de Seynod du président Bévillard et une sélection de Haute-Savoie.

Mais il manquait encore quelque chose au stade des Chardons, une chose importante, un lieu de convivialité et de rencontre : LA BUVETTE. Elle fut financée par des amis du club et beaucoup de joueurs mirent la main à la pâte.

Concernant la présidence, Sébastien Cusin accepte de remplacer Claude durant 2 ans (1998 – 2000), puis une co-présidence est mise en place pendant 5 ans entre Claude et Sébastien.

Un fonctionnement parfaitement efficace grâce surtout à la complémentarité et à la grande amitié entre les deux hommes.

Les saisons sportives défilent et l’équipe première stagne en deuxième série. La pelouse, certainement l’une des plus belles de la région, fait des jaloux et les adversaires sont heureux de venir jouer aux Chardons… L’entretien de la pelouse est parfaitement fait et TOUTES les équipes du club ont l’honneur de la fouler.

Le déclic sportif viendra de l’arrivée d’Hervé Musquère en 1999. Hervé est engagé par Sébastien grâce notamment à l’intervention de Didier Gojon, ami d’Hervé. La qualité du jeu est alors en constante progression et les résultats ne se font pas attendre. L’équipe fanion effectue trois montées en cinq saisons et atterrit même au niveau régional, en Promotion d’Honneur Régional!

 

Le club s’adapte au niveau atteint. Par exemple, l’organisation n’est pas la même concernant les déplacements. Au niveau sportif, le fait d’avoir évolué au niveau régional a permis au club de se fixer des ambitions.

Puis, le départ d’Hervé a ouvert le club sur une nouvelle ère, une période de restructuration, avec un nouveau président, Nicolas Gilbert, des nouveaux membres du comité, beaucoup de jeunes et nouveaux joueurs et un nouvel entraîneur pour l’équipe fanion, Didier Bertino.

Si les années qui suivirent furent plus compliquées sportivement parlant, le club continua d’évoluer avec la très importante labellisation de son école de foot, la construction des toilettes à côté de la pelouse honneur et la déviation devant le stade.

L’équipe du président, Julien Domenge, aujourd’hui aux commandes, continue de faire évoluer le club de l’Étoile Sportive de Cernex.

A l’aube de ce cinquantième anniversaire, écouter Claude me relater ses souvenirs me permet de mesurer le chemin parcouru depuis la création. Et même si, sans avoir réellement vécu tous ces événements et toutes ces difficultés, je ne peux pas me rendre réellement compte du travail accompli, on ne peut que féliciter et remercier ces hommes qui ont œuvré bénévolement pour l’histoire du club.

De belles pages ont été écrites pendant 50 ans. A nous d’écrire la suite…

Mickaël Deprez     Chardon Infos 74 printemps 2014


Labellisation FFF du club

Une commission « labellisation des écoles de football » a été crée en octobre 2005…………… Cliquez ici pour lire la suite


1ère ÉQUIPE CADETS SAISON 1965/1966

 

 

Découvrez la toute première équipe de jeunes du club. Les cadets en l’occurrence.

En haut, de gauche à droite:

HUMBERT Robert, FOURNIER Jean-François, LANGIN Jean-Pierre, AURAY Michel, PERRON Daniel, LERDUNG Claude, DEPOLLIER Jean-Luc, AURAY Maurice.

En bas, de gauche à droite:

REY Robert, SALLAZ Patrick, PERRON Florent, DELIEUTRAZ Jean-Pierre, MAILLET Henri


SAISON 1964/1965

Création de la 1ère équipe du Club

Debouts, de gauche à droite:

CHARRIERE Paul, CHARRIERE Henri, CHAPPAZ Hubert, JIGUET Joseph, SAXOD Marcel, MEGEVAND Georges, CHARRIERE Jean.

Accroupis, de gauche à droite:

CHARRIERE Georges, DEFFAYET Guy, VIGNE Paul, CHARRIERE Pierre

 


Témoignage

Automne 1964 : l’ES Cernex débute sous l’emblème du chardon. La fenaison du champ de Mr Maillet a été effectuée par les joueurs et dirigeants. Le président, Mr Ie Cure Léon Place et le vice-président, Mr René Dusonchet offrent une version merveilleuse de Pépone et Don Camillo.

La trésorerie et le secrétariat sont assumés par Michel Vigne auquel je succéderais deux ans plus tard, devenant à quinze ans le plus jeune secrétaire de France d’un club de football. La buvette est tenue par le jovial Maurice Jiguet.

La création de notre club est un événement, car les distractions sont quasiment inexistantes dans nos campagnes. Les conversations de café dans le chef lieu sont quelque peu malicieuses: « ils ne dureront qu’un an ou deux,… »

Mes yeux de gosse de treize ans sont émerveillés par les  prouesses des vedettes locales: Ginet, Mimi, Jo, Guy, … Jamais je n’aurais imaginé qu’un jour, je puisse de venir leur équipier.

Le dernier match de la saison, décisif pour l’accession en série supérieure, a lieu contre Cruseilles. L’équipe opère en WM (3 arrières, 2 demi, 2 inters et 3 avants). Rencontre tendue au cours de laquelle l’ES Cernex résiste jusqu’à la dernière seconde à la pression adverse.

Un penalty imaginaire, siffle par l’arbitre de Cruseilles, Dédé F. engendre les protestations locales. Mais rien n’y fait. Jean-Paul Selles tire le penalty, et la balle s’écrase sur …la barre transversale. Les joueurs exultent, car accéder en série supérieure signifie qu’une équipe 2 pourra être créée.

Ce penalty de la dernière minute me permet de découvrir qu’un résultat peut-être changé par une telle décision. J’en prends bonne note et retiens cette « mauvaise » leçon pour …plus tard !

Jean Pierre Delieutraz  Chardon Infos 31 ( Octobre 1994)


Le temps des premières assemblées générales

Vous pouvez découvrir ci-dessous un cliché unique et historique pris à l’issue d’une assemblée générale du District de football qui s’était déroulée à Gex au début des années 1970.

De Gauche à droite, et en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre:

1 Casimir GREMION (Président du F.C. Cruseilles, durant …50 ans !), 2 Jean NIOGRET (F.C.C.), 3 Léon DEPREZ, 4 Michel VIGNE, 5 Bernard BAILLARD (tous E.S.C.), 6 Paul BLANDIN, (F.C.C.), et 7 René DUSONCHET (E.S.C.).


Récépissé de déclaration à la Sous-préfecture (28/05/1964)


Affiliation à la fédération française de football  (27.07.1964)


Création du Chardon Infos

CHARDONS INFOS est né en septembre 1988 

Pierre Perret, Claude Philippe et Jojo Godi pensaient à une formule pour promouvoir notre club et assurer la communication.
Jojo l’a magistralement matérialisée.

La sortie du numéro 50 a été l’occasion de réunir la dizaine de personnes qui a contribué à l’élaboration de notre journal, depuis sa création.

Parce que pour savoir où l’on va, il est bon de se rappeler d’où l’on vient.

Seul Laurent Godi, chargé un temps de la fastidieuse mise en page, n’a pu se joindre à nous lors d’une soirée qui fut l’occasion de se remémorer des anecdotes de tous genres (souvent liées aux frasques de notre ex-imprimeur…).

Les «tuteurs» actuels du «Chardons Infos» ont surtout pu constater avec plaisir que tous sont restés très attachés à notre fascicule et suivent son évolution avec intérêt.

Et que de chemin parcouru depuis sa première parution !
De ravalement de façade (cinquième couverture), en prise de poids
(24 pages de plus), «Chardons Infos» a profité en plein de la démocratisation des outils informatiques (et de l’efficacité de ses propriétaires !) pour offrir une mise en page et des illustrations en amélioration constante.

Enfin, en bout de chaîne, la qualité du travail de notre imprimeur et de son équipe permet d’optimiser le résultat final.

Mais la pérennité de ce bulletin ne serait pas possible sans lecteurs, et sans le précieux concours de nos annonceurs.

Alors MERCI à TOUS et en route vers le numéro …100 !

Gilles Chaffard  Chardons Infos 50 (Automne 2002)


«CHARDONS INFOS» est né en septembre 1988 par Jojo Godi 

A mon arrivée au club en juin 1979 comme secrétaire, j’avais déjà cette envie de communication concernant le fonctionnement d’un club de foot, le bon choix de choisir l’ES Cernex, et surtout évoquer nos problèmes quotidiens, qui devenaient chroniques : manque de vestiaires dignes de ce nom, de salles de réunion et de réception etc…
Pour faire entendre nos demandes, nous avions quelques «experts» qui côtoyaient les hautes instances mais il fallait aussi sensibiliser les habitants des communes voisines du stade du bien-fondé de nos requêtes qui demandaient un investissement financier important.

M’étant proclamé «Rédacteur en chef» (pourquoi lésiner sur les titres???), super-aidé par Claude (Philippe) et Pierre (Perret) , “Chardons-Infos” était né.

La concrétisation s’est faite en septembre 1988 par la sortie du 1er numéro d’une «feuille de choux» ramenée à un format plus attractif. Ce journal qui se voulait (et se veut toujours) un trait d’union entre les sociétaires de l’ES Cernex et la population environnante vit aujourd’hui sa CINQUANTIÈME impression.

Sincèrement, je ne pensais pas que ce journal perdurerait et aurait une si longue carrière. Et pourtant, que d’aventures il nous a fait vivre : certaines cocasses, d’autres très éprouvantes pour nos nerfs.

Sorti chaque mois durant deux saisons, il était tapé sur une machine à écrire et préparé en catastrophe. A ce jour, ordinateur et techniques de pointe l’ont avantageusement remplacée.

Ce journal n’aurait pu survivre dans ses premières années sans l’aide de personnes que je tiens sincèrement à remercier : Tout d’abord mes copains du foot (Claude, Pierre, Jean-Luc, Jean-Pierre, Denis, La Jeanne,…).
Les sponsors qui ont cru en “Chardons-Infos” (parfois plus que nous) et nous sont restés fidèles.
-Les élus locaux qui nous ont soutenus moralement et … financièrement. Je n’ai aucun regret d’avoir «abandonné» le bateau au nouvel équipage, si ce n’est de n’avoir réalisé un journal aussi bien conçu intérieurement qu’extérieurement.
Par contre j’ai un énorme souhait : que l’esprit de «confrérie» qui règne au sein du club perdure le plus longtemps possible, et que cet esprit combatif que l’on voit sur le terrain, mais beaucoup moins dans les coulisses (car moins visible) résiste aux attaques de la facilité de la vie actuelle (pourquoi s’investir alors que d’autres le font à notre place) et au découragement et à la lassitude qui en découleraient.

«Il est plus facile de détruire que de construire»

Jojo Godi  Chardons Infos 50 (Automne 2002)


N°50 AUJOURD’HUI, N°1 HIER PAR PIERRE PERRET 

Pour que le “Chardons-Infos” puisse paraître, il a bien fallu deux années avant que l’idée fasse son chemin et se concrétise (“encore du boulot, comme s’il n’y en avait pas assez !”).

Aujourd’hui, je suis très fier qu’il existe toujours et que des équipes se soient succédées pour le faire vivre et l’améliorer constamment (comparez les premiers numéros et ceux d’aujourd’hui).

Le but de l’opération était de se faire (re)connaître comme un petit club qui a des idées, des convictions, qui veut les faire partager avec ceux qu’il côtoie tous les jours sans que le lien consiste uniquement à taper dans un ballon. Des articles de tous genres sont venus étoffer le “Chardons”.

En faisant un petit pas en arrière on relève quelques signatures de personnalités reconnues, telles que Patrice Mugny (homme politique), actuel président des Verts Suisses et conseiller national Suisse ; D. Tudisco, acupuncteur renommé à Bruxelles et à Genève ; M. Vautrot, président des arbitres, et j’en oublie. Une reconnaissance importante est venue de M. Duby, à l’époque président du District de foot de Haute-Savoie, pour le seul bulletin de club existant (toutes catégories confondues).

Si parfois les tirages étaient bizarres et paraissaient avec du retard, il y avait toujours une explication que « JOJO » Godi nous donnait après son passage chez l’imprimeur. Des raisons souvent étonnantes, (le chat, les courants d’air), parfois hilarantes, toujours rocambolesques. Ces histoires ne se lisent pas et ne peuvent être racontées que par JOJO ou Claude Philippe.

A travers le “Chardons”, on a parfois appelé à l’aide pour fonctionner, et la plupart des cas ont ainsi pu être résolus (preuve que l’article était lu!). Par exemple, il a permis de faire comprendre la nécessité à l’époque d’une Entente pour les jeunes. Bien que l’idée ait mûri très longtemps (env. 4 ans), elle s’est concrétisée. D’abord avec Viry, ensuite avec Cruseilles, d’où l’expansion des tirages du “Chardons-Infos” à l’ensemble du district, alors qu’il n’était auparavant distribué que sur les 5 communes (Andilly, Cercier, Cernex, Copponex et St- Blaise).

Merci à l’équipe de la rédaction actuelle de s’être rappelée qu’il y avait eu un premier numéro.

Pierre Perret  Chardons Infos 50 (Automne 2002)


Création du site Internet

Le site Internet a été créé en Aout 2001 par  Max Jacquet alors étudiant.

QUAND ? Depuis le dernier Tournoi des As en Août 2001, le club possède son propre site internet www.cernexfoot.org  e-mail : escernex@hotmail.com

QUI? Max, fort
de son expérience universitaire, est l’artisan principal de la création, aidé ponctuellement par Yann et Damien.

QUOI? Vous pouvez tout savoir sur la vie de notre association et ce, de n’importe quel endroit du monde!

Par exemple : Sur l’administratif, vous découvrirez les personnes qui composent le comité, le bureau ainsi que des précisions sur le statut du club et de l’Entente. Des formulaires d’inscription en ligne sont également disponibles.

Sur le sportif, tout sur l’ES Cernex côté pelouse, les résultats et les commentaires remis à jour hebdomadairement, les calendriers…
-Sur la vie du club, ses manifestations , l’album photo et aussi «Chardons Infos» qui sera disponible en ligne pour sa cinquantième parution!
-Sur les événements tels le Tournoi des As, le loto, le Tournoi de l’Amitié dont on peut connaître les détails futurs…ou les commentaires postérieurs!
Sur la possibilité de nous contacter pour toute question ou remarque.

Les quelques réfractaires au progrès découvriront sans doute l’utilité de ce site dans le temps, lorsque celui-ci sera devenu un véritable trésor d’archives.

Il est important que notre club montre sa vitalité dans ce domaine, à travers le dynamisme de ses sociétaires, prompts à faire avancer l’Etoile Sportive sur le terrain et en dehors.

Gilles Chaffard    Chardons Infos 50 (Automne 2002)


2004

Michel Weinstoerffer dans le Club : chef d’entreprise avec son épouse Solange, il a repris le flambeau du site web de l’E.S. Cernex, à la demande de Sébastien Cusin, Nicolas Gilbert, Gilles Chaffard. Son temps étant précieux, il est convenu que Michel s’occupe de la mise en place et de la gestion, les mises à jour quotidiennes. Marié, père de 4 enfants, c’est depuis Août un heureux grand-père qui a soufflé ses 53 bougies.

Isabelle Deprez   Chardons Infos 54 (Automne 2004)


Une nouvelle structure du site a été mise en place pour élargir les différentes « vues » du club et notamment pour conserver un historique des documents. Le nouveau site a été placé grâce à l’association des maires sur le serveur d’Archamps  à l’adresse http://foot.cernex.fr qui passera en http://escernex.fr  quelques années plus tard. Un forum de discutions fut intégré quelques mois plus tard.

Compte tenu de la technologie disponible (la technologie mise à la disposition des « amateurs » a évoluée très rapidement) nous avons intégré de nombreuses photos et vidéos:

  • Visite du club
  • Trombinoscopes annuels
  • Personnages du mois
  • Sorties amicales
  • etc …

En 2009 le site a atteint une capacité de 1 Go, tous les historiques disponibles ont été intégrés dont tous les numéros des Chardons Infos.

Michel Weinstoerffer le 15 août 2009


Le site a été optimisé pour Windows®, Ipad®, Iphone©, Smartphone, pour les pages réalisées à partir de septembre 2012 sauf les vidéos.

Michel Weinstoerffer le 21 septembre 2012


S41 – 12 octobre 2016

Papywebmaster est infatigable

« Il » est parti dans le Sud, laissant les clés du site, après plus d’une décennie d’un travail exceptionnel, à son élève « Bovitchmaster »……..mais la passion est, sans doute, plus forte que tout !

Depuis le bord de mer, MW commencé à dire qu’il pouvait dépanner à l’occasion, rendre quelques services, au cas ou……

Et personne ne s’est fait prier……Papywebmaster, Michel Weinstoerffer pour ceux et celles qui ne le connaissent, qui est le « papa » et « géniteur » incontournable de notre site internet, a repris les « clés du camion », plus motivé que jamais.

Nouveaux onglets, relooking du site, publication sur la page facebook, il fait tout avec précision et originalité.

Car, si aujourd’hui, le site du club est connu et reconnu unanimement, c’est bien grâce à lui.

Sans compter que l’information d’hier, d’aujourd’hui et de demain sera une richesse inestimable pour les générations à venir qui pourront, comme elles le font déjà actuellement, consulter l’historique du club.

Alors Michel, encore un grand merci pour ton dévouement !  (J’espère un nombre record de like sur FB !).

 

Dernière mise en page

Flash infos S41 -2016 par Sébastien Cusin


Le QR Code (Novembre 2012 / MW)

Pour faciliter la saisie et l’accès à notre site notre avons créé notre QR Code:

 


Une brochette de cinq présidents

1 – CLAUDE PHILIPPE – PRÉSIDENCE 1984 – 1998 –  CO PRÉSIDENCE 2000-2005

2 – SÉBASTIEN  CUSIN – PRÉSIDENCE 1998 – 2000 – CO PRÉSIDENCE 2000-2005

3 – NICOLAS GILBERT – PRÉSIDENCE 2005 – 2009

4 – JEAN MARC HUMBERT – PRÉSIDENCE 2009 – 2012

5 – JULIEN DOMENGE – PRÉSIDENCE 2012 – 20XX


FACEBOOK  (NOVEMBRE 2012 / MW)

——————

  (NOVEMBRE 2012 / MW)

LE 21 NOVEMBRE 2012 CRÉATION DE NOTRE PAGE FACEBOOK.

GOOGLE+    (DÉCEMBRE 2012 / MW)

————–

 

LE 17 DÉCEMBRE 2012 CRÉATION DE NOTRE PAGE GOOGLE+

TWITTER    (DÉCEMBRE 2012 / MW)

———–

 

 

LE 17 DÉCEMBRE 2012 CRÉATION DE NOTRE PAGE TWITTER

 


Préparation des 50 ans du club

 

 

S17 – 24.04.2014     50ème, le logo est choisi ! 

_____________________________________________

Le logo du 50ème anniversaire a été choisi par les internautes qui consultent le site de l’Etoile Sportive.

Il est l’œuvre d’Anthony ZUCCALLI de Frangy ; ce logo sera donc omniprésent, dès aujourd’hui et jusqu’au jour du 50ème anniversaire, le SAMEDI 12 JUILLET 2014.


Album photos historique

Cliquez ici pour ouvrir l’album photos historiques


Historique des présidents et des événements majeurs du club  (CI 74 / 2014)


S29 – 13.07.2014 Les 50 ans du club

Feu d’artifices pour le 50ème

Emouvant, hilarant, convivial, rythmé, en un mot sensationnel, le 50ème anniversaire du club a été dignement fêté hier.

Après avoir salué la mémoire de nos chers disparus aux cimetières de Cernex, Andilly et Copponex, à 10h00 pile, les jeunes …

A 12h00, le Président Julien Domenge … Lire la suite …

Voir l’album photos …           Voir les vidéos …


10.08.2016 Relookage du logo du club par MW

Ancien logo

Nouveau logo


Avril 2017

Nouveau site sous WordPress un CMS libre. Ceci va permettre d’avoir un site collaboratif, lié aux réseaux sociaux et adapté au différents supports actuels tels que Smartphones, tablette, Iphone et toujours les PC.

Michel Weinstoerffer